OPA ou Offre Publique d'Achat : c'est quoi ?


Partager




Une offre publique d'achat (OPA), est une procédure par laquelle à une personne physique ou morale fait connaître publiquement son intention d'acquérir tout ou partie des titres d'une société cotée en Bourse. Le déclenchement de l'OPA fait débuter une période pendant laquelle les actionnaires ont la possibilité d'apporter ou non leurs actions à l'entreprise. Une OPA est une procédure étroitement encadrée. Pour accélérer son développement, une société peut décider d'en racheter une autre en recourant à une offre publique d'achat (OPA).



Cette pratique d'origine anglo-saxonne est un moyen de réaliser la restructuration des entreprises, mais elle peut donner lieu à des abus. C'est pourquoi une réglementation a été mise en place en France, pour assurer la protection des actionnaires et des dirigeants contre les opérations purement spéculatives. Désormais, l'OPA doit obligatoirement porter sur la totalité du capital social pour que tout actionnaire qui le souhaite puisse se retirer de l'entreprise visée par une OPA. La Commission des Opérations de Bourse (COB) assurait le contrôle de l'information communiquée aux épargnants tandis que le Conseil des Bourses de valeur (CBV) supervisait le déroulement de l'opération. Depuis 2003, c'est l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui est chargée de surveiller le fonctionnement du marché financier, d'établir les règles de bonne conduite et de vérifier les informations produites par les entreprises. L'initiateur de l'OPA dépose son projet auprès de l'AMF et Euronext Paris suspend la cotation des titres concernés. L'AMF examine alors les conditions de recevabilité du projet et vérifie la qualité de l'information destinée aux investisseurs avant de donner son visa.



Lorsque l'offre est réussie, Euronext Paris publie les conditions de paiement et de livraison des titres. Si elle échoue, la société de Bourse indique la date à laquelle les titres seront rendus aux teneurs de compte. On oppose généralement les OPA amicales (ou sollicitées), lorsque les deux parties se sont entendues sur les modalités de l'offre aux OPA hostiles (ou non sollicitées). On constate généralement que des OPA hostiles s'opèrent sur des sociétés ( dites « opéables ») dont le capital n'est pas largement contrôlé par un groupe financier ou un actionnaire principal, ou sur celles qui sont considérées sous-évaluées par les boursiers. Il existe d'autres catégories d'offres publiques : l'offre publique d'échange (OPE), l'offre publique de retrait (OPR), faisant souvent suite à une OPA ou à une OPE, l'offre publique de vente (OPV) généralement suivie d'introduction en bourse, l'offre publique à prix ouvert (OPO), l'offre à prix fixe (OPF), l'offre à prix minimum (OPM) combinant OPA et OPE. Les OPA, OPE et OPR ont pour but la prise de contrôle d'une société. Les OPV, au contraire, visent à réduire la participation des actionnaires principaux en mettant une partie de leurs titres sur le marché. Les règles de concurrence font que la Commission européenne ne s'oppose pas aux fusions qui ne créent pas de position dominante sur le marché unique dans l'Union européenne. L'ouverture du marché européen a créé des conditions favorables aux offres d'entreprises extra-européennes sur des entreprises européennes, comme l'a montré l'offre publique du Groupe indien Mittal sur Arcelor.

Le Mardi 18 Décembre 2007 à 09:41
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Sapin de Noël : histoire, légende et tradition de l'arbre de...
  •  Ewan McGregor : un acteur écossais à grand succès...
  •  K 2000, bientôt le retour de Kitt ?
  •  Nintendo DS : la célèbre console portable créée par Nintendo...
  •  Station de ski Les Rousses (France) : partez au ski près de...

Articles suivants :
  •  Syrian Air : compagnie aérienne syrienne desservant l'Euro...
  •  Carte ISIC : carte d'identité internationale réservée aux ...
  •  Procureur de la République : défintion, statut, rôle et do...
  •  April Assurances : spécialisée dans l'assurance des person...
  •  CNAVTS ou Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Tava...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance
   commerce economie Commerce économie
   entreprises cotees en bourse Entreprises cotées en bourse
   gagnez de l argent Gagnez de l'argent
   bourse Bourse



L’Offre Publique d’Achat consiste à faire connaître son intention d’acheter une société cotée en Bourse. Elle est en général synonyme de bonne opération financière. Toutefois, il faut distinguer I'OPA...