Orque : un mammifère marin redoutable


Partager




L'orque blanc, un vrai prédateur
Alimentation de l'orque
Intelligence de l'orque et du dauphin
Les orques dans les différentes régions du monde

Aspect de l'Orque blanc



Que connaissons-nous des mammifères marins ? L'intelligence du dauphin, la taille de la baleine, les danses du beluga... mais que savons-nous à propose de l'orque, ce mammifère marin qui est aussi l'un des plus redoutables prédateurs des océans ?



Même si l'orque fait partie de la famille des dauphins, on ne lui prête pas du tout le même caractère, comme le laisse entendre le nom anglais de l'orque, « Killer Whale » qui signifie « baleine tueuse ». On peut reconnaître très facilement une orque d'un autre mammifère marin grâce à sa robe bicolore noire et blanche très distincte. On dit des orques qu'elles sont odontocètes, c'est-à -dire qu'elles font partie des baleines à dents, et c'est peu dire quand on constate la formation de leur dentition qui font des orques des prédateurs redoutables et des tueuses nées.

L'Orque et l'épaulard



La morphologie d'une orque est assez impressionnante surtout chez les mâles qui peuvent atteindre une taille de 9 mètres de longs, peser jusqu'à 8 tonnes et avoir un aileron dorsal de près de 2 mètres de haut. Les femelles sont moins imposantes mais en moyenne elles mesurent 6 à 7 mètres et pèsent entre 3 et 4 tonnes, le poids maximal ayant été relevé chez une orque étant de 8,2 tonnes pour un mâles et 7,5 tonnes pour une femelle. Il ne faut pas confondre cette espèce avec la fausse-orque (ou faux-épaulard ) ou le dauphin de Risso qui vit en méditerranée.


Très loin de se contenter de planctons, l'orque a un régime alimentaire bien différent de ses cousins les dauphins et se nourrit principalement d'autres mammifères marins comme les lions de mer, les phoques, les marsouins et mêmes quelques baleines, élargissant facilement la diversité de ses proies grâce à des techniques de chasse redoutables et n'hésitent pas à s'aventurer près des plages pour chasser et trouver leurs prochaines proies.

Où voir des orques en captivité



Pourquoi retrouve t-on souvent des orques dans les spectacles des delphinariums ?


Tout simplement parce que l'orque est un animal très discipliné, tout comme le dauphin, et se laisse dresser assez facilement. Toutefois, on a relevé à plusieurs reprises de graves incidents lors de spectacles d'orques notamment un incident qui s'est produit à SeaWorld en Floride où un dresseur est mort noyé. Bien que l'orque ne s'attaque pas à l'homme en pleine nature, quand elle est en captivité, il ne faut pas oublier qu'elle reste une prédatrice et qu'il y a de nombreuses consignes de sécurité à respecter. Comment l'orque est-elle devenu l'un des mammifères marins les plus redoutable du monde aquatique ?

L’orque face au requin blanc



Tout simplement grâce à des techniques de chasses élaborées mais aussi grâce à sa mâchoire puissante contenant une cinquantaine de dents acérés qui broient environ entre 100 et 200 kilos de viande quotidiennement, les orques vont même jusqu'à s'échouer sur le rivage pour attraper leurs proies et certaines orques n'hésiteraient pas à s'attaquer au grand requin blanc.
orque


Dans le monde, on a pu observer des orques a différents points du globe comme sur les plages du Maroc où elles viennent parfois chasser le thon, en Nouvelle-Zélande, autour de l'île de Vancouver ou encore aux ïles Crozet et sur la péninsule de Valdés. Enfin, bien que les orques ne soient pas directement menacées, ces mammifères souffrent eux aussi de la pollution des océans qui touche leurs « casse-croute », sans oublier que certains spécimens se retrouvent parfois coincés dans des filets de pêche. Le monde marin étant un univers extrêmement fragile, l'orque se bat pour perpétuer son espèce et garder un monde marin aussi riche que possible.

Le Mercredi 01 Février 2012 à 14:20
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Niaouli : vertus et propriétés de cette plante
  •  Prévention dentaire et entretien des dents au quotidien
  •  Alvin et les Chipmunks : les aventures des stars de la chans...
  •  Nintendogs + Cats sur 3DS : vos compagnons arrivent en 3D
  •  Camoufler des boutons et imperfections : le plan d'attaque

Articles suivants :
  •  Sluis : tourisme de la ville de l'Ecluse aux Pays-Bas
  •  Zone of The Enders : jeu sorti sur PS2 réédité en HD sur P...
  •  Noix de Cajou : vertus et bienfaits
  •  Manque de sommeil : Insomnie, Cycle, Apnee, Effets
  •  Chanvre : à consommer en huile ou en graines, c'est bon po...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   animaux Animaux



Que connaissons-nous des mammifères marins ? L’intelligence du dauphin, la taille de la baleine, les danses du beluga… mais que savons-nous à propose de l’orque, ce mammifère marin qui est aussi l’un ...