Ongle incarné : traitement, chirurgie et opération


Partager




Ongle incarné, infection nécessitant parfois une opération
Opération de chirurgie de l'ongle incarné
Ongle incarné, quel traitement ?
Ongle incarné, que faire ?

incarnation et infection de l'ongle



Les médecins parlent d'ongle incarné lorsque les bordures de ce phanère pénètrent dans les structures molles avoisinantes, par leur extrémité supérieure. En des termes clairs, un ongle incarné est simplement celui qui s'est incrusté dans la chair.



Il s'agit d'une manifestation très douloureuse et de pronostic assez préoccupant. Une prise en charge adéquate s'impose donc, quand les signes de cette affection se manifestent, pour éviter des évolutions en catastrophe. L'onychocryptose, comme l'appellent encore les praticiens, peut s'expliquer par divers facteurs, dont les principaux sont liés à des défauts de chaussage. Le port permanent ou fréquent de chaussures étroites constitue une des circonstances favorisantes les plus citées. Dans ce cas, le gros orteil constitue le siège préférentiel de l'affection. Dans d'autres figures, l'histoire de la maladie peut faire état d'un léger traumatisme qui se répète au niveau du même ongle, jusqu'à altérer sa structure. Cela arrive notamment sur un ongle que l'on a l'habitude de couper trop court, ou en arrondi. Un ongle abîmé par n'importe quelle cause peut aussi évoluer vers une incarnation.

Opération de l'ongle incarné en cas d'infection



Nombre des cas d'ongle incarné se présentent toutefois sans cause apparente. Par ailleurs, les médecins habitués à traiter ce genre de manifestation établissent divers groupes de personnes qui sont plus exposés que d'autres à l'occurrence d'un ongle incarné.


Dans la liste, l'on retrouve les adolescents. La fragilité des ongles, couplée à la moiteur fréquente des pieds, constitue un facteur de prédisposition à la maladie. Chez les personnes du troisième âge, c'est notamment l'épaississement des ongles et les problèmes que cela génère, dans leur entretien, qui favorise l'affection. L'arthrose qui présente des signes au niveau des orteils peut également prédisposer l'ongle à chercher des points de pénétration dans les parties molles. Cela peut aisément se comprendre puisque l'orientation des os peut ne plus être respectée.


Certains sujets ont des ongles qui tendent à s'incurver ou à être épais de nature. Cela constitue un autre facteur de risque, tout comme le fait d'appartenir à une famille où d'autres cas d'ongle incarné sont recensés.

Traitement d'un ongle incarné



Le tableau d'ongle incarné inclut un certain nombre de signes qui ne peuvent pas tromper. Le sujet commence par noter que la peau de l'entourage immédiat de l'ongle présente les signes de l'inflammation. Elle enfle, tout en prenant une coloration rouge et devient de plus en plus douloureuse. Si une infection se déclare à ce stade, l'on peut noter la formation de pus. En enflant, les tissus finissent par former un vrai bourrelet qui tend à recouvrir les limites latérales de l'ongle. A ce stade, le simple fait d'enfiler des chaussures est déjà insupportable. Si le sujet persiste, il causera notamment le saignement de ce bourrelet qui ne supporte d'ailleurs aucun contact. Pour ce qui est de son évolution, l'ongle incarné peut donner lieu à trois tableaux différents selon le stade. La douleur à la pression associée à la rougeur de l'alentour de l'ongle constitue le stade de début. Un tableau d'infection purulente constitue la deuxième phase.
ongle incarne


A ce moment, la plaie apparente et la douleur plus intense sont déjà assez invalidantes.

Opération d'un ongle incarné



En l'absence de prise en charge, la maladie évolue rapidement vers la chronicité. L'ulcération de la plaie peut donner un tableau assez impressionnant, en particulier si le sujet est diabétique. Le traitement de l'ongle incarné doit répondre précisément aux symptômes de la phase en cours. Il est impératif de ne pas négliger les sensations anormales au niveau de l'ongle, notamment celui du gros orteil. Bains de pied et nettoyage avec des antiseptiques sont conseillés dans la première phase. Après ce nettoyage soigné, l'on peut très délicatement placer un bout de coton entre l'ongle et la peau, pour encourager celui-ci à pousser, sans s'accrocher à cette partie molle. Si le bourrelet est déjà avancé, seule l'intervention d'un spécialiste permettra d'éviter le pire. Elle consiste à sectionner la partie de l'ongle qui prend attache dans la chair, sous anesthésie locale. La phénolisation désigne la destruction de la racine de l'ongle avec le phénol. Effectuée sous anesthésie, celle-ci s'impose si l'incarnation de l'ongle est répétitive. Il faut souligner que chez l'enfant et les sujets diabétiques, le moindre signe pouvant faire suspecter un ongle incarné doit amener à consulter.

Le Dimanche 23 Janvier 2011 à 23:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  James Matthew Barrie : biographie de l'auteur de Peter Pan
  •  Laser KTP : efficace contre la couperose et autres intervent...
  •  Journée de Pi : définition
  •  Sanibroyeur : fonctionnement et entretien
  •  Soude caustique : utilisation pour déboucher, dissoudre...

Articles suivants :
  •  Aborigènes d'Australie ou d'ailleurs : définition
  •  Chutes de Yosemite : situées dans le parc national de Yose...
  •  Photos numériques : à développer ou à stocker sur votre or...
  •  Reconnaissance de paternité : tardive ou anticipée avant l...
  •  Séjours linguistiques : USA, Angleterre ou encore Canada p...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Les médecins parlent d’ongle incarné lorsque les bordures de ce phanère pénètrent dans les structures molles avoisinantes, par leur extrémité supérieure. En des termes clairs, un ongle incarné est sim...