L'Olympia, la salle de concert de tous les rêves et espoirs…


Partager




Salle mythique fondée au XIXe siècle par Joseph Oller, le créateur du célèbre Moulin Rouge, l'Olympia est devenue le lieu incontournable pour le passage des plus grandes têtes d'affiche. Des spectacles divers et variés y sont proposés tels que des représentations de concert, de jonglage, spectacles de danse, de cirque, de ventriloque, magicien et autres créateurs de divertissement. L'Olympia est à l'heure qu'il est, le music-hall le plus vieux de Paris.



Situé au 28 boulevard des Capucines à Paris dans le IXe arrondissement, il est dès lors un endroit stratégique au vu des nombreux hôtels de luxe, et grands magasins qui l'entourent. Dès sa création, l'Olympia fut prédestinée à un avenir plein de reconnaissance au vu de l'intérêt que ce lieu suscitera. En 1865, le célèbre peintre Manet expose au salon de l'Olympia une de ses toiles, intitulée elle-même l'Olympia, qui créera, à l'époque, un scandale en vue de sa nudité généreuse qui crée à l'époque un rejet de la part des critiques. Déjà à l'époque, le lieu portait en lui la prédiction d'un avenir moderne. Création de l'architecte Léon Carlé, l'Olympia sera inaugurée en 1893 et ouvrira ses portes dans le quartier de l'Opéra. Il sera désormais reconnu et né pour accueillir les grandes figures du music-hall. Plus de 60 ans plus tard, les plus grands chanteurs et poètes de notre siècle y seront consacrés. On voit alors défiler à l'Olympia les grands représentants de la variété française. Des artistes comme Brassens ou Johnny Hallyday seront les témoins de ce lieu prestigieux qui continue d'offrir à l'heure qu'il est tant de joie et de gloire à de nombreux artistes.


L'Olympia reste jusqu'à présent une scène tant convoitée et inévitable pour les grands artistes de renommée nationale et internationale. Elle offre pour le plaisir de tous, un large panel de spectacles. Des artistes de toutes les générations et de tous genres y sont représentés. Cette salle légendaire fut, il y a quelques années de cela, menacée d'être détruite afin de laisser place à la construction de parkings. Cependant, le 7 janvier 1993, Jack Lang, qui est à l'époque le Ministre de la culture en France, fit classer l'Olympia au rang de patrimoine culturel.


olympia
Elle fut alors mise en chantier pendant deux années, afin de permettre la reconstruction de sa célèbre façade ainsi que de son fameux intérieur rouge. C'est alors qu'en 2001, le grand groupe Vivendi Universal procède au rachat de cette salle de spectacle. Après avoir été revendue, cette salle mythique, vieille de plus de cent ans, a bénéficié récemment de quelques travaux pour un regain de beauté. C'est pour le plaisir de tous et de toutes qu'elle rouvre à présent ses portes, afin de continuer à offrir à un public de plus en plus nombreux les plaisirs continuels du spectacle comme elle sait si bien le faire depuis ses nombreuses années d'existence.



Le Mercredi 23 Mai 2007 à 10:21
Article écrit par Bourriquet ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  concert, billetterie concert, billet concert, spectacles, musique, festivals, rolling stones, concerts classiques, billets concerts, concerts france, dates concerts, Concerts : forme d'art où, le son, la voix, le
talent, la culture et l'émotion ne font qu'un !



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  MC Solaar sortira bientôt un album : "Da Vinci Claude"...
  •  Lost, les disparus. Pas tout à fait
  •  Julien Courbet : le présentateur de l'émission Sans aucun d...
  •  Jean-Pierre Raffarin : chef du Gouvernement de mai 2002 à ma...
  •  Clara Morgane : actrice X, bimbo ou véritable femme d'affair...

Articles suivants :
  •  Heroes : la nouvelle série tv événement, déjà sur TF1
  •  Don d'organes : ce qu'il faut savoir sur le don d'organes
  •  François Fillon : premier ministre du gouvernement Sarkozy
  •  TF1 : films, dessins animés, jeux, journal, météo... la ch...
  •  Casinos en ligne : les nouveaux maîtres du jeu




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   spectacles Spectacles
   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion
   ambient et new age Ambient et New Age



Si vous êtes friands de concerts et spectacles en tout genre, et que vous habitez Paris et sa région, vous connaissez cette salle mythique. Peut-être même avez-vous le souvenir indéfectible du plus be...