Orchidées sauvages : fleurs très répandues


Partager




Les orchidaceae, que l'on appelle couramment orchidées, sont l'une des familles de plantes les plus répandues sur toute la planète et également la plus diversifiée. La famille compte à ce jour quelques 850 genres recensés, déclinés en 30 000 espèces environ. Contrairement à certains dires, les orchidées ne sont pas exclusivement des plantes exotiques. Elles sont présentes un peu partout sur Terre, même si les zones tropicales se réservent la possibilité d'en posséder la majeure partie.



Parmi les 30 000 espèces connues, l'on recense aujourd'hui 160 en France, qu'elles soient cultivées en champs ou à l'état sauvage. L'on peut distinguer les orchidées domestiques, celles qui sont plantées dans les jardins et les orchidées sauvages. Plus petites et souvent moins surabondantes que celles que l'on rencontre dans les milieux tropicaux, les orchidées sauvages retrouvées en France et dans les autres milieux tempérés passent souvent inaperçus. C'est d'ailleurs pourquoi la plupart des gens passent à côté d'elles sans s'en rendre compte. Les orchidées sauvages poussent notamment sur trois types de biotope en France, à savoir dans les milieux calcaires, les prairies humides et dans les zones de boisement humides. La détérioration progressive de ces habitats vient expliquer le fait que les orchidées font actuellement partie des familles de plantes les plus menacées sur la planète. Les prairies humides sont asséchées pour devenir des champs de plantation de peupliers. Les coteaux calcaires sont abandonnés pour laisser la place au boisement, tandis que les espaces boisés sont exploités de manière démesurée.


Toutes ces raisons ont fait que bon nombre d'orchidées sauvages ont complètement disparu du territoire français, voire de la surface du globe. Pour revenir aux orchidées en général, qu'elles soient localisées dans les prairies, les taillis, dans les jardins ou en forêt, elles conservent toujours cet aspect gracieux et particulier qui les distingue des autres plantes. Elles ont cette similitude singulière, issue même de leur nom « orchis » signifiant « testicule » en grec.


orchidees sauvages
En principe, une fleur d'orchidées dispose de 3 sépales et de 3 pétales dont l'une, de forme différente et communément appelée labelle, assure la reproduction. Elle revêt un aspect particulier tel la forme d'une abeille, d'un insecte, d'une tête ou autres. Plusieurs espèces d'orchidées sauvages vivent en France, visibles dans les prés, les forêts, les montagnes ou dans les marécages. Parmi elles, on distingue l'aceras anthropophorum, également appelée « l'homme pendu », qui doit ce nom à sa forme évoquant un petit bonhomme pendu. Cette espèce vit surtout en Europe sur des substrats calcaires comme les talus, les lisières et les bords de route. Une autre espèce d'orchidées sauvages que l'on rencontre en France et dans d'autres pays de l'Europe est l'anacamptis pyramidalis ou l'orchis pyramidal.


Cette espèce, aux fleurs roses présentées sous forme d'épi pyramidal, pousse notamment sur les sols calcaires et les pentes herbeuses de France. On trouve également la cephalanthera damasonium ou la céphalantère à grandes fleurs, qui est une orchidée à fleurs blanc-jaunâtres ayant comme particularité de ne jamais s'ouvrir complètement. On la voit surtout pousser dans les sous-bois frais de toutes les régions de France, à l'exception de la partie ouest. L'epipactis atrorubens, communément nommée l'hellébore rouge ou épipactis pourpre noirâtre, fait également partie de la liste. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une plante à fleurs rouges pourpres sombres, au parfum de vanille. Cette espèce se rencontre aussi en Norvège et en Finlande, sur les sols sableux et squelettiques. Après l'épipactis, l'une des espèces sauvages d'orchidées que l'on rencontre dans le territoire français est le gymnadenia conopsea, également appelée orchis moucheron ou orchis moustique. Elle présente des fleurs violacées ou lilas et émet une odeur agréable. Elle est dotée d'un éperon long et filiforme. Ceux qui ont l'occasion de randonner dans les pentes herbeuses européennes et les sols calcaires, entre les mois de mai et de juillet, auront aussi la possibilité de rencontrer l'une des orchidées sauvages les plus robustes, l'himantoglossum hircinum ou orchis bouc. Cette plante atteint en moyenne 1 mètre de longueur avec ses fleurs verdâtres à labelle allongée. Son nom vient de l'odeur qu'elle émet, proche de celle du bouc. À part ces espèces susmentionnées, il existe encore d'autres espèces d'orchidées sauvages localisées en France, comme la listera ovata, la neottia nidus-avis, les ophrys, les orchis, la platanthera chlorantha, ou encore la cephalanthera rubra.

Le Jeudi 03 Juin 2010 à 12:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  fleurs, cadeaux fleurs, livraison fleurs, livraison fleurs et cadeaux,magasin fleurs, plantes fleurs, composition fleurs, decoration fleurs, boutique cadeaux, jardin fleurs, acheter fleurs,  fleurs papier, offrir cadeaux, livrer fleurs, fleurs exotiques, Cadeaux et Fleurs : exprimez vos sentiments par
les couleurs et des senteurs uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Médecine chinoise traditionnelle : définition
  •  Péritonite : définition, symptomes, urgence
  •  Iles Grecques : voyage dans un décor de rêve
  •  Eau dans les poumons : causes et symptômes
  •  Papillon de nuit : lépidoptère bien connu

Articles suivants :
  •  Eau oxygénée : utilisations
  •  Iles éoliennes au Nord de la Sicile
  •  Bonsai ficus retusa : entretien et origine
  •  Graines de GOJI de l'Himalaya
  •  Plante de Neptune : le sapin de mer




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes



Les orchidaceae, que l'on appelle couramment orchidées, sont l'une des familles de plantes les plus répandues sur toute la planète et également la plus diversifiée. La famille compte à ce jour quelque...