Opérations en capital : définition et différentes formes


Partager




Opérations en capital, c'est quoi?
Faire face à ses dépenses
Apports en numéraires
Convertir leurs actions

L’entreprise, pour assurer sa survie, a besoin de fonds



L’entreprise, pour assurer sa survie, a besoin de fonds pour financer ses opérations d’exploitation ou de production. L’autofinancement n’étant pas toujours possible, certaines entreprises sont amenées à procéder à des augmentations de capital. Mais en quoi cela consiste-t-il ?



L’augmentation de capital est une opération en capital qui consiste à vendre à des actionnaires ou investisseurs externes à l’entreprise, une partie des actions de ladite entreprise.

Elle permet à l’entreprise d’augmenter de façon considérable ses ressources financières



Elle permet à l’entreprise d’augmenter de façon considérable ses ressources financières et de faire face à ses dépenses. Ces opérations en capital sont soumises à des règles juridiques très particulières afin d’éviter tout abus. L’entreprise doit de ce fait fixer le «prix d’émission» qui est une «valeur primordiale et considérée comme étant la clé du succès de l’opération», la «prime d’émission» ainsi que le «droit préférentiel de souscription» garantissant l’égalité entre les anciens actionnaires et les nouveaux souscripteurs. Ainsi, il existe différentes formes d’opérations en capital dont les principales sont les suivantes : l’augmentation de capital par apports en nature, l’augmentation de capital par apports en numéraires, l’augmentation de capital par conversion de créances, l’augmentation en capital par incorporation de réserves, et enfin l’augmentation de capital par conversion d’obligations en actions.




L’augmentation de capital



L’augmentation de capital par apports en nature consiste à rémunérer les anciens actionnaires par des émissions d’actions ou de titres dont le nombre est déterminé à l’avance. L’augmentation de capital par apports en numéraires consiste à apporter à l’entreprise concernée des ressources financières, ce qui lui permettra de renforcer sa trésorerie tout en améliorant son fonds de roulement. Quant à l’augmentation de capital par conversion des créances, elle consiste, comme son nom l’indique, à convertir les créances de l’entreprise en actions.


Cette opération en capital améliore sensiblement l’indépendance financière de l’entreprise. Ensuite, l’augmentation de capital par incorporation de réserves est possible grâce à deux méthodes : soit par la distribution d’actions gratuites aux actionnaires, soit par une augmentation de la valeur nominale des actions.

L’augmentation de capital par conversion d’obligations en actifs



Enfin, l’augmentation de capital par conversion d’obligations en actifs : elle permet aux actionnaires de convertir leurs actions selon des modalités fixées dans les statuts de la société. Rappelons donc que les opérations en capital procurent un avantage à l’entreprise dans ce sens qu’elles lui offrent, en cas de difficultés financières, la possibilité d’obtenir plus facilement des crédits et de faire face aux dépenses occasionnées par l’activité.
operations en capital definition et differentes formes



Le Mercredi 15 Janvier 2014 à 13:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  economie Economie
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Besoin en fonds de roulement : définition et calcul
  •  Chiffre d’affaires : un outil de comparaison entre entrepris...
  •  Smart Wings, compagnie Tchèque low cost
  •  Liasse fiscale : qu’est-ce que c’est ?
  •  Annulation en comptabilité : une rectification des erreurs c...

Articles suivants :
  •  La Grèce
  •  La Russie
  •  Le Royaume-Uni
  •  La Serbie-et-Monténégro, communauté d'États du Sud-Est de ...
  •  Moyenne pondérée : qu’est-ce que c’est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



L’entreprise, pour assurer sa survie, a besoin de fonds pour financer ses opérations d’exploitation ou de production. L’autofinancement n’étant pas toujours possible, certaines entreprises sont amené...