Opticien : comment devenir opticien ?


Partager




Il existe différents professionnels de la santé visuelle comme l'ophtalmologue, l'opticien lunetier ou l'optométriste. Pour être ophtalmologue, il faut faire des études de médecine pendant sept ans, se spécialiser en ophtalmologie, puis effectuer quatre années d'internat. Pour devenir opticien lunetier il faut un BTS, le Brevet de Technicien Supérieur Opticien Lunetier ( BTSOL) qui est délivré par le Ministère de l'Education Nationale. L'opticien lunetier est le seul professionnel autorisé à délivrer des verres correcteurs sur ordonnance d'un ophtalmologiste. Cette formation scientifique relativement difficile est dispensée par une trentaine d'établissements publics ou privés agrées par l'Éducation nationale. Elle est ouverte, après sélection sur dossier et lettre de motivation, aux candidats titulaires d'un bac S, STI spécialité génie optique, STL spécialité physique de laboratoire et de procédés industriels. Le coût de la formation en école privée est généralement coûteux et peut aller jusqu'à 6000 E par an. De plus en plus de candidats sont issus d'études de médecine, de pharmacie ou de formations universitaires en optique.


La formation d'opticien dure deux ans. Les titulaires du BTS peuvent ensuite préparer, deux certificats de qualification professionnelle (CQP), un commercial, l'autre technique en optométrie. Certains étudiants continuent leurs études avec une licence d'optique professionnelle, pour se spécialiser dans les domaines de l'optique physiologique et de l'optométrie. La maîtrise d'optométrie et les DESS d'optique physiologique et optométrie peuvent compléter la formation. Pour gérer et ouvrir un magasin d'optique ou de lunetterie de détail, il est obligatoire d'être titulaire d'un BTS.


Mais, il n'est prévu aucun quota pour la profession d'opticien, ni à la formation, ni à l'installation. La formation comporte des enseignements théoriques et des travaux pratiques sur l'optique physiologique (physiologie de l'oeil, de ses défauts, maladie de l'oeil), optique géométrique et physique (étude de la réfraction et des prismes), les techniques de montage des lunettes ou de meulage des verres. L'aspect commercial du métier d'opticien nécessite une initiation à la vente, à la gestion et à la communication. En effet, le jeune diplômé en optique doit maîtriser trois aspects essentiels. D'un point de vue technique, l'opticien doit savoir effectuer des examens de la vue, de mesures optométriques et des tests permettant d'évaluer l'acuité et la perception visuelle. Il réalise également le montage des verres en atelier, effectue les vérifications, le découpage, le meulage, le polissage et l'insertion dans la monture. Il réalise, ajuste et adapte ensuite ses lunettes de correction, lentilles de contact ou lunettes de soleil à ses clients. Le métier comporte également un aspect relationnel avec des conseils et des renseignements aux clients, sur les verres progressifs par exemple.
opticien


Le management des salariés constitue un aspect non négligeable. La partie commerciale est aussi une composante importante de ce métier. En plus des lunettes ou lentilles, le professionnel doit être en mesure de proposer des ventes complémentaires comme des étuis ou des produits d'entretien et il doit savoir gérer ses stocks. Un opticien doit donc être précis, soigneux et minutieux. Il doit avoir le sens de l'esthétique, être disponible, avoir le sens de l'accueil et posséder les qualités d'un bon gestionnaire.

Le Mardi 19 Février 2008 à 11:22
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé


fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Parlement Européen : c'est quoi ?
  •  Didier Drogba : portrait d'un footballeur hors du commun
  •  Aromathérapie : au quotidien, une source de bien-être...
  •  Antibes : retrouvez le soleil, la plage et tout le charme de...
  •  Epilepsie : un trouble neurologique encore complexe de nos j...

Articles suivants :
  •  AFPS : Attestation de Formation aux Premiers Secours, comm...
  •  Chambéry : une ville qui a tout le charme de la Savoie
  •  Yahoo : un moteur de recherche très utilisé
  •  Sinusite : comment soigner cette maladie ?
  •  Joss Stone : diva de la soul américaine




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   opticien Opticien
   optique Optique



La profession d'opticien est rattachée au secteur paramédical. Son exercice est réservé au titulaire du B.T.S. d'opticien lunetier. Sa mission va de l'évaluation des facultés visuelles à la réalisatio...