Ordinateur portable ou de bureau ? Que choisir ?


Partager




Autrefois utilisé en simple dépannage par des hommes d'affaires pour aller chez des clients, l'ordinateur portable a bien évolué depuis et s'est adapté au cadre familial. Ses performances peuvent être sensiblement les mêmes aujourd'hui que celles des PC de bureau, tout au moins en ce qui concerne la bureautique. Acheter un ordinateur portable est, souvent, un choix effectué par un homme d'affaires qui transporte ainsi avec lui ses données ou par quelqu'un qui voyage beaucoup.



Avec une batterie procurant une certaine autonomie pendant quelques heures, une prise secteur et un poids léger (moins de trois kilos), l'ordinateur portable a bien évolué et sa puissance peut être parfois équivalente à celle d'un PC de bureau en ayant toute la connectique nécessaire (sortie TV, Firewire, DVI). Veillez, si vous optez pour le portable, à la capacité d'autonomie grâce aux batteries (6 heures pour l'Asus M51SnAS072C ce qui est rarement le cas), mais aussi au système utilisé (Windows XP). Pensez aussi à vérifier les logiciels livrés (en général Works, Adobe Reader, anti-virus, Quick time, accès Internet et Wifi). Ceci est d'ailleurs valable pour tous les ordinateurs. Jadis consacré à la bureautique uniquement, l'ordinateur portable présente de nos jours des capacités proches de celles de l'ordinateur de bureau : il est donc possible désormais de l'employer pour des utilisations multimédias (jeux vidéo, traitement d'images, DVD, graveur, etc.). Il est à noter cependant que son prix est plus élevé par rapport à celui du PC de bureau. Autre inconvénient : la plupart des composants internes sont intégrés étant donné la petite taille de l'ordinateur.


Il convient donc de bien cerner ses besoins pour choisir la machine la mieux adaptée car les pièces ne pourront être changées par la suite. Pensez aussi qu'il peut être plus facilement volé, en voyage ou chez vous et cela arrive bien plus souvent qu'on ne le croit. En outre, un ordinateur portable a tendance à chauffer plus vite qu'un ordinateur de bureau et il faut veiller à l'éteindre assez souvent et surtout ne pas oublier de recharger les batteries.


ordinateur portable bureau
De dimensions restreintes, certains utilisateurs se sentent un peu mal à l'aise au début face à l'écran et en devant utiliser un clavier réduit. Acheter un ordinateur portable est donc avant tout un acte qui doit être motivé par une exigence de mobilité ou par un besoin d'économie d'espace. Avantage cependant : le portable peut être facilement connecté à Internet dans les espaces publics équipés de bornes WiFi. Vérifiez aussi les performances de l'ordinateur portable (carte graphique, processeur) et le nombre de ports d'entrée et de sortie. Sachez que les écrans plats des ordinateurs portables sont réalisés à base de cristaux liquides et que leur qualité est déterminée par le temps de réponse. Il existe aujourd'hui des écrans de portables en 16/9me comme le format 15:10 plus pratique pour la lecture de DVD.



L'on trouve aussi des ports USB sur tous les ordinateurs portables mais il faut toutefois vérifier le débit : le mieux est de choisir des ports USB 2.0 qui peuvent atteindre 480 Mbit/s. L'on trouve aussi des ports IEEE 1394 ou Firewire pour Apple et i.LINK pour IBM avec des débits de 800 Mbit/s permettant de visionner les vidéos à partir d'un caméscope. Certains portables sont aussi dotés de lecteurs multicartes pratiques pour les lecteurs MP3, les appareils photos numériques et les copies de fichiers assez lourds.


Ils peuvent aussi avoir une sortie TV pour se connecter sur un téléviseur et certains peuvent, comme les PC classiques, servir pour le Home cinéma. Si vous désirez faire l'achat d'un ordinateur portable après avoir bien mesuré les avantages et les inconvénients, il convient de vous baser sur certains éléments à commencer par le poids (à partir de 2 kg). Toujours à transporter, il doit être léger. Veillez aussi à la possibilité d'autonomie et donc à la batterie. Optez pour une batterie en nickel/metal hybride ou mieux en lithium Ion ou Polymère. Ce sont des batteries rechargeables qui ont de grandes qualités (dans le cas du lithium polymère, elles sont plus légères mais plus longues à charger et elles durent moins longtemps). Faites attention à la surchauffe des composants et vérifiez que l'ordinateur portable soit équipé d'un bon ventilateur.
ordinateur portable bureau


Penchez-vous aussi sur la garantie car, comme précisé plus haut, les composants ne peuvent être changés. Voyez les logiciels fournis, la mallette de transport pour protéger le portable des chocs éventuels lors de transports fréquents et, contre les vols, n'hésitez pas à investir dans un câble de sécurité que vous pourrez fixer où vous voulez afin que votre ordinateur ne soit pas volé trop facilement. Selon les qualités de l'appareil (poids, performance, autonomie), les prix varient de 500 euros à 2 800 euros. Toutes les marques se sont lancées dans le portable et c'est dans ce secteur qu'Apple fait le plus de ventes. Les marques recommandées sont Asus, Compaq/HP, MSI, Sony, Toshiba, Samsung, les produits de très haut de gamme se trouvant particulièrement chez IBM. C'est plus dans les applications graphiques que l'on constate une réelle différence avec les PC classiques alors que les services en bureautique sont sensiblement les mêmes Pour résumer, si vous avez de la place chez vous et si vous ne voyagez pas fréquemment, il est préférable d'acheter un PC de bureau, moins cher, souvent plus performant, plus solide et plus confortable en ce qui concerne les claviers et les écrans de différentes tailles

Le Dimanche 07 Septembre 2008 à 12:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur

  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Réussir l'assemblage des meubles
  •  Philibert Tsiranana : premier président de la République de ...
  •  Flandres de France : zoom sur ce territoire situé au Nord de...
  •  Comment bien choisir son scanner ?
  •  Clonage : en quoi consiste cette technique de reproduction ?

Articles suivants :
  •  Assurance ski : où serai-je secouru ?
  •  Réussir la pose d'une gouttière PVC
  •  Réussir la pose d'une fenêtre PVC en rénovation...
  •  Les composants internes d'un PC : de quoi se compose votre...
  •  Numb3rs : la loi des nombres version série télé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 kaykhanittha a écrit [08/09/2008 - 22h32] 
kaykhanittha

Il y a encore des gens qui achètent des ordinateurs de bureau? Vraiment ?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ordinateur de bureau Ordinateur de bureau
   ordinateur portable Ordinateur portable



De nombreux particuliers ont adopté l'ordinateur portable, le trouvant plus pratique et moins encombrant que le traditionnel PC de bureau. Qu'en est-il exactement des performances et des prix ? Le ch...