L'orthorexie : quand manger sain tourne à l'obssession


Partager




Une personne atteinte d'orthorexie est une personne obsédée par le manger sain. L'orthorexique se coupe petit à petit du monde. Derrière l'orthorexie se cache l'idée de rester en bonne santé et de ne pas offenser son corps. C'est un mal qui touche le plus souvent des personnes qui souffrent d'un trouble du comportement alimentaire. L'orthorexie est donc un trouble alimentaire qui se traduit par l'obsession de la qualité des aliments. Ce terme a été forgé dans les années soixante dix par un nutritionniste américain lui - même victime de cet état.



Il témoigne de cette douloureuse expérience et de cet enfer qu'il a vécu. Cet un état qui se traduit par une façon de manger exacerbée, en prenant soin de ne pas offenser son corps et pour cela, la personne va cibler les aliments sains. Pour caricaturer, pendant une phase d'orthorexie, la personne ne voudra pas manger un légume cuit plus de vingt minutes. L'orthorexie est une obsession, mais pas une maladie. Il s'agit d'un état lié à une époque. A l'heure actuelle, et tout le paradoxe est là, il n'ya jamais eu autant de sécurité alimentaire mais aussi de préoccupations alimentaires. Les causes de l'orthorexie sont donc à chercher du côté de la perte des repères et des traditions. Aujourd'hui, le lien entre le producteur et le consommateur a disparu ; on ne sait plus d'où provient l'aliment. D'où une méfiance et une tendance de plus en plus forte au cocooning : victimes d'hyper phobies, les gens se barricadent chez eux et font de plus en plus attention à ce qu'ils consomment. Ils se défendent de la malbouffe en vantant la bonne alimentation.


Et, malgré tous les labels apposés sur les aliments, les étiquettes et les inscriptions de la date de fabrication et de péremption, les gens ont besoin de repères dans la mesure où le système de distribution coupent les aliments de leurs origines, de refaire le trajet de la transparence pour se rassurer. A ce phénomène de crainte s'ajoute la désacralisation de la nourriture. Autrefois, il existait des règles psychologiques, familiales, sociales autour du repas.


Aujourd'hui, s'alimenter relève d'une décision individuelle et c'est ainsi que peuvent apparaître des troubles du comportement alimentaire. Bien entendu, au regard des causes liées à notre époque, la première réflexion qui nous vient à l'esprit est celle que tout le monde peut être touché par l'orthodexie. Mais cette réflexion est erronée. C'est un état qui touche des sujets fragiles, et de tous âges, qui sont déjà sujettes à des troubles du comportement alimentaire. Plutôt que de manger trop et mal, ces femmes anorexiques, au sortir de leur maladie plus ou moins importante, vont être vigilantes et particulièrement discriminantes sur la qualité de leur alimentation, notamment parce qu'elles craignent de grossir et d'être boulimiques. Même s'il n'ya pas vraiment de premiers symptômes, le déclenchement de cette obsession va se traduire par un blocage sur un ou plusieurs aliments. La personne va commencer à douter de la provenance, de la fabrication d'un aliment et ne va plus le consommer. C'est ainsi que le cercle infernal commence. Mais l'orthorexique vise en plus de la qualité des aliments ingérés, la quantité car l'obsession de grossir fait partie de cet état en plus du fait qu'ils ont une très mauvaise image d'eux-mêmes.
orthorexie


L'orthorexie rejoint un peu le courant végétarisme anti-viande rouge. Sachez que même si le terme de l'orthorexie et son état restent peu connus, il est certain que l'orthorexie prend de l'ampleur en France.

Le Jeudi 07 Février 2008 à 16:19
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Psychopathologie, schizophrénie, psychologie, dépression, angoisse, psychopathologie de la vie quotidienne, psychopathologie enfant, psychopathologie de l adolescent, freud, psychologue, psychiatrie, phobie, peur, psychanalyse, autisme, anxiété, dyslexie, Psychopathologie : une réponse aux troubles
mentaux et psychologiques ?



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Perpignan : ville de France typiquement provençale
  •  Maladie de Bowen : causes, symptômes et traitement
  •  Bigpoint : portail de jeux gratuits en ligne sans télécharge...
  •  Unifinance : la solution pour réduire les mensualités de vos...
  •  Santé market : boutique de vente de produits de beauté de s...

Articles suivants :
  •  Bauxite : c'est quoi ?
  •  Nancy : plus grande ville de Meurthe-et-Moselle
  •  Peeling à la maison : restez tout de même prudents...
  •  Digit-Photo.com : le spécialiste de l'image en ligne......
  •  Tchéky Karyo : un acteur français de renom international...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Il n'ya pas que les anorexiques qui se privent de nourriture, les orthorexiques aussi sont victimes de troubles de comportements et sont obsédés par la qualité des aliments. Au risque de mettre leur ...