OPCI : Organisme de Placement Collectif en Immobilier


Partager




Organisme de placement collectif immobilier, l'OPCI propose de nombreux avantages pour ceux qui souhaiter profiter de l'épargne. C'est en octobre 2005, que le projet de l'OPCI fut proposé auprès du Conseil des Ministres. Ce produit de placement immobilier destiné aux particuliers présente quelques similarités avec les SCPI, à savoir Sociétés Civiles de Placement dans l'Immobilier. L'OPCI reprend deux principes porteurs des OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Immobilières) que sont la SICAV et le FCP. Il faut savoir que l'OCPI a une possibilité d'investissement d'au minium 60% dans son patrimoine immobilier. Les OCPI peuvent soit laisser une prépondérance aux fonds de placement immobilier, soit apparaître comme des sociétés de placement à prépondérance immobilière avec un capital variable. Dans le cas présent on parle de SPPICV. De manière générale, les OPCI possèdent divers avantages. Dans un premier temps, ceux-ci visent à permettre une amélioration en ce qui concerne la réglementation ainsi que le cadre fiscal des SCPI, afin de profiter aux porteurs de parts.


L'organisme de placement immobilier à également pour objectif de permettre aux SCPI de s'adapter aux changements du marché. Ce projet peu également être utile afin de permettre une certaine évolution en ce qui concerne le secteur du placement immobilier collectif non coté. On peut dire que les OCPI ont pour visée de proposer des avantages supplémentaires afin de permettre une évolution des SCPI. L'OCPI permet de renforcer la liquidité et d'alléger au mieux la fiscalité. C'est l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui sera en charge d'assurer le contrôle des OCPI.


Le fonds immobilier des OCPI va se rapprocher fortement des OPCVM. Le projet de l'OC¨PI offre divers atouts. En premier lieu, la gestion financière va être encouragée en raison de la diversité des actifs. Dans un second temps, il faut savoir que le souscripteur à l'OCPI aura la possibilité de choisir le produit qu'il désire en lien avec la fiscalité souhaitée. La liquidité va être renforcée et facilité puisque le droit d'enregistrement en ce qui concerne les cessions des parts n'aura plus lieu. Les souscripteurs à l'OCPI seront alors plus sécurisés en raison d'une fiscalité assouplie et d'une gestion plus fiabilisée. Le souscripteur aura la possibilité de procéder à des investissements dans des actifs immobiliers directs ou indirects. Le régime fiscal va être établi selon deux modes de taxation en ce qui concerne les plus-values et les revenus. Les acteurs de l'OCPI pourront alors se laisser séduire par deux formules. Entre l'OCPI revenus fonciers et l'OCPI revenus de valeurs mobilières, le choix est complet. Les associés de l'OCPI auront une possibilité d'endettement estimé à 40% du patrimoine immobilier détenu. La possibilité d'emprunt est une différence majeure avec le SCPI.
opci


Les OCPI aura alors la possibilité de contracter un emprunt dans le but de procéder à l'achat d'un immeuble. Le rachat des parts des porteurs du projet sera également favorisé et facilité. Les petits épargnants pourront également profiter d'une certaine sécurité en cas de crise importante de liquidité puisque le rachat des parts peut être suspendu dans certains cas.

Le Vendredi 29 Février 2008 à 11:45
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Placements et Investissements Placements et Investissements : les astuces qui
rapportent

  Immobilier, Transaction immobilière, prêt immobilier, logement, achat bien immobilier Immobilier : les clefs du succès


fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Vaulx-en-Velin : grande ville de l'agglomération lyonnaise...
  •  Mer Rouge : une mer prisée pour la plongée sous-marine...
  •  Pissenlit : une plante aux nombreuses vertus
  •  Sofica : Société pour le financement de l'industrie cinématr...
  •  Soulfly : groupe de Groove Metal folklorique

Articles suivants :
  •  Surcharge pondérale : quelles peuvent être les conséquence...
  •  BBC : plateforme de radio et télévision britannique...
  •  Eddie Murphy : acteur et humoriste américain à la personna...
  •  Colonoscopie: pour le dépistage du cancer du côlon...
  •  GMF : une assurance pour toute la famille




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie
   aide au developpement international Aide au développement international
   communications Communications
   droit du commerce Droit du commerce
   ressources economie Ressources économie



L’OCPI ou organisme de placement collectif immobilier est un produit inspiré de la SCPI. Ce projet possède de nombreuses similarités avec les OPCVM. Il présente de nombreux avantages qui permettent d’...