Olives : vertes et noires, délice de cuisine


Partager




Depuis l'antiquité et jusqu'à nos jours, l'olive est un fruit qui fait partie de notre quotidien. Sous forme d'huile, l'olive est utilisée pour son goût excellent en cuisine mais également pour ses vertus thérapeutiques. A la préhistoire, les hommes ont décidé de cultiver l'olivier car ils trouvaient insuffisant de ramasser les olives sauvages. D'après les spécialistes, cette culture de d'olivaies à débuté en Crète. En effet, lors de fouilles archéologiques, on a découvert des olives de table datant de 3 500 ans.



Ces olives constituaient sans doute des offrandes pour les divinités souterraines de la part d'un prêtre minoen. Ces recherches ont déduit le rôle considérable de la culture de l'olive dans le développement de la civilisation minoenne. Durant la Grèce antique, l'olive était retranscrite sur les fresques des temples, des palais, des pots de terre et des idéogrammes car son arbre était considéré comme sacré. A Athènes, durant la période archaïque, les plantations d'oliviers se sont multipliées en générant même une loi interdisant le déracinement de celui-ci. Plus tard, l'olive se délocalisera en France et au Portugal grâce au déplacement des grecs vers les terres lointaines. Ce fruit était également employé comme méthode de nettoyage pour le corps par les athlètes de cette époque. Ils s'enduisaient d'huile d'olive et de poudre après les épreuves sportives ensuite avec un racloir ils retiraient le tout pour éliminer la sueur. Dans la mythologie grecque, l'olivier, emblème de la déesse Athéna, servait d'approvisionnement en huile d'olive et en rameaux. Les rameaux détenaient un grand pouvoir symbolique et l'huile d'olive était destinée en offrande aux divinités.


A l'époque byzantine et romaine, la commercialisation de l'olive s'était développée pour partager les quantités de productions dans tout l'empire. Dans la capitale de l'empire byzantine, la consommation d'huile d'olive était considérable servant dans les domaines de la cosmétique et de l'alimentation. A la période de la domination turque, l'huile d'olive était commercialisée à destination des industries savonnières. La majorité des huiles était vendue à Marseille, le berceau de la fabrication de savons.


La Crète en Grèce en produisait le plus à cette époque, suivie de la Péloponnèse, Athènes et de Salona. Si l'olive était figure de symbole pour ces civilisations, c'est parce qu'elle est dotée de vertus thérapeutiques, une véritable source de santé et de bien-être. En effet, elle est tout à la fois un aliment, un médicament et un cosmétique. Faisant partie de la famille des oléacées, l'olive se présente sous trois formes. L'olive noire n'est cueillie qu'après maturité puis traitée avec de la saumure. L'olive verte est cueillie avant l'étape de maturité, traitée à l'aide de bain de soude ensuite à la saumure. L'huile d'olive pour sa part s'obtient grâce à la pression des noyaux et des pulpes des olives crues arrivées à maturité. Les qualités des olives noires et des olives vertes sont identiques car elles sont apéritives et laxatives. Elles facilitent la digestion grâce à l'évacuation de la bile vers l'intestin. Ces olives fournissent naturellement du potassium, des vitamines A et E ainsi que du calcium. L'huile est le produit dérivé de l'olive le plus utilisé.
olives


Elle est composée de carotène et d'acides monoinsaturés produisant de la provitamine A et de la vitamine E qui sont reconnues pour leurs vertus antioxydantes si elles sont associées à la polyphénol. Par sa teneur en vitamine E, l'huile d'olive rééquilibre la programmation cellulaire, à l'inverse de l'huile de tournesol ou de soja. Son action régénératrice réhydrate la peau avec des acides gras essentiels qui assouplissent et rajeunissent l'épiderme. Sa consommation au quotidien est conseillée pour les personnes souffrant d'ulcère ou de gastrite hyperchlorhydrique. L'huile d'olive prévient l'apparition de calculs biliaires, favorise le transit intestinal et soigne les maladies d'origines cardio-vasculaires. Dans la cosmétologie, la feuille de l'olivier régule les cellules de la peau avec ses propriétés antioxydantes. De nos jours, on regroupe plusieurs recettes de beauté à base d'huile d'olive qui ont fait leurs preuves. Pour avoir des cheveux brillants, appliquez un mélange de jaune d'oeuf, de bière, de jus de citron et d'huile d'olive sur le cuir chevelu avant le shampoing. Si vous désirez garder vos dents blanches, frottez les avec de l'huile et attendez quelque temps avant de rincer. Pour adoucir votre peau, ajoutez quelques gouttes d'huile dans votre bain. Lors des bains de soleil, protégez votre peau en l'enduisant d'huile d'olive. Le bronzage sera ainsi plus uniforme et naturel. Les peaux fatiguées peuvent être traitées en appliquant une compresse trempée dans l'huile durant 15 minutes avant de rincer à l'eau tiède. Renouveler l'action une fois par semaine. En vue de soigner votre peau grasse, mixez 2 cuillères à soupe d'huile vierge avec 50 grammes de choux. Appliquez cette mixture sur votre visage 15 minutes en veillant à bien rincer ensuite.

Le Samedi 24 Juillet 2010 à 18:53
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Gelée royale : propriétés
  •  Cancer de la peau : le soleil et ses ravages
  •  Le khôl : sublimez vos yeux
  •  Ecchymoses : définition et traitement
  •  Caoutchouc synthétique : fabrication

Articles suivants :
  •  Dermatose : définition et traitement
  •  Guitare acoustique : comment trouver la meilleure
  •  Crème émolliente : propriétés
  •  Bioflavonoïdes : définition
  •  Calories : définition et quantités par jour




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Depuis l'antiquité et jusqu'à nos jours, l'olive est un fruit qui fait partie de notre quotidien. Sous forme d'huile, l'olive est utilisée pour son goût excellent en cuisine mais également pour ses ve...