Onusida : programme de l'ONU pour lutter contre le SIDA


Partager




Créé le 1er décembre 1995, ONUSIDA (appelé « UNAIDS » en anglais) est un programme de l'ONU dont le but est de coordonner l'action des différentes agences spécialisées de l'ONU pour lutter contre l'épidémie du SIDA (Syndrome d'Immuno Déficience Acquise). Son siège est à Genève en Suisse, et son directeur est le docteur Peter Piot. Le fondement du programme ONUSIDA est basé sur le constat selon lequel il est assez vain de vouloir lutter avec efficacité contre l'épidémie du SIDA en ne se concentrant uniquement que sur l'aspect médical de ce terrible phénomène.



En effet, le SIDA, notamment par son mode de transmission et d'expansion, s'attaque à absolument toutes les facettes de la société humaine. Le débat est donc tant social, que médical, juridique, sociologique etc... On notera qu'aux prémices de l'épidémie, dans les années quatre vingt, les programmes de luttes s'éparpillaient entre les compétences des états et des institutions spécialisées de l'ONU (Organisation des Nations Unies). De fait, le fonctionnement de ces différents programmes était altéré par la grande disparité des actions menées. C'est donc dans le but de pallier à cette efficacité ralentie par l'absence de coordination que l'ONUSIDA est créé, avec pour but de coordonner tous les programmes existants. Ainsi, le rôle principal d'ONUSIDA n'est pas tant de subventionner les programmes de lutte contre le SIDA mais de coordonner les actions menées.


Le deuxième rôle d'ONUSIDA est ensuite de fournir des informations pertinentes et validées sur l'ensemble des conséquences qu'entraîne la pandémie du VIH , tant sur l'aspect social (c'est à dire par exemple des conditions de vie des sidéens) que sur l'aspect médical ( avec par exemple un recensement des personnes infectées par le virus du SIDA) ou encore des informations économiques, notamment dans le but d'évaluer l'impact de l'épidémie sur l'écays touchés.


onusida
Enfin, le troisième rôle du programme ONUSIDA est de servir d'impulsion à une politique qui se veut globale pour mener à bien une lutte efficace contre le SIDA, avec la création de programmes plus spécialisés spécifiques à certains domaines de l'action menée. Le programme ONUSIDA fonde son efficacité en ce qu'il coordonne un certain nombre d'agences plus spécialisées de l'ONU sont nombreuses...


Ainsi, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) permet une aide logistique et combat contre le VIH/SIDA dans les populations déplacées, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) axe quant à lui son action sur la protection des enfants atteints du VIH/SIDA ou dont les parents le sont, le Programme alimentaire mondial (PAM) a pour but de servir de « point d'entrée » aux équipes de prévention et de protection, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) fournit, lui, l'aide au développement des pays touchés par le VIH/SIDA, le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) protège plus particulièrement des populations touchées directement ou indirectement par le VIH/]SIDA... Outre ces différents programmes, on retrouve aussi l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) qui promeut la prévention et la protection dans les milieux toxicomanes, l'Organisation internationale du travail (OIT) s'occupe quant à elle des travailleurs atteints du VIH/SIDA ou étant en contact proche avec ces derniers, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) axe pour sa part son action sur la prévention et l'information sur le VIH/SIDA, et enfin, l'indispensable Organisation mondiale de la santé (OMS) prend en charge la coordination des équipes médicales, avec les fonds prêtés en partie par la Banque mondiale.

Le Mercredi 16 Avril 2008 à 13:00
Article écrit par ludovic ()




fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Phalloplastie : zoom sur la chirurgie du sexe masculin
  •  Sergio Leone : le réalisateur des plus grands westerns du ci...
  •  Grenelle de l'environnement : c'est quoi ?
  •  Guerre de Cent ans : histoire d'un conflit qui dura plus d'u...
  •  Hôtel Le Château Fort de Sedan : plus grand hôtel d'Europe c...

Articles suivants :
  •  Majorque : au large de Barcelone, une île des Baléares de ...
  •  Sofitel Strasbourg Grande Ile : un hotel dans une atmosphè...
  •  John Fitzgerald Kennedy : 34ème président américain dont l...
  •  Le noni : un fruit miraculeux venu de Tahiti
  •  Grand Hôtel Mercure Roi René : un endroit mythique à Aix-e...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Programme de l’Organisation des Nations Unies créé en décembre 1995, l’ONUSIDA est destiné à coordonner les actions de prévention contre la pandémie du SIDA. Ce programme s’appuie sur de nombreux autr...