Opep : l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, c'est quoi ?


Partager




L'OPEP n'est pas, contrairement à ce que l'on peut imaginer, un acteur régional. C'est une entité internationale reconnue, qui n'a pas d'identité locale, c'est-à-dire un acteur transnational. Les pays membres de l'OPEP, au nombre de onze depuis le départ du Gabon en 1996, sont le Venezuela, l'Algérie, la Libye, le Nigeria, l'Indonésie, l'Arabie Saoudite, les EAU ( Emirats Arabes Unis ), l'Irak, l'Iran, le Koweït et le Qatar.



Le groupe du Moyen-Orient détient à lui seul les deux tiers des réserves pétrolières mondiales alors que l'ensemble de l'OPEP représente 76 % des réserves pétrolières et gazières. L'OPEP, Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, été créée à Bagdad en 1960, à l'initiative du Venezuela. Bien qu'elle regroupe les principaux pays exportateurs de pétrole, son influence va cependant rester faible jusqu'au début des années 1970. L'OPEP s'occupe alors essentiellement de travailler à l'amélioration générale des bénéfices tirés de l'exploitation du pétrole dans les pays membres. C'est avec l'action menée pendant la guerre de Kippour sur les prix du pétrole que l'OPEP va devenir un acteur central sur la scène internationale. En effet, alors que les armées arabes sont déjà en déroute, l'OPEP décide, en signe de protestation de multiplier le prix du baril de brut, décision considérée par beaucoup comme l'origine de la crise des économies occidentales et de la fin des trentes glorieuses. D'acteur secondaire s'assurant que les prix du pétrole restent assez haut pour s'assurer une rentabilité, l'OPEP est devenue en quelques mois un acteur mondial.


L' organisation va alors connaître trois phases : une phase d'affirmation rendue possible par la hausse des prix du pétrole, qui durera jusqu'au début des années 1980, puis une phase de déclin qui correspond au contrechoc pétrolier, afin de reprendre de l'importance avec la remontée du prix du pétrole.


Malgré le renouveau apporté par la remontée des cours du pétrole, la puissance de l'OPEP est cependant plus limitée car les producteur-exportateurs de pétrole non-OPEP se sont multipliés ( ex : Russie, Norvège, pays de l'ex-URSS ), ce qui remet en cause la politique des quotas de l'OPEP. En effet, la politique de l'OPEP était de controler les prix du pétrole en régulant l'offre fournie par les pays de l'OPEP par rapport à la demande mondiale. Cette stratégie ne peut cependant pas fonctionner si l'organisation n'a pas une position dominante sur le marché. Un acteur non dominant qui réduit sa production ne fait que céder sa part de marché aux autres producteurs si ces derniers sont capables de répondre à la demande. Or il s'avère qu'aujourd'hui les pays non-OPEP sont assez nombreux pour pouvoir adapter leur offre au marché et combler les déficit d'offre engendrés par les politiques de l'OPEP. Autre facteur limitant le pouvoir de l'organisation : ses divisions internes. L'OPEP réunit des intérêts très divergents et regroupe en son sein des Etats rivaux.
opep


Les intérêts de l'Algérie ou de l'Indonésie, dont les réserves pétrolières et gazières s'épuisent, sont par exemple très différents de ceux de l'Arabie Saoudite ou des Émirats du Golfe. Dans le premier cas, les pays cherchent une reconversion économique rapide et le développement de nouveaux secteurs plutôt industriels car nécéssitant moins d'investissements sur le long terme. Dans le second cas le facteur d'urgence est bien moindre et l' « après-pétrole » est planifié sur le long terme. L'OPEP entretient aussi des rivalités internes, comme entre l'Irak et l'Iran ou l'Arabie Saoudite et l'Iran, qui l'empèche de fonctionner comme un véritable cartel, car les désaccords politiques et idéologiques prennent parfois le pas sur les intérêts économiques.

Le Mardi 15 Avril 2008 à 11:40
Article écrit par Vince12 ()




fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Voltaire : portrait d'un grand philosophe et écrivain frança...
  •  Virginie Ledoyen : biographie d'une actrice de cinéma frança...
  •  Fracture du scaphoide : des conséquences parfois handicapant...
  •  Silvio Berlusconi : millionnaire et homme politique italien
  •  Kung-fu : art martial chinois aux significations multiples

Articles suivants :
  •  Maladie génétique et maladie héréditaire : quelle est la d...
  •  Hammamet : grande station balnéaire du sud de la Tunisie...
  •  Cisco Systems : entreprise informatique spécialisée dans l...
  •  Hôtel A La Cour D'alsace : un hôtel dans le centre médiéva...
  •  Gand : ville typique de Belgique et de la région flamande...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Surgie sur la scène internationale lors de la crise de 1973 l'OPEP est devenue un acteur international majeur du fait du pouvoir économique que lui confère l'arme pétrolière. Mais bien que certains la...