Ordre des Médecins : la défense et la régulation de la profession médicale


Partager




Du régime de Vichy, la France a conservé la fête des mères, instituée en 1941, et l'Ordre des Médecins. Si la Révolution française mit fin aux corporations, les pouvoirs suivants tentèrent de structurer le secteur de la médecine en instaurant un ordre de la profession médicale. Mais c'est seulement sous le maréchal Pétain que cet ordre vit le jour.



Le but de la fondation de l'Ordre des Médecins avait été rendue nécessaire par la pression exercée par l'occupant allemand qui souhaitait établir des mesures discriminatoires à l'égard des Juifs. Il n'était en effet pas question pour les nazis que des médecins juifs exercent leur profession. Mais l'Ordre des médecins que nous connaissons a vu le jour à la Libération, plus exactement le 24 septembre 1945, l'organisme mis en place par Vichy ayant été dissout entre-temps. Quelles sont les missions de l'Ordre des médecins ? Elles sont de plusieurs ordres. Tout d'abord, l'Ordre des médecins, qui constitue un organisme professionnel remplissant une mission de service public, regroupe les médecins français représentés par des conseillers élus. En outre, il arrive que l'Ordre des médecins conseille la puissance publique en matière de lois. D'autre part, l'organisme a pour rôle de réglementer la profession médicale. Ainsi, l'Ordre établit un tableau où figurent des praticiens qui suivent un certain nombre de règles où figurent des valeurs morales. Seuls les médecins faisant partie de cette liste peuvent exercer leur profession en France.



C'est pourquoi, lorsqu'on doute de la fiabilité d'un médecin ou d'une personne qui délivre des soins mais qui pourrait être un escroc doublé d'un charlatan, il est recommandé de prendre des renseignements auprès de l'Ordre des médecins. Dans la même optique, l'Ordre contrôle certains points comme les autorisations de remplacement. De plus, l'Ordre des médecins a la possibilité de juger les praticiens qui ne respectent pas certaines règles et ce, par l'intermédiaire de chambres disciplinaires mises en place par les conseils régionaux. En effet, l'Ordre des médecins exerce ses compétences à trois niveaux : départemental, régional et national. Parmi les fonctions du Conseil départemental, on peut par exemple citer la délivrance du caducée. Le Conseil national remplit quant à lui de nombreuses missions parmi lesquelles figurent l'établissement du montant de la cotisation annuelle des médecins, la délivrance des cartes professionnelles, la modification du code de déontologie médicale, la représentation du monde médical auprès des pouvoirs publics français, etc. L'Ordre des médecins intervient en outre dans le débat public : dans le dossier du droit au logement opposable, il a estimé que ce dernier viole le secret médical. Organisme administratif et juridique, l'Ordre des médecins ne manque pas de s'attirer les critiques de ses détracteurs qui y voient une structure corporatiste qui ne sert que les intérêts de ses membres. Par ailleurs, le caractère non démocratique de l'Ordre des médecins fait également partie de ces critiques. Enfin, ses détracteurs considèrent que l'Ordre des médecins fait preuve de laxisme à propos de la pratique frauduleuse de certains praticiens.

Le Mercredi 25 Avril 2007 à 09:21
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  medecins, formation médecins Les médecins
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Les Rita Mitsouko : un couple détonnant à la ville comme en ...
  •  Longchamp : optez pour la marque de l’excellence et de la qu...
  •  Radiohead : un ovni musical dans le monde du rock
  •  Johnny Hallyday : notre Elvis national
  •  dEUS : le groupe de rock alternatif belge mené par Tom Barma...

Articles suivants :
  •  Star Academy 7 : les castings ont déjà commencé
  •  Skyblog : crée un blog qui te ressemble
  •  Lancel : quand la mode et le luxe rythment votre quotidien...
  •  Biographie de Molière : la vie de Jean-Baptiste Poquelin
  •  Noir Désir : le groupe de Bertrand Cantat




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



L’Ordre des Médecins a été créé sous le régime de Vichy sous la pression de l’occupant allemand. Dissous par De Gaulle, il renaît de ses cendres à la Libération pour devenir un organisme privé censé n...