Olivier européen : origine et entretien


Partager




L'olivier européen usuellement appelé « olivier » est une espèce d'arbre que l'on rencontre essentiellement dans les régions qui bénéficient d'un climat méditerranéen. L'olivier européen est réputé à travers le monde pour son fruit - l'olive - duquel on extrait la fameuse huile d'olive utilisée dans différents domaines que ce soit la santé, le cosmétique mais aussi et surtout la cuisine. On prête différentes vertus thérapeutiques à l'huile d'olive. Elle renferme entre autre de la vitamine F et de la vitamine A.



Lorsqu'il atteint sa maturité, l'olivier européen peut atteindre une hauteur de quinze à vingt mètres voire plus. L'on notera cependant que les oléiculteurs - qui pratiquent la culture de l'olivier - limitent la croissance de l'arbre entre trois et sept mètres en les taillant de manière régulière dans le but de faciliter la récolte des olives. C'est un arbre qui peut vivre très longtemps. Son espérance de vie est de trente-cinq à cent-cinquante-ans. Après 150 ans, l'olivier ne se flétrit pas pour autant : il cesse juste de produire des fruits. Certains disent de lui que c'est un arbre immortel. L'olivier européen possède de nombreuses ramifications et présente un tronc tordu en différents endroits. Le bois de cet arbre est dur et affiche une densité supérieure à la moyenne : ceci lui vaut d'être très apprécié dans le domaine de l'ébénisterie. Pour ce qui est de son écorce, celle-ci présente des crevasses et affiche par une couleur marron foncé. Il est utile de souligner que dans certaines régions, l'olivier européen peut prendre des airs de gros buissons touffus dont les feuilles se groupent pour former une grosse boule.


Cette configuration de l'olivier est très fréquente dans les régions ventées et résulte d'une réaction de l'arbre aux rafales de vents. Les feuilles de l'olivier européen affichent une couleur gris-vert sur leur face intérieure et une couleur vert brillant sur leur face extérieure. Elles sont de forme oblongue avec un léger enroulement sur les extrémités. L'olivier possède des feuilles persistantes. Ceci veut dire qu'elles gardent leurs couleurs vertes tout au long de l'année. L'on soulignera néanmoins que ces feuilles ne sont pas éternelles.


Après trois ans d'existence, elles finissent par jaunir et tomber pour laisser la place à des feuilles toutes fraîches. Quoi qu'il en soit, les feuilles de l'olivier affichent une résistance à toute épreuve pendant les saisons sèches. Lorsque le manque d'eau est patent, elles enclenchent un processus de survie. Elle peuvent perdre volontairement la moitié de l'eau qu'elle renferme afin de limiter les réactions de photosynthèse et diminuer la perte d'eau. Ceci permet à l'arbre de survivre à la sécheresse. Il va sans dire que pendant cette période, la production de fleurs et/ou de fruits n'est pas possible. Pour ce qui est des fleurs de l'olivier européen, celles-ci se déploient en corolles de couleur blanche à la naissance des feuilles. Elles sont également constituées de deux étamines et les pétales de forme ovale sont au nombre de quatre. La floraison a lieu au printemps - au mois de mai et au mois de juin - et seuls les rameaux de plus de deux ans sont concernés. Les autres doivent atteindre la maturité pour accueillir les jolies fleurs de l'olivier. Les fleurs se regroupent entre elles pour former des petits bouquets composés de dix à vingt fleurs disposés en grappe de part et d'autres de l'arbre.
olivier europeen


L'olivier européen possède la particularité d'être auto-fertile. Ceci veut dire que la fécondation est assurée par un pollen issu de l'olivier lui-même. Il est utile de préciser qu'un olivier n'est fertile qu'une fois par an et c'est le vent qui assure la pollinisation, indispensable pour la fécondation des ovaires. Si la pluie n'est pas trop présente pendant cette période, entre 5 à 10% des fleurs donneront naissance à des fruits. Le fruit de l'olivier européen qui n'est autre que l'olive appartient à la catégorie des drupes. Cela veut dire qu'il est charnu et renferme un noyau en son centre. Ce dernier est très dur. Son enveloppe est imperméable et sa pulpe contient une forte concentration de matière grasse. L'olive prend d'abord une couleur vert et peut déjà être cueillie à ce stade de son développement. Lorsqu'elle atteint sa pleine maturité, elle prend une coloration noire.

Le Samedi 10 Octobre 2009 à 08:50
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Appareil dentaire : transparent, amovible, invisible.. chacu...
  •  Céréales Shreddies : bon petit déjeuner
  •  Avion de papier : du pliage à l'origami
  •  Appareil respiratoire : schèma de la respiration
  •  Balle aux prisonniers : règles du jeu

Articles suivants :
  •  Dogue argentin
  •  Assiette Genevoise : restaurant aux menus phares
  •  Magnolia : en planter dans son jardin ?
  •  Force tellurique
  •  Céréales Blédina : alimentation bébé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardin Jardin



L'olivier européen usuellement appelé « olivier » est une espèce d'arbre que l'on rencontre essentiellement dans les régions qui bénéficient d'un climat méditerranéen. L'olivier européen est réputé à ...