Opéra de Sydney : un symbole d'art et d'architecture moderne


Partager




Parmi les symboles de l'Australie, on retrouve bien entendu le surf, les kangourous... et l'opéra de Sydney, véritable merveille architecturale. La renommée de cet édifice est telle que certains le situent parmi les sept merveilles du monde. Sa dénomination officielle est « The Sydney Opera House ». Construit au vingtième siècle, cet édifice aura marqué son temps, en prenant la place des plus importantes constructions du siècle au même titre que l'Empire States Building (New York) ou le Golden Bridge (San Francisco). La composition originale de l'Opéra de Sydney qui représentera un voilier pour les uns, un coquillage pour les autres, est l'oeuvre d'un architecte danois de choix : Jørn Utzon. Sa couleur vient de la composition du toit : il est recouvert de tuiles de granit blanc verni qui devront être importées depuis la Suède. L'opéra de Sydney est situé sur le port de cette ville et il est entouré de bois et d'un pont tout aussi atypique, le Harbour Bridge. Cet imposant édifice mesure 183 mètres de long pour 120 mètres de large. En tout, 580 piliers de béton retiennent la structure de l'opéra, piliers qui s'enfoncent jusqu'à vingt cinq mètres sous terre.


L'Opéra de Sydney est très gourmand en énergie, car il représente en termes de consommation électrique l'équivalent d'une ville de vingt cinq mille habitants. Mais s'il est particulièrement connu pour son architecture, l'Opéra de Sydney est avant tout un haut lieu de représentations artistiques. Cet édifice est en effet le siège de l'opéra d'Australie, mais aussi de la Compagnie de théâtre de Sydney et de l'Orchestre symphonique de Sydney. Point culturel attractif, l'Opéra de Sydney accueille aussi régulièrement des représentations artistiques venant d'outre mer.


L'administration de l'Opéra de Sydney est gérée par le Ministère des Arts à travers une structure intermédiaire, l'Opera House Trust. A l'intérieur de ce prestigieux bâtiment, on retrouve une grande salle de concerts (où est installé le Grand Orgue de l'opéra), une salle d'opéra, deux sales de théâtre et un studio de théâtre. Pour comprendre l'histoire de l'Opéra de Sydney, il faut remonter en 1940, où le directeur du conservatoire de musique de l'Etat de Nouvelles Galles, Eugène Goossens, développa l'idée d'un lieu de prestige où produire les grandes représentations artistiques. Jusqu'alors, c'était à la mairie de Sydney que revenait cette activité. Eugène Goossens parvint à convaincre le premier ministre de l'utilité d'un tel projet, et ce dernier commanda alors une étude... qui débouchera sur le projet de construction du Grand Opéra de Sydney. Il lui faudra ensuite se battre une fois de plus au sujet de l'emplacement de ce dernier, car Joseph Cahill (alors premier ministre) souhaite le voir construire près de la gare de Wynyard. Pour trouver un architecte à la hauteur du projet, un concours d'architecture sera lancé et J. Cahill recevra 233 projets, dont seul celui de Jørn Utzon sera retenu.
opera sydney


La construction durera près de 10 ans, s'étalant de 1963 à 1973, pour donner cet opéra qui comble aujourd'hui encore artistes comme touristes.

Le Jeudi 17 Avril 2008 à 16:48
Article écrit par alban-masse ()




fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Malaga : une ville d'Andalousie à découvrir absolument !...
  •  Fond d'oeil : un examen médical de routine
  •  Le Caire : à la découverte de la capitale de l'Egypte...
  •  Hermitage Barriere : bâtisse blanche égayée par des colombag...
  •  Holiday Inn Garden Court : hôtel situé dans le centre histor...

Articles suivants :
  •  Chloé : marque française de prêt-à-porter pour femme
  •  Egypt Air : des vols pour Louxor et Le caire au départ de ...
  •  Le Clos De Bourgogne : hôtel 4 étoiles au coeur du Bourbon...
  •  Montenegro Airlines : compagnie aérienne du Monténégro fon...
  •  Maladies vénériennes ou MST : ce qui est bon à savoir ......




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   architecture Architecture
   histoire de l architecture Histoire de l'architecture
   architecture urbanisme Architecture urbanisme
   architecture et urbanisme Architecture et urbanisme



L'Opéra de Syndey figure parmi les plus époustouflantes constructionsdu vingtième siècle. Découvre en plus sur cet édifice. Une histoire de musique, de théâtre et d'architecture qui aura donné le jour...