Ophtalmologue : comment devenir ophtalmologue ?


Partager




L'ophtalmologiste est en fait le « médecin des yeux »... Comment devenir ophtalmologiste ? Comme dans la plupart des métiers de la santé qui demandent un haut niveau d'études, l'ophtalmologiste doit tout d'abord commencer sa formation en devenant docteur en médecine, et donc passer par les bancs d'une fac de médecine. Il s'agit donc d'un cursus de huit ans, très sélectif puisque quatre vingt dix pour cent des candidats sont éliminés en première année. Le postulant présentera ensuite le concours de l'internat. Comme les places sont très limitées selon les spécialités choisies, choisir la voie de l'étude du système visuel et de ses maladies suppose un classement assez bon. Cette étape, appelée spécialisation, durera quatre ou cinq années. A l'issu de cette formation, notre candidat deviendra « docteur en médecine, spécialiste en ophtalmologie ». Cette formation, généraliste puis spécialisée, a pour but de lui donner une vision globale et globalisante des problème oculaires qui pourraient survenir à la suite d'une maladie de type général : c'est tout l'intérêt de l'activité de l'ophtalmologue, et c'est probablement pour cela qu'en réalité il n'est pas uniquement que le « docteur des yeux » !


Les activités de l'ophtalmologue sont très diverse, pour autant on peut les regrouper sous trois grands pôles, tous intimement liés : le traitement des maladies à proprement parler, la chirurgie, et l'optique. Le volet optique concerne l'étude de la fonction visuelle et l'appréhension de ses performances.


Ce volet ne se limite pas, comme on pourrait souvent le croire, à la mesure de l'acuité visuelle (lire le panneau avec les lettres de loin ou de près par exemple ) : en fait, l'acuité visuelle se retrouve aussi dans l'équilibre des muscles des yeux, de la sensibilité au contraste, de la vision en relief, de la sensibilité à la lumière, du champ visuel, de la qualité de la perception des couleurs etc... Et, de fait, de très nombreuses maladies de type général peuvent avoir des conséquences importantes sur la fonction visuelle ! Le deuxième champ d'intervention de l'ophtalmologue concerne les maladies à proprement parler. Ce sera par exemple la conjonctivite, ou le glaucome par exemple, pour ne citer que les plus connus... Le traitement pourra être rapide, et restreint au champ médical, ou parfois long et plus lourd via une intervention chirurgicale. Enfin, l'ophtalmologue est aussi un homme de chirurgie. Ainsi, il interviendra sur des cas de cataractes, ou sur des myopies, des hypermétropies, cas dans lesquels il est aujourd'hui possible de trouver une solution efficace sur le long terme par une intervention chirurgicale. L'ophtalmologue prend en charge absolument tous les problèmes d'ordre oculaires.
ophtalmologue


A ce titre, il pourra être consulté à la demande du médecin traitant (le médecin référent) notamment quand celui-ci souhaite un avis sur les effets sur les yeux d'une pathologie générale. Pour autant, l'immense majorité des personnes prend directement rendez vous avec un ophtalmologue. Souvent, celui-ci agit avec l'aide conjointe d'autres spécialistes tels les neurologues, les diabétologues, ou les rhumatologues... Si les salaires des ophtalmologues sont élevés, certains seront rebutés par la longueurs de études : qu'ils se rassurent ! En effet, d'autres métiers passionnant touchent directement au domaine des yeux, et des professions comme oculiste, opticiens, lunetiers, sont des auxiliaires indispensables de l'ophtalmologue.

Le Mercredi 21 Mai 2008 à 13:35
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Ophtalmologie, oeil Ophtalmologie : fonctionnement et pathologies de
l'oeil

  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé


fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Cameroon Airlines ou Camair : compagnie aérienne pour Douala...
  •  Claude Perdriel : à la tête du Nouvel Observateur
  •  Benelux : c'est quoi ?
  •  Aéroport de Francfort : le plus important d'Allemagne
  •  Scarlett Johansson : célèbre actrice américaine à succès...

Articles suivants :
  •  Aéroport de Pointe-à-Pitre (PTP) - Guadeloupe...
  •  Marcia Cross : une Desperate Housewives qui a fait valloir...
  •   Aéroport de Hong Kong international
  •  Aéroport de Dortmund
  •  Aéroport de Madrid Barajas : le principal aéroport d'Espag...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Véritable « médecin des yeux », l’ophtalmologue a en charge toutes les pathologies qui concernent les yeux… Médecin spécialiste, sa formation est d’abord généraliste, ce qui lui permet de mieux compre...