Groupe Opel : marque automobile allemande appartenant à General Motors


Partager




L'histoire d'Opel commence comme celle de beaucoup de constructeurs automobiles européens à la fin du dix-neuvième siècle. L'histoire d'Opel nous apprend que la marque est fondée en 1896 par Adam Opel. Comme d'autres constructeurs Allemands, Opel devient rapidement une référence en termes de mécanique. Peu de temps après la fin de la seconde guerre mondiale, le Groupe General Motors prend possession d'Opel afin de s'attaquer plus facilement au marché Européen.



En Grande-Bretagne, General Motors achète le constructeur Vauxhall qui commercialise des modèles Opel re-badgé aux couleurs de ce constructeur jugé plus britannique. La stratégie alors choisie par le Groupe General Motors diffère de celle de Ford qui a préféré créer en Allemagne une entreprise portant le nom et le badge Ford pour concevoir et fabriquer ses voitures pour l'Europe. Dans les années 1920 à 1930, Opel fabrique quelques motocyclettes comme son concurrent bavarois BMW. Alors que la Seconde Guerre Mondiale éclate, Opel participe assez largement à l'effort de guerre du côté Allemand. Opel sera d'ailleurs dans cette démarche imitée par Ford Allemagne, BMW ou même Mercedes Benz. Durant la seconde guerre mondiale, Opel produit surtout son fameux camion Blitz (éclair en Allemand) et des dérivés. Après la seconde Guerre Mondiale, le groupe General Motors récupère le contrôle sur sa filiale Opel. Dans une Europe en reconstruction, les besoins en véhicules sont grands et Opel tente d'y répondre en s'adaptant le plus possible à la demande des consommateurs.


La marque européenne du groupe General Motors construit des véhicules robustes et bons marchés, comme en sont friands les consommateurs européens. Des modèles mythiques comme la sublime Opel GT viendront égayer un peu une image jugée trop triste par beaucoup de consommateurs. Aujourd'hui encore, l'image d'Opel est celle d'un constructeur généraliste aux voitures de qualité, mais un peu trop psycho-rigide.


Marque populaire, Opel partage certains de ses modèles ainsi que des organes techniques avec d'autres membres du Groupe General Motors comme Chevrolet, Vauxhall Motors, Holden, Saturn, Isuzu ou encore Suzuki. Les modèles Opel sont à vocation grand public et familiale comme le Zafira, grand concurrent en Europe de la star de la catégorie le Renault Scénic. Certains modèles Opel viennent mettre un peu de piquant dans une gamme un peu trop conventionnel aux yeux de certains. Le tout-terrains Opel Antara est la nouvelle proposition d'Opel aux clients en recherche de grands espaces. Vous pouvez retrouver les différents modèles Opel près de chez vous dans une des nombreuses concessions Opel qui couvrent le territoire. Votre concession Opel sera sans nul doute le meilleur endroit pour vous informer sur l'achat de votre voiture Opel ou la vente de votre voiture Opel si vous en possédez déjà une. Vous pourrez également y essayer l'ensemble des modèles de la gamme Opel, de la petite Corsa jusqu'au récent Opel Antara. Une concession Opel sera également l'endroit parfait pour acheter ou commander des pièces de voiture Opel.
opel


Et si vous ne vous sentez pas l'âme d'un bricoleur, votre garage Opel sera à même de changer des pièces sur votre voiture Opel.

Le Vendredi 19 Octobre 2007 à 11:51
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Metaboli : location et téléchargement de jeux vidéo pour PC
  •  Club-des-jouets.com : boutique de vente et achat de jouets ...
  •  Renan Luce : biographie d'un jeune chanteur et auteur-compos...
  •  Thomsonfly : vol low cost à bas prix, tarifs avantageux !
  •  Marché de Noël Mulhouse : date du 22 novembre au 24 décembre...

Articles suivants :
  •  Aéroport de Marseille Provence : aéroport international
  •  Geppetoys.com : vente de jouets et de jeux pour enfants en...
  •  Transavia : compagnie aérienne offrant des vols low cost !
  •  Sean Kingston : biographie d'un artiste naviguant entre le...
  •  Euroflorist.fr : livraison de compositions florales, livra...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Marque : Opel 



Opel

Date de création : 1863

Siège social : Rüsselsheim
Allemagne Allemagne

Secteur : construction automobile

PDG : Carl-Peter Forster

Site internet : http://www.opel.com/


Groupe : General Motors 



General Motors

Date de création : 1908

Siège social : Detroit
Etats-Unis Etats-Unis

Secteur : construction automobile

PDG : Kirk Kerkorian

Site internet : http://www.gm.com/




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.ficheAutomobile.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voiture Voiture
   marques auto Marques auto
   opel Opel



Dans la famille des constructeurs automobiles généralistes, Opel occupe une place de choix depuis plusieurs années. Constructeur Allemand bien implanté en Europe, Opel est depuis de nombreuses années ...