Open d'Australie : compétition de tennis réputée


Partager




L'Open d'Australie figure dans l'agenda des fédérations de tennis et autres inconditionnels de ce sport, comme le premier rendez-vous important de l'année. Lancé en 1905, ce tournoi qui figure parmi la liste du Grand Chelem accueille les professionnels de la raquette du monde entier au mois de janvier. Tous les regards des passionnés se tournent alors vers Melbourne où les matches de l'open se déroulent. Remplissant assez tardivement les conditions requises pour mériter le statut de tournoi, l'Open d'Australie a derrière lui de longues décades de rebondissements. A l'image des échanges de balles dont les courts de Melbourne Park sont les témoins depuis l'édition de 1988. Le premier championnat qui allait devenir l'actuel Open d'Australie se joue au cours du mois de novembre 1905. Auparavant, quelques matches se disputaient à des fréquences variables sur l'un ou l'autre des territoires qui constituaient l'Australasie. Il aura fallu plus de vingt ans pour que les organisateurs se décident à baptiser ce tournoi de championnat d'Australie. Les matches sont alors hébergés tour à tour par différentes localités du vaste territoire australien.


Brisbane, Perth ou encore Sydney se font ainsi à plusieurs reprises les hôtes de la manifestation. Quant à Melbourne, elle est consacrée lieu de rendez-vous officiel durant les années 1970. Il est intéressant de noter que la popularité de l'événement ne se construit pas avec la force de l'évidence. Avant que les moyens de transports modernes ne soient totalement démocratisés, les joueurs n'étaient pas toujours motivés pour rejoindre l'État qui accueillait le tournoi.


L'étendue du sol australien et les rudes conditions climatiques qu'on lui connaît rendaient le voyage toujours difficile. Ceci rendait la liste des participants quelque peu restreinte. La performance réelle des joueurs nationaux de l'époque était difficile à évaluer, car les opportunités de se mesurer à des adversaires étrangers étaient rares. Les courts australiens n'étaient alors jamais foulés par les plus brillants de l'époque, tels René Lacoste ou Manuel Santana. Cette absence remarquée des joueurs les mieux cotés se poursuivra d'ailleurs bien au-delà de 1969, où le tournoi acquiert son statut d'open. Le fait que les joueurs professionnels soient enfin admis à concourir n'encourage pas mieux les meilleures raquettes à essayer le circuit. L'organisation du tournoi qui demeurait hésitante n'est pas étrangère à cette réticence. Les dates de rendez-vous variaient sans cesse, le mois de janvier n'étant fixé comme la plage officielle qu'à partir de 1987. Il a fallu attendre qu'un certain Mats Wilander, futur numéro Un mondial, s'y illustre en 1983 pour que les courts de Kooyong suscitent enfin l'intérêt des joueurs mondiaux.
open australie


Les Australiens saisissent, pour ainsi dire, la balle au bond et s'offrent un nouveau stade à la hauteur du tournoi qui draine de plus en plus de joueurs réputés. La surface en Rebound Ace du Flinders Park, parent direct du stade actuel attendait alors chaque année les meilleurs noms du circuit. Agassi et Courier y ont vécu quelques-uns des meilleurs moments de leur carrière tennistique. Chez les dames, une certaine Steffi Graf a fait parler d'elle sur les courts du Melbourne Park, tandis que Serena Williams continue d'y rafler les meilleurs titres. Bien d'autres noms du tennis se succèdent chaque année sur ce circuit, certains y réalisant des exploits plus marquants que d'autres. Récemment, la Suisse et les États-Unis y ont régné en maîtres, puisque les titres monsieur et dame sont respectivement repartis avec Roger Federer et Serena Williams. Les raquettes australiennes, quant à elles, s'emmêlent quelque peu sur le Plexicushion des courts de l'open. Depuis une victoire qui remonte très loin, en 1976, le titre s'est un peu moqué des joueurs parvenus en finale tels Pat Cash en 1987 et un peu plus récemment Hewitt. Quoi qu'il en soit, l'Open d'Australie reste un circuit incontournable. Les courts du Melbourne Park demeurent le rendez-vous des inconditionnels de la balle jaune chaque année. Ses infrastructures modernes, tel le toit couvrant du court central, permettent désormais de vivre à fond cette passion, même sous des conditions météo extrêmes. D'ailleurs, ce stade fera l'objet d'autres extensions et améliorations. 1500 places de plus et d'autres travaux, coûtant la bagatelle de quelques centaines de millions de dollars, devront permettre à Melbourne de garder l'exclusivité de cet événement, que la concurrence a voulu lui enlever.

Le Jeudi 25 Février 2010 à 13:11
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Super Bowl : plus grand rendez-vous sportif américain
  •  Chatroulette : chat gratuit avec webcam
  •  Apple : créateurs du Mac, iPhone, iPad...
  •  Vancouver : importante ville du Canada
  •  Transfert de technologie : définition

Articles suivants :
  •  New Era : casquettes et vêtements
  •  Hackintosh : c'est quoi ?
  •  Magazine de la santé : France 5 aborde les pages santé...
  •  Droit de retrait : définition
  •  Dita Von Teese : biographie d'une icône glamour




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   tennis Tennis



L'Open d'Australie figure dans l'agenda des fédérations de tennis et autres inconditionnels de ce sport, comme le premier rendez-vous important de l'année. Lancé en 1905, ce tournoi qui figure parmi l...