Oreilles décollées : bébé ou adulte, une chirurgie qui a un prix


Partager




La première chose qu'une personne remarque sur le visage d'une autre personne laisse une impression qui compte souvent beaucoup. Si un visage est mal proportionné, difforme, trop chargé par le maquillage, ou tout simplement inhabituel à cause d'une coiffure inadaptée, etc., l'interlocuteur enregistre inconsciemment tous ces détails déplaisants et les restitue ensuite au moment le moins opportun.



Pourtant, des acnés juvéniles qui laissent des taches récalcitrantes à l'âge adulte, un nez déformé ou cassé, des yeux disproportionnés, des lèvres inexistantes ou au contraire trop charnues, ou des oreilles décollées ... constituent les nombreux défauts qui peuvent attirer sur un visage. Heureusement, la majorité de ces défauts peuvent aujourd'hui être corrigés grâce aux progrès significatifs de la technologie, de l'appareillage et des techniques médicales. Ceux qui ont les oreilles décollées peuvent bénéficier de l'otoplastie qui est devenue en l'espace de quelques années une intervention chirurgicale des plus banales. Elle peut être entreprise sur un patient âgé à partir de 7 ans, et elle entre dans la catégorie des chirurgies réparatrices. Intervention bénigne et sans danger particulier, elle doit néanmoins être pratiquée dans un cadre hospitalier sain et sécurisé et par un spécialiste reconnu. Pour ne pas tomber dans l'escarcelle d'un charlatan, il faut savoir que l'otoplastie, comme la majorité des interventions de chirurgie plastique, se passe en quatre étapes distinctes. Tout d'abord, il y a la première consultation qui est décisive pour la suite de l'intervention.


Elle permet au praticien de déceler les véritables motivations du patient, de dresser son profil psychologique, et bien sûr d'établir un diagnostic et un profil morphologique de son visage. Durant cette première rencontre, le chirurgien doit expliquer en détail le déroulement de l'opération, ses suites et complications possibles et son impact à long terme. Il doit aussi répondre à toutes les questions du patient de manière à le rassurer sur la simplicité de l'intervention.


Il est à signaler que les enfants mineurs doivent toujours être accompagnés de leurs parents lors des consultations et qu'ils doivent donner leur consentement par écrit. Les enfants doivent pouvoir décider par eux-mêmes de la nécessité de l'intervention et, en aucun cas, ne doivent être forcés par leurs parents. Il est aussi conseillé d'éviter l'opération pendant la puberté car les dérèglements hormonaux qui surviennent dans le corps de l'adolescent pendant cette période peuvent retarder la cicatrisation des tissus et causer des troubles inflammatoires. Après l'écoulement d'une période obligatoire de réflexion, et une fois que le patient a décidé de donner suite à l'opération, il doit rencontrer le médecin anesthésiste qui évaluera le type d'anesthésie qu'il pourra supporter. En règle générale, les enfants sont soumis à une anesthésie générale tandis que les adultes sont opérés sous anesthésie locale. Cette différence de traitement tient au fait que l'otoplastie n'est pas une chirurgie lourde, mais que les enfants étant plus turbulents, il est plus prudent de les endormir totalement durant l'intervention. S'il s'avère que le patient peut être anesthésié sans problème, la date de l'opération est fixée.
oreilles decollees


L'otoplastie ne dure en moyenne qu'entre 45 mn et une heure et demie. Pendant cet intervalle de temps, le chirurgien incise la peau fine qui colle l'oreille au crâne et procède aux corrections nécessaires, selon le type de problème qui justifie l'opération : décalage trop évident entre l'oreille et le crâne, plis inexistants qui font « flotter » l'oreille ou conque développée à l'excès qui fait des oreilles d'éléphant. Selon la morphologie faciale du patient, les deux oreilles peuvent être retouchées pour ne pas léser leur symétrie. Durant la semaine qui suit l'intervention, le patient aura à souffrir d'une légère congestion de la partie opérée, ce qui est tout à fait normal. Ensuite, il aura à porter un bandeau de maintien pendant au moins deux semaines pour permettre à l'oreille de bien cicatriser et de bien s'intégrer au reste du visage. Chez certaines personnes, les boursouflures et les petites cicatrices qui peuvent résulter de l'opération ne disparaissent totalement qu'au bout de quelques mois, et il faut juste s'armer d'une bonne dose de patience et laisser le temps agir pour avoir de nouveau une peau éclatante et des oreilles idéales. Mais si une asymétrie est constatée au niveau des oreilles opérées, une nouvelle intervention peut être programmée 6 mois après la première. Enfin, il faut signaler que l'otoplastie est entièrement remboursée par la Sécurité Sociale, alors, pourquoi s'en priver, si besoin est !

Le Mardi 14 Avril 2009 à 13:51
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chirurgie esthétique, augmentation des fesses, augmentation mammaire, réduction mamaire Chirurgie esthétique : retoucher les moindres
petites parties de son corps



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Le groupe Accor : hôtels et services
  •  Panaris : infection du doigt ou de l'orteil, quel traitemen...
  •  Star Wars : la trilogie disponible en DVD et bientôt en Blu ...
  •  Furoncle : causes et traitement pour éviter l'infection...
  •  Equipement moto : discount et pas cher pour votre sécurité...

Articles suivants :
  •  Les Sims 3 : astuces, vidéos... un vrai carton !
  •  Netvibes : c'est quoi ?
  •  Egypte ancienne et Antique
  •  Critères de Copenhague : c'est quoi ?
  •  Le système nerveux central




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 pseudoce a écrit [21/01/2010 - 20h11] 
pseudoce

l'otoplastie est-elle vraiment remboursé par la sécurité sociale? ou est-ce que c'est juste pour les enfants.. j'aimerais avoir plus de renseignements s'il vous plait.. merci





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chirurgie esthetique Chirurgie esthétique
   chirurgie Chirurgie



Ceux qui ont les oreilles décollées peuvent bénéficier de l’otoplastie qui est devenue en l’espace de quelques années une intervention chirurgicale des plus banales. Elle peut être entreprise sur un p...