Olivier Besancenot : le porte-parole de la Lligue Communiste Révolutionnaire


Partager




Olivier Besancenot est né le 18 avril 1974 à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine. Son père, Michel Besancenot, est professeur de physique au collège et sa mère est psychologue scolaire. A l'adolescence, Olivier a déjà l'âme d'un militant puisque tout juste âgé de quatorze ans, il commence à militer pour SOS Racisme, avant d'intégrer les jeunesses communistes révolutionnaires (JCR). A dix neuf ans, il adhère à la ligue communiste révolutionnaire (LCR) et s'inscrit à l'université de Paris X de Nanterre pour étudier l'histoire. Afin de financer ses études, il travaille chez Shopi, une supérette, où il fonde avec d'autres employés, une section CGT. En 1997 il obtient sa licence d'histoire et entre à La Poste en tant que facteur à Neuilly-sur-Seine où il adhère à Sud-PTT. Entre 1999 et 2000, il est attaché parlementaire d'Alain Krivine au Parlement européen. En 2000, il reprend son travail de facteur à Neuilly. En avril 2002, Olivier Besancenot se présente aux élections présidentielles. A vingt sept ans, le jeune postier devient le plus jeune candidat.


Son slogan « Nos vies valent plus que leurs profits », résume son programme basé entres autres sur une augmentation des salaires, une meilleure répartition des richesses ou encore l'interdiction de licencier pour les entreprises réalisant des bénéfices. Il remporte les suffrages de plus d'un million trois cents mille votants, soit 4,25% des voix Lors du Référendum sur le Traité de Constitution européenne, en 2005, il est l'un des farouche opposant.


Il se bat pour le « non » au référendum le jugeant trop libéral et antisocial ; En 2005, il devient également membre et parrain du collectif « Devoirs de Mémoires ». Pour les élections présidentielles de 2007, il s'affiche comme le candidat évident de la LCR. Le programmes en ce qui concerne l'emploi et les salaires sont les mêmes que cinq ans plus tôt. Il promet que des services publics ayant trait à la santé, l'éducation, le logement, l'eau, les énergies et transports seront « protégées des entreprises mercantiles ».[pic]Le jeune candidat souhaite faire appliquer la loi de réquisition des logements vacants appartenant à des investisseurs institutionnels comme les banques ou les compagnies d'assurance. Enfin, il promet l'interdiction de la commercialisation et la culture en plein champ des OGM, ainsi que le transport de marchandises par la route sur de grandes distances. Au premier tour, le 22 avril, il recueille près de deux millions de voix, ce qui le place en 5ème position et représente une augmentation par rapport à 2002. Pour le second tour qui oppose Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal, Olivier Besancenot ne soutient aucun de deux candidats.
olivier besancenot


En peu de temps, Olivier Besancenot est devenu la coqueluche des médias. Ses détracteurs disent que « le facteur révolutionnaire » n'est qu'un produit marketing qui maîtrise sur le bout des doigts la rhétorique antilibérale et révolutionnaire et qu'il n'a été créé par la direction de la LCR pour rendre le parti plus populaire auprès de l'électorat, notamment des jeunes.

Le Mercredi 30 Avril 2008 à 15:25
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Alain Souchon : biographie d'un chanteur français
  •  Golden Gate Bridge à San Fransisco : un des plus grands pont...
  •  Buenos Aires : capitale fédérale de l'Argentine...
  •  Arnaud Montebourg : homme politique du parti socialiste
  •  Air Southwest : compagnie aérienne britannique low cost

Articles suivants :
  •  Médecin légiste : comment devient-on médecin légiste ?...
  •  Aéroport de Londres Gatwick
  •  Mons : ville francophone de Belgique et carrefour du Benel...
  •  John McCain : candidat républicain pour la présidence des ...
  •  Jean-François Copé : homme politique français membre du bu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Olivier Besancenot : fiche détaillée  



Olivier Besancenot


(2 votes)
Nom : Besancenot

Prénom : Olivier

Age : 45 ans

Retrouvez Olivier Besancenot sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Olivier Besancenot est une personnalité politique française d'extrême gauche. A trente quatre ans, le jeune facteur est le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR). Très médiatisé, il...