Olivier Dahan : portrait du réalisateur de "La Môme"


Partager




Olivier Dahan est un réalisateur français né en 1967 à La Ciotat (Bouche-du-Rhône). Sa biographie reste silencieuse sur son enfance, qu'on ne peut qu'imaginer rythmé par l'amour de l'art et en particulier du 7e d'entre eux, puisqu'il entre à vingt ans, en 1987, à l'Ecole d'Art de Marseille pour en sortir en 1991 diplômé en expression plastique. Laissant parler sa passion pour l'image, il réalise entre 1988 et 1997 pas moins de sept courts métrages, et de nombreuses expositions d'art. Il signe également des clips pour des rappeurs français, I AM, MC Solaar, etc., puis pour des artistes internationaux et notamment Zucchero ou The Cranberries. En 1994, Olivier Dahan met son talent au service de la chaîne franco-allemande Arte et réalise Frères, dans la collection « Tous les garçons et les filles de leur âge ». Sélectionné par le Festival international du film de Berlin, Frères sort sur grand écran en 1997. C'est la même année que sort en salle le film coup de poing Déjà mort ; un drame remarqué dans l'univers violent et plein de désespoir d'une jeunesse niçoise fortunée et mal dans sa peau.


Le film réunit une jeune génération de comédiens parmi lesquels Benoît Magimel ou Romain Duris. Le talent précoce d'Olivier Dahan est dès lors admis de tous. En 1991, la filmographie du réalisateur s'enrichit du Petit Poucet, une adaptation ambitieuse et stylisée du conte de Charles Perrault, avec un casting éclectique (Catherine Deneuve, Samy Naceri...). La noirceur du film partage les avis.


Pourtant, en 2002, Olivier Dahan confirme son goût du sombre avec le road-movie La Vie promise qui met en scène Isabelle Huppert dans le rôle d'une prostituée à la recherche de son ex-mari. En 2003, il accepte la proposition des producteurs Alain Goldman et Luc Besson et retrouve une nouvelle fois Benoît Magimel pour Les Rivières pourpres 2 : Les Anges de l'Apocalypse. Dès 2004, Olivier Dahan envisage de tourner un film ayant pour sujet la vie de la mythique chanteuse française Edith Piaf. Pourtant ce n'est qu'en 2006 que ce projet se concrétise, avec Marion Cotillard en tête d'affiche. La Môme fait l'ouverture du Festival international du film de Berlin en 2007. Très apprécié en France, le film est un succès à l'étranger sous le titre « La Vie en rose ». En 2008, Marion Cotillard obtient pour son extraordinaire performance en Golden Globe, le BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) de la meilleure actrice mais aussi le César et l'Oscar de la meilleure actrice.
olivier dahan


L'équipe de maquillage de La Môme obtient quant à elle l'Oscar du meilleur maquillage, et les récompenses continuent d'affluer : César du meilleur décor, de la meilleure photographie, du meilleur son, des meilleurs costumes, entre autres nominations. En 2008, Olivier Dahan part pour la Louisiane et le Kansas où il travaille à la réalisation de son prochain film, en langue anglaise, dont la sortie est prévue pour 2009 : My Own Love Song, un autre road-movie entre une ex-chanteuse en fauteuil roulant et un pompier hospitalisé, respectivement interprétés par Sharon Stone et Forest Whitaker.

Le Dimanche 01 Mars 2009 à 09:00
Article écrit par Jonathan ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  réalisateurs français, réalisation, films, cinéma français, productions, récompenses réalisateurs, réalisateurs de cinéma, films français Réalisateurs français de cinéma


fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Fleurs comestibles : mettez des fleurs dans vos assiettes !
  •  Sirénomélie : qu'est ce que le syndrome de la sirène ?...
  •  Estelle : aux côtés de Kanye West dans son titre phare "Amer...
  •  L’assurance crédit en France
  •  La Cour d'Assises : définition d'une juridiction qui condamn...

Articles suivants :
  •  Pesto : comment réussir cette spécialité du nord de l'Ital...
  •  Charlton Heston : de la carrière d'acteur à la présidence ...
  •  DKNY : création de mode et accessoires par Donna Karan...
  •  Kristen Stewart : biographie d'une étoile montante d'Holly...
  •  Le destin de Lisa : série télé allemande avec la belle Ale...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma



Bien rares sont ceux à présent qui n’ont pas vu « La Môme », film biographique retraçant la vie d’une môme bien spéciale, Edith Piaf, sous les traits de Marion Cotillard, sorti le 14 février 2007, de ...