Olympique de Marseille : un club de football français de légende


Partager




L'Olympique de Marseille, couramment appelé OM, est un club de football français. Il a acquis ses lettres de noblesse en devenant le seul club français à avoir remporté la Ligue des Champions en 1993. Il affiche aussi le plus grand nombre de victoires en Coupe de France, soit dix fois, dont la première en 1924 et la dernière en 1989. L'Olympique de Marseille est basé au Stade Vélodrome depuis 1958.Le club, plus que centenaire, a été fondé en 1899. Il relègue rapidement au second plan tous les clubs de football de Marseille, le Sporting, le Stade ou la Phocéenne. L'OM se fait une renommée sur le plan national dans les années 1920 en remportant à trois reprises la Coupe de France en 1924, 1926 et 1927. Le club, fort des ses victoires, adhère au groupement des clubs professionnels et intègre le nouveau Championnat de France professionnel créé en 1932. L'OM offre à ses supporters, son tout premier championnat de France dès 1937. Il remporte de nouveau la Coupe de France en 1935 et 1938. Les années 1950, ne marqueront pas l'histoire du club qui descend pour la première fois de son histoire en deuxième division en 1959. Marcel Leclerc, natif de Marseille, décide de reprendre la tête du club en 1965.


Cette période reste ancrée dans la mémoire collective marseillaise car la passion de cet homme a conduit le club marseillais à la victoire de sa sixième coupe de France en 1969 et au championnat de première division en 1971 En 1972, il réalise, pour la première fois de son histoire, le doublé « championnat-coupe », et participe pour la première fois à la Coupe d'Europe des clubs champions. L'Olympique de Marseille est battu par l'Ajax Amsterdam et la Juventus de Turin.


Leclerc est contraint de démissionner la même année, mais son départ est mal supporté, malgré une nouvelle victoire en coupe de France en 1976. En 1986, Bernard Tapie prend la direction du club avec une motivation à toutes épreuves : il écrira les pages les plus médiatiques de l'histoire du club. Il se donne les moyens de ses ambitions et engage des joueurs aux noms désormais prestigieux : Jean-Pierre Papin, Chris Waddle, Didier Deschamps, Basile Boli, Marcel Desailly, Rudi Völler ou Eric Cantona. Pendant l'ère Tapie, le club remporte quatre championnats de France en1989, 1990, 1991 et 1992 ; une coupe de France en 1989 ainsi que la très prestigieuse Ligue des Champions en1993. Sa présidence prend fin en 1994, suite à l'affaire OM-VA. Ce scandale, sportif et médiatique des années 1990, a eu de graves conséquences pour le club de la cité phocéenne. Le conseil fédéral lui a retiré le titre de champion de France acquis en 1993 et l'a rétrogradé en seconde division. L'UEFA l'a exclu de la compétition européenne pour la saison 1993/1994 et la FIFA lui a retiré le droit de jouer la Coupe Intercontinentale.
olympique de marseille


En 1997, Robert Louis Dreyfus devient le nouveau président et il nomme, Roland Courbis, entraîneur de l'OM. Lors de la saison 1998-1999, l'OM fête son centenaire, et parvient à la deuxième place du championnat. Courbis quitte l'Olympique de Marseille en novembre 1999. Les joueurs partent et les entraîneurs se succèdent empêchant le club marseillais de se stabiliser. L'OM évite de peu la relégation en 2000 et 2001. En 2002, il se hisse en haut du classement et parvient à se qualifier pour la Ligue des Champions, mais il ne parvient pas à atteindre mieux qu'une cinquième place en championnat en 2005 et 2006. Pendant la saison 2006-2007, l'espoir renaît avec une place de vice-champion derrière Lyon et une nouvelle finale de coupe de France, perdue aux tirs aux buts contre Sochaux. Le club est présidé par Pape Diouf depuis décembre 2004 et l'actionnaire majoritaire est toujours Robert Louis Dreyfus. L'équipe évolue en « Ligue 1 » et dispute en 2007-2008 la Ligue des Champions. A noter : La chaîne de télévision du club, l'OMtv, à l'occasion de son neuvième anniversaire, va créer une page spéciale sur le site communautaire international Facebook

Le Mercredi 23 Janvier 2008 à 09:09
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs


fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Friedrich Nietzsche : philosophe allemand majeur du 19ième s...
  •  Jus d'herbe d'orge : une astuce pour garder la forme
  •  New Axis Airways : compagnie aérienne française spécialisée ...
  •  Keyliance : expert en rachat de crédit et regroupement de cr...
  •  Jean Rochefort : biographie d'un talentueux acteur français...

Articles suivants :
  •  Alsace : région de France au paysage atypique
  •  Decoclico.fr : donner un "coup de coeur" à votre décoratio...
  •  Washington : capitale fédérale des Etats-Unis d'Amérique q...
  •  123Tuning : vente de pneus en ligne pour toute catégorie d...
  •  Ventre plat : comment avoir un ventre plat ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Toli a écrit [29/01/2008 - 10h30] 
Toli

Infime partie de l'histoire de ce club, de mon club d'ailleurs, qui en plus de cent ans d'aventure demanderait sans doute un site complet pour pouvoir tout dire.
Dans les hauts et les bas L'OM est la pour moi comme je suis la pour lui. Etre supporter de l'Olympique de Marseille est une fierté, je dirais même un honneur et n'en déplaise aux médisants, aucun club en France ne possède un tel statut.
Des millions de supporters à travers le monde (oui j'ai bien dit le monde) et un public hors norme pour lequel L'OM s'apparente à une religion. Il n'y à qu'à aller à Marseille un jour de match au Vélodrome pour s'en rendre compte.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   olympique de marseille Olympique de Marseille



L’OM est un club de football, plus que centenaire Ses joueurs au maillot bleu et blanc déchaînent de véritables passions dans la cité phocéenne. L’OMtv, première chaîne d’un club de foot en France, fê...