Oreille absolue : définition


Partager




Oreille absolue c'est quoi
Un don ou du travail
Acquérir l'oreille absolue
Deviner les notes

Capacité innée ou pas ?



Quel que soit le domaine considéré, il y a toujours des personnes qui ne font pas les choses à la manière des autres. Celles qui possèdent ce que l'on appelle une oreille absolue, par exemple, vont se distinguer par une capacité particulière. Celle d'identifier, de manière automatique et sans fournir d'effort particulier, les accords et les notes qu'elles entendent jouer.



Un don que de nombreux élèves des cours de musique voudraient avoir, mais n'ont pas toujours. Car l'oreille absolue constitue une corde que de rares personnes peuvent monter à leur arc. À propos, la question de ce don prête est matière à débattre. Alors que certains affirment que l'oreille absolue constitue une capacité innée, donc influencée par les gènes, d'autres tendent à croire que l'atout peut s'acquérir par un apprentissage, certes long.

Explications sur l'oreille absolue



Une revue des divers arguments avancés par les uns et les autres pourra aider à en apprendre davantage sur les dessous de l'oreille absolue. Des études très sérieuses menées par des spécialistes de la musique ont d'abord rapporté qu'une cécité, innée ou acquise précocement, était notée dans de nombreux cas d'oreille absolue. Cette idée va dans le sens d'une théorie peu discutée. Selon laquelle les malvoyants apprennent à développer une plus grande acuité de leurs autres sens, notamment le toucher et l'ouïe. D'autres chercheurs attirent l'attention sur le fait que des sujets qui ont été mis en contact avec la musique, tôt dans leur petite enfance, présentaient plus souvent les signes de l'oreille absolue.


La capacité se développait notamment à l'adolescence. Les statistiques posent, en outre, que les Asiatiques avaient plus d'oreille absolue parmi leurs professionnels. Près de la moitié de ceux-ci ont la faculté, contre à peine le quart de leurs pairs d'origine européenne.Ces argument sont essentiellement le fait des groupes qui accordent une part importante à l'apprentissage et considèrent que l'oreille absolue s'acquiert. En cela, le facteur de l'âge semble jouer profondément.

Oreille absolue pour tout le monde?





Les enfants entraînés avant l'âge de 6 ans affichent des avancées plus rapides et sensibles que des individus plus âgés soumis au même programme. Face à ces assertions, les partisans de l'idée que l'oreille absolue est un don inné peuvent à peine aligner des arguments concrets. Il n'empêche, le développement de cette faculté peut s'expliquer par des détails anatomiques simples à expliquer. Le tout se joue au niveau du limaçon, une structure de l'oreille interne. Ce sont les cellules ciliées de cette région qui jouent, chez les humains, le rôle de capteurs et de sélectionneurs de sons. Elles font ainsi la différence entre les diverses hauteurs et fréquences, envoient le message au cerveau, qui décode et assure la reconnaissance de la mélodie, par le biais de son hémisphère droit. D'un autre côté, la question se pose quant à l'impact de la possession d'une oreille absolue sur l'appréciation du côté purement esthétique de la musique. Car concrètement, qui dit oreille absolue, dit décodage automatique et systématique de toutes les notes que l'on entend, en termes de hauteur et de tonalité.
oreille absolue




Analyse musicale très précise




Ce qui est sûr, c'est qu'une telle finesse analytique de l'oreille ne peut que contribuer à un apprentissage plus fluide des notes et autres gammes. L'oreille absolue permet de réaliser des accords plus justes. Bref, elle ne peut a priori que faire du bien à ceux qui l'ont. D'où l'idée de développer la capacité chez ceux qui ne l'ont pas encore. Diverses méthodes existent, développées par des professionnels de la pédagogie musicale. En parallèle, diverses explications sont avancées pour comprendre pourquoi on ne possède justement pas la faculté. Parmi les plus cités, un facteur culturel ne serait pas étranger à cette situation. Les personnes qui grandissent dans une culture plus visuelle qu'auditive ont moins de chance d'avoir le don. Ailleurs, il faut noter que si nombre des personnalités musicales possèdent bien l'oreille absolue, il y en a aussi énormément qui ne l'ont pas du tout. Pour dire que cette capacité n'est pas toujours une condition pour faire les réputations. L'on peut nommer, parmi les heureux privilégiés, le chef d'orchestre André Prévin et le spécialiste du jazz et du blues américain, Nat King Cole. Mozart était bien entendu parmi les plus illustres dans la catégorie.


Le Mercredi 25 Août 2010 à 10:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Pont l'Évêque : fromage originaire de Normandie
  •  ZAZ : interprète de ''Je veux''
  •  Miniclip : jeux gratuits
  •  Câble hdmi : indispensable pour les appareils HD
  •  Jardin d'Ulysse : décoration intérieure et vente en ligne...

Articles suivants :
  •  Woofing : en France ou à l'étranger
  •  SNK Playmore : développement et édition de jeux vidéo...
  •  Carhartt : marque de streetwear
  •  Transformice : jeu en ligne
  •  Zimbra : stocker et d'organiser le partage d'informations




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences Sciences



Quel que soit le domaine considéré, il y a toujours des personnes qui ne font pas les choses à la manière des autres. Celles qui possèdent ce que l'on appelle une oreille absolue, par exemple, vont se...