Orly : deuxième aéroport de France


Partager




L'aéroport d'Orly fait partie du Groupe Aéroports de Paris (ADP) qui est le deuxième groupe de services aéroportuaires en Europe en termes de chiffre d'affaires. Le Groupe possède et exploite trois plates-formes en Île-de-France : Roissy-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget, ainsi que dix aérodromes et un héliport. L'aéroport d'Orly, situé à 14 km au sud de Paris, compte plus de 1 500 hectares, correspondant à un septième de la superficie de Paris intramuros.



Il est réparti sur sept communes appartenant à deux départements : Paray-Vieille-Poste, Wissous, Athis-Mons, Chilly-Mazarin et Morangis dans l'Essonne ainsi que Villeneuve-le-Roi et Orly dans le Val de Marne. C'est le deuxième aéroport de France après celui de Roissy-Charles de Gaulle et le dixième aéroport européen. Il est divisé en deux aérogares principales, l'aérogare Sud et l'aérogare Ouest, ainsi que d'une aérogare de fret et d'une zone d'entretien. Il existe de nombreux moyens de se rendre à l'aéroport d'Orly par les transports en commun comme le RER avec Orlyval, le bus avec les lignes RATP 183 et 285, la ligne de bus RATP Orlybus ou le Noctilien, un bus de nuit. Une navette permet aussi de faire la liaison directe entre Orly et Disneyland Paris. L'aéroport d'Orly est utilisé pour les vols nationaux pour plus de 50 % de sa capacité, viennent ensuite les vols à destination de l'Europe, ceux à destination des DOM TOM, puis l'Afrique et le Moyen Orient.


La compagnie aérienne effectuant le plus grand nombre de vols est Air France, suivie de Easyjet, Iberia, Corsair, Royal Air Maroc, Tunisair, TAP Portugal et Egyptair. Air France dessert la majorité des vols nationaux mais des petites compagnies comme Hex'Air, Airlinair et TwinJet gèrent également des liaisons en France. L'aéroport dispose de nombreux services commerciaux.


Au sous-sol d'Orly sud, il y a des banques, des changes, une teinturerie, un magasin de photo, un autre de cadeaux-gadgets et une cordonnerie. On y trouve également des confiseries, de la presse et un tabac. Le premier étage d'Orly Sud permet de faire des achats dans la mode, la maroquinerie, les parfums et la cosmétique. Il est également possible de se rendre à la pharmacie, pour compléter sa trousse à médicaments. Orly Ouest dispose également des services d'une pharmacie, de banques et de changes, auxquels s'ajoutent ceux d'un salon de coiffure, d'assurances et des commerces de mode et maroquinerie, de parfums et cosmétiques, de photo-son, d'une bijouterie horlogerie, de lingerie, de gastronomie, de confiserie, de jouets et d'une librairie-presse-tabac. Au total, l'aéroport d'Orly dispose de vingt neuf bars et de dix restaurants. Son centre d'affaires compte trois salles de réunion pour Orly Sud, et quinze salles de réunion, sept bureaux équipés et un salon VIP pour Orly Ouest. Les personnes devant se présenter tôt à l'aéroport peuvent choisir de dormir dans un des trois hôtels présents sur la zone : Hilton, Ibis ou Mercure. De nombreux livres et romans évoquent l'aéroport d'Orly.
orly


Il a été le lieu de tournages de nombreuses scènes de films pour le cinéma ou la télévision. Parmi les films les plus célèbres, on peut citer « À bout de souffle » de Jean-Luc Godard, « Le cave se rebiffe » de Gilles Grangier, « Le clan des siciliens » de Henri Verneuil, « Le Grand Blond avec une chaussure noire » de Yves Robert, « Les Aventures de Rabbi Jacob » de Gérard Oury ou plus récemment « Parlez-moi d'amour » de Sophie Marceau, « Embrassez qui vous voudrez » de Michel Blanc, « Truands » de Frédéric Schoendoerffer. Les chansons et clips citent également l'aéroport, la plus célèbre étant sans nul doute « Dimanche à Orly », une chanson écrite, composée et interprétée par Gilbert Bécaud ou « Orly », une chanson écrite, composée et interprétée par Jacques Brel et dont le refrain « C'est triste Orly le dimanche, avec ou sans Bécaud », fait référence à la chanson de Gilbert Bécaud.

Le Lundi 18 Février 2008 à 10:01
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Aéroports de France, orly, roissy, air france Aéroports de France : partout en France des pistes
qui vous emmènent partout dans le monde



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Complément alimentaire : rester en forme en mangeant !...
  •  Niger : pays d'Afrique où la savane est menacée...
  •  Benoît XVI : Pape qui succéda à Jean-Paul II...
  •  Winona Ryder : actrice et productrice américaine
  •  Islande : pays au climat glacial mais au paysage splendide

Articles suivants :
  •  Elysée : résidence officielle du Président de la Républiqu...
  •  Nausée : comment soulager des nausées ?
  •  New York Unité Spéciale : quand une série télé aborde les ...
  •  Pentagone : un des bâtiments les plus importants des Etats...
  •  Croissance : les étapes pour bien grandir




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   transport Transport
   compagnies aeriennes Compagnies aériennes
    Compagnies aériennes low cost



L’aéroport d’Orly est le deuxième aéroport de France après celui de Roissy-Charles de Gaulle, et le dixième aéroport européen. Il est destiné majoritairement aux vols nationaux, puis aux vols à destin...