Orson Welles : biographie d'un génie du cinéma


Partager




Biographie de Orson Welles
Filmographie de Orson Welles
L'annonce radio de Orson Welles
Macbeth et Othello de Orson Welles

Orson Welles le surdoué



L'histoire du cinéma a vu passer de nombreux talents : acteurs, scénaristes, réalisateurs...



Des noms sont inscrits dans l'histoire du cinéma international et parmi les incontournables du 7ème art on retrouve Orson Welles, un génie du cinéma américain qui a signé tout au long de sa carrière des grands succès qui demeurent parmi les meilleurs films de tous les temps. La vie d'Orson Welles commence en 1915, dans la ville de Kenosha dans le Wisconsin. Il nait d'un père ingénieur et d'un mère pianiste dont il tirera des enseignements capitaux qui feront de lui un personnage à la fois raffiné et doté un très grand don pour l'art en général. A dix ans, Orson Welles est déjà un enfant très doué, il fait ses premières adaptations de Shakespeare, il dessine, se passionne pour la littérature, la poésie, et le métier d'acteur aussi.

Les talents de Orson Welles



Intellectuellement très précoce, Orson Welles fait des analyses des plus grands philosophes alors qu'il a à peine 11 ans mais de grands malheurs vont s'abattre sur la famille Welles et il devient orphelin à l'âge de 15 ans seulement.


Eduqué par une amie de la famille, Orson Welles continu à se passionner pour l'art, il réaliser des mises en scènes pour lesquelles il est récompensé, il part en Irlande pour laisser sa créativité parler, il peint, il voyage, puis se rend à New York où il va découvrir un monde nouveau qu'il va séduire rapidement grâce à ses aptitudes hors du commun. A New York, Orson Welles se perfectionne en jouant quelques petits rôles puis il part pour Séville, dans le sud de l'Espagne, ses voyages auront d'ailleurs un impact important dans les ?


uvres de Welles car il va y écrire beaucoup de romans policiers ce qui lui donne une notoriété importante.

Carrière radio de Orson Welles



Quand il retourne aux Etats-Unis dans les années 1930, Orson Welles revient sur le continent avec des bagages solides autant en théâtre qu'un culture littéraire. Petit à petit, bien que difficilement, Orson Welles va se faire un nom à Broadway puis il fait des adaptation très remarquées au théâtre. Quand il débute sa carrière à la radio en 1938 il ne se doute pas encore qu'il va terroriser toute l'Amérique lors d'une émission qu'il réalise le soir d'Halloween 1938. En faisant une interprétation plus que réaliste de « La Guerre des Mondes » il arrive à persuader les américains qu'ils sont sous la menace d'une invasion extraterrestre, suite à cela beaucoup de personne se trouveront en panique totale pour ce qui n'est un gag radio.

Citizen Kane de Orson Welles



La carrière cinématographique d'un artiste tel que Orson Welles ne pouvait pas commencer d'une manière plus fracassante qu'avec un film comme « Citizen Kane » qui sort en 1941. Encore aujourd'hui, « Citizen Kane » est considéré comme l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma.
orson welles


Bien que l'on retienne surtout ce chef d'oeuvre dans la biographie d'Orson Welles, on n'oublis pas de mentionner d'autres grands succès comme « Le Criminel », « Macbeth », « Othello », « La soif du mal », « Le Procès » avec Anthony Perkins qui sort en 1962... Beaucoup d'oeuvre d'Orson Welles restent inachevée mais le génie demeure. Dans la biographie d'Orson Welles, on peut mentionner aussi qu'il a eu une grande carrière d'acteur. Orson Welles, meurt le 10 octobre 1985 à Hollywood, capitale du cinéma.

Le Samedi 12 Mai 2012 à 08:15
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  réalisateurs, réalisation, films, cinéma, grosses productions, récompenses réalisateurs, réalisateurs de cinéma Réalisateurs de cinéma


fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Discogs : base de donnée musicale et vente de disques en lig...
  •  Eau florale de thym bio : vertus pour la peau
  •  Valérie Trierweiler : biographie d'une première dame 'normal...
  •  Baie de Somme : une des plus belles baies au monde
  •  Gerbille : reproduction, alimentation, santé

Articles suivants :
  •  Son d'avoine : un aliment pour maigrir ?
  •  Conduite supervisée : prix, assurance, avantages...
  •  Soins pour la peau de bébé : comment prendre soin de cette...
  •  Jean-Marc Ayrault : biographie du Premier Ministre de Fran...
  •  Accordéon : histoire du piano à bretelles




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs internationaux Acteurs internationaux
   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma



L’histoire du cinéma a vu passer de nombreux talents : acteurs, scénaristes, réalisateurs… Des noms sont inscrits dans l’histoire du cinéma international et parmi les incontournables du 7ème art on re...