L'orchidée : fleur magnifique aux senteurs subtiles !


Partager




La plupart des orchidées de nos régions fleurissent à la fin du printemps, le plus souvent dans les endroits dégagés, notamment les prairies, qu'elles soient maigres comme sur les coteaux ou bien grasses comme dans les plaines alluviales. Les pelouses sur sol calcaire sont particulièrement riches en orchidées parmi lesquelles figurent les plus beaux représentants de notre flore. La région méditerranéenne et les Alpes en particulier comptent bon nombre d'orchidées. Sous le nom de sabot de Vénus se cache peut - être l'orchidée la plus connue de nos régions bien qu'elle soit devenue rare.



C'est une plante qui peut atteindre 50 cm de haut. Son grand labelle, jaune alors que les autres pièces florales sont d'un brun pourpré mesure 5 cm de long. Le sabot de Vénus fleurit en mai juin dans les bois humides ou les prairies, jusqu'à 200m d'altitude ; essentiellement dans les Alpes. Les fleurs d'orchidées offrent une large gamme de formes et de couleurs. Les orchidées sont le plus souvent réunies en épis ou en grappe. Parfois la fleur d'orchidée est solitaire comme sur le sabot de Vénus. Dans une fleur d'orchidée, les 6 sépales et pétales sont confondus sauf un pétale différent des autres pièces florales. Cette partie généralement plus grosse que les autres, est une pièce maîtresse dans la vie de la plante et les botanistes lui ont donné un nom particulier : c'est le labelle. Les grains de pollen de l'orchidée sont le plus souvent agglomérés en deux masses, dont chacune est munie d'une petite pelote visqueuse et collante qui permet au pollen de se coller aux insectes. Ces orchidées on souvent des noms burlesques qui évoquent l'aspect de la fleur : orchis singe, orchis militaire, acéras homme pendu.


Les orchidées peuvent se contenter de se maintenir d'une année à l'autre grâce à leur tubercule ou à leurs tiges souterraines sur lesquelles se développent des bourgeons chaque printemps. Les orchidées ont aussi recours à la multiplication sexuée. Celle-ci fait nécessairement intervenir un insecte et le mécanisme de cette multiplication peut aller très loin dans la sophistication du procédé. Les orchidées du genre Ophrys sont dépourvues d'éperon nectarifère car elles ont adopté un subterfuge plus malicieux encore pour assurer la pollinisation.


Leur labelle imite en effet à s'y méprendre une femelle d'un insecte bien précis (hyménoptères) différent selon l'espèce d'orchidée. Certaines orchidées vont même jusqu'à reproduire l'odeur de la femelle pour berner encore mieux le mâle. Les orchidées ne forment pas de grands peuplements comme c'est le cas pour d'autres fleurs des prairies, les renoncules par exemple. Pourtant le nombre de graines qu'elles produisent est considérable. En fait les graines dépourvues d'albumen, n'ont aucune nourriture à leur disposition et elles dépendent d'un champignon microscopique qui leur procurera les éléments minéraux indispensables à la vie. L'orchidée c'est le raffinement. L'homme et l'orchidée ont en commun de se situer tous deux au sommet de la pyramide de l'évolution. On peut dire que les orchidées sont parmi les plantes les plus évoluées de la planète.
orchidee



Le Jeudi 10 Janvier 2008 à 10:29
Article écrit par Mass ()




fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Daniel Prevost : biographie d'un humoriste et comédien fran...
  •  Natation : histoire et techniques de ce sport olympique
  •  INSEE ou Institut National de la Statistique et des Études ...
  •  Ouragan et cyclone : des catastrophes naturelles qui font de...
  •  Herpès : buccal ou génital, comment traiter cette maladie ?...

Articles suivants :
  •  Régime alimentaire : pour perdre du poids et rester en bon...
  •  Pékin : deuxième plus grande ville de Chine
  •  Mistersport.com : boutique de vêtements de sport en ligne...
  •  Léopold Sédar Senghor : premier président du Sénégal...
  •  Cuivre : aperçu sur un des premiers et rares métaux utilis...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   orchidees Orchidées



L'orchidée est une fleur magnifique aux subtiles senteurs des pays exotiques. Espèces discrètes et fascinantes, certaines régions de France comptent également un nombre important de ces plantes. Voic...