Organigramme : définition, création


Partager




Un organigramme désigne une représentation graphique d'une organisation complexe. Il est conçu pour mettre en relief les liens de hiérarchie, de fonctions et d'organisation d'une entreprise, d'un programme, d'une structure ou d'un organisme. On peut alors parler d'organigramme d'une entreprise industrielle ou commerciale, d'organigramme du Ministère de l'éducation nationale ou du Ministère des affaires étrangères, d'organigramme du FMI ou de la Banque Mondiale et ainsi de suite. En somme, l'organigramme est utilisé dans les différents domaines d'activités.



Il est utilisé dans les grandes entreprises, dans les hôpitaux, dans les agences de communication, dans divers projets et dans les institutions pour permettre la multiplicité des compétences et l'efficacité. Pouvant être établi sous des formes diverses notamment en forme de trèfle, l'organigramme est souvent réalisé en forme de râteau et constitue le récapitulatif ou le résumé graphique d'une organisation. Les différents postes au sein d'une entreprise ou d'une structure sont alors représentés par des rectangles liés entre eux par des simples traits verticaux ou horizontaux selon le type de relation existant. Les traits verticaux indiquent les rapports de commandement et de subordination tandis que les traits horizontaux évoquent les rapports d'égalité et de complémentarité. Dans certains cas, quelques postes à responsabilité sont représentés par des ovales. En tant que résumé d'une organisation, l'organigramme donne une vision globale de l'organisation en un simple coup d'oeil. Positionnant les détenteurs de pouvoir, les chefs et responsables ainsi que les salariés des différents postes au sein d'une entreprise ou d'une structure, il permet d'indiquer les rapports de commandement et de subordination existants entre ces derniers.


Il permet également d'indiquer les différents statuts des salariés, des cadres aux non-cadres et la répartition des tâches et rôles de chacun au sein d'un organisme ou d'une entreprise. Bref, il sert à préciser qui fait quoi dans l'entreprise, le programme ou la structure en question et à déterminer les responsabilités de chacun. Sinon à part le fait de révéler la culture et la stratégie d'une entreprise, l'un des grands avantages de l'établissement d'un organigramme dans une entreprise ou dans un programme est qu'il permet de partager la même vision.


organigramme
En fait quand tout le monde partage la même vision de l'organisation, l'efficacité dans l'accomplissement des tâches s'accroît et la multiplicité des compétences peut être garantie. Toutefois, l'organigramme présente également quelques limites. En tant que résumé, il s'arrête aux informations essentielles et nécessite souvent un document d'accompagnement définissant ou décrivant les différentes fonctions et tâches de chaque responsable et salarié. Voilà pourquoi un organigramme est souvent accompagné d'une référence documentaire. Une autre limite de l'organigramme est qu'il est souvent difficile à lire quand il représente une organisation dépassant trois niveaux hiérarchiques. Sinon les relations humaines, les personnalités et les savoir-faire du personnel ne sont pas intégrés dans l'organigramme alors que ces facteurs jouent un rôle important dans la bonne marche d'une entreprise.


Toujours est-il que, dans un projet ou dans un programme, l'élaboration d'un organigramme permettant de définir brièvement toutes les fonctions est toujours nécessaire pour être efficace. En effet, dans un travail d'équipe, les tâches de chaque personne doivent être bien précisées et les relations de commandement doivent être bien claires pour permettre la multiplicité des compétences. Voilà toute l'importance de l'organigramme. En ce qui concerne la conception de cet outil de travail facilitant la meilleure compréhension d'une entreprise, des logiciels spécialisés sont mis à la disposition des concepteurs d'organigramme pour les aider dans leur tâche. On peut avoir recours à ces services par l'intermédiaire de certains logiciels conçus à cet effet. Sinon, certaines sociétés de l'informatique mettent à la disposition des entreprises et du grand public des produits spécifiques permettant la création d'organigrammes. Toutefois, il convient de ne pas faire la confusion entre l'organigramme d'une entreprise ou d'une structure avec les différents types d'organigramme. En effet, actuellement, on parle de l'OTP ou l'Organigramme Technique de Produit qu'on utilise en matière de gestion de projet. On évoque également l'organigramme de données, l'organigramme de configuration, l'algorigramme ou l'organigramme de programmation ou encore l'ordinogramme qu'on utilise dans le domaine de l'informatique. En résumé, un organigramme est tout d'abord un schéma représentatif de l'organisation et du fonctionnement d'une entreprise, d'une institution ou d'un organisme. Véritable outil de travail et de gestion, il contribue énormément à la multiplicité des compétences et l'efficacité du personnel tout en révélant la culture et la stratégie de l'entreprise.

Le Vendredi 29 Janvier 2010 à 11:49
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Immostreet : professionnel de l'immobilier
  •  Heytens : rideaux, papiers peints... un catalogue bien fourn...
  •  Scolinfo : garder le contact avec l'école
  •  Arrêter de fumer : méthodes, conseils, pourquoi
  •  Koreus : jeux, vidéo, actu...

Articles suivants :
  •  VistaPrint : cartes visites, calendriers... gratuits
  •  Mathenpoche : de la 6ème à la 3ème
  •  Urbania : expert des métiers de l'habitat
  •  Direct Ecureuil : consulter ses comptes en direct
  •  Flashmail : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi



Un organigramme désigne une représentation graphique d'une organisation complexe. Il est conçu pour mettre en relief les liens de hiérarchie, de fonctions et d'organisation d'une entreprise, d'un prog...