Oligo-éléments : éléments minéraux purs nécessaires à la vie


Partager




Indispensables à l'organisme, les oligo-éléments doivent être pris en quantité suffisante pour éviter les carences et les désagréments qui pourraient s'en suivre. Aussi importants que les vitamines (vitamine A, B et C) et les minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium), les oligo-éléments sont de minuscules molécules qui participent à la croissance de l'être humain et au bon fonctionnement du corps. Prenons le fer par exemple.



Cet oligo-élément, que l'on trouve en infime quantité dans les viandes (foie de volaille, boudin noir, lapin) et les poissons, les céréales (blé), les légumes secs (lentilles) et les fruits, les légumes (mâche) ou encore les produits laitiers, entre dans la fabrication de l'hémoglobine et aide à lutter contre l'anémie. L'iode, quant à elle, est un oligo-élément indispensable à la production des hormones thyroïdiennes. On en trouve principalement dans les algues marines, les poissons (harengs fumés, morue fraîche, sardines), les crustacés, le soja, les haricots verts et les laitages. Les apports en iode sont à surveiller quand on est enceinte et au moment de la puberté, car un manque d'iode ou un excès d'iode pourrait occasionner une hypothyroïdie ou au contraire une hyperthyroïdie. Comme le fer, une carence en cuivre peut provoquer une anémie chez l'enfant. Une fois adulte, si on ne consomme pas assez d'aliments riches en fer, on risque une maladie cardio-vasculaire. Pour éviter cela, il faut manger du foie, des crustacés, des huîtres, des noix et du chocolat.


Autre oligo-élément important dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides : le zinc. Sans lui, on ne grandit pas correctement, on peut souffrir de problèmes de maturité sexuelle, de troubles du goût, de problèmes immunitaires ou encore de problèmes de peau. Alors, pas question de faire l'impasse sur le poisson, la viande et les céréales ! Le sélénium, que l'on connaît moins bien, est un excellent anti-oxydant.


Cet oligo-élément joue un rôle déterminant sur le foie et contribue au maintien des muscles, du coeur, voire même des spermatozoïdes. Si vous avez la mauvaise habitude de grignoter des snacks riches en sucre, veillez à ce que votre apport en chrome soit suffisant. Cet oligo- élément permet en effet d'éviter les coups de pompe (hypoglycémie) après un repas riche en sucre. Enfin, le fluor, tout le monde le sait, est indispensable contre les caries ! Souvent utilisé dans la composition des dentifrices, le fluor se fixe dans l'émail des dents pour les rendre plus résistantes. Si votre alimentation ne suffit pas à subvenir à vos besoins vitaux en oligo-éléments, vous pouvez toujours faire une cure de compléments alimentaires riches en oligo-éléments pour l'homme, ou boire une eau minérale riche en oligo-éléments. Dans le cadre des cures thermales et des thalassothérapies, les oligo-éléments pour l'homme sont souvent au menu du jour (oligothérapie) pour redonner un coup de peps à votre organisme. Et tout comme l'Homme, les plantes ont-elles aussi besoin d'oligo-éléments pour vivre. Si votre plante verte fait grise mine, c'est peut-être parce qu'elle manque d'oligo-éléments !
oligo elements


Pour remédier à cela, on trouve dans le commerce des engrais riches en oligo-éléments pour végétaux (bore, cuivre, fer, manganèse, molybdène et zinc). Après une petite cure, votre plante verte devrait retrouver une forme flamboyante !

Le Mardi 29 Janvier 2008 à 10:22
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Validation des Acquis de l'expérience : comment décrocher un...
  •  Réserve de crédit : comment ça fonctionne ? que dit la loi ?
  •  Sean Connery : acteur emblématique des James Bond
  •  Sclérodermie : mieux la connaître la sclérodermie...
  •  Guinness : une bière brune typiquement irlandaise

Articles suivants :
  •  Indonésie : un archipel de beauté entre le Pacifique et l'...
  •  Recrutement sur internet : ça ne s'improvise pas !
  •  Recouvrement des créances : comment agir ?
  •  Tai-chi : tout ce qu'il faut savoir pour vous initier au t...
  •  Drépanocytose : aperçu sur cette maladie héréditaire...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition



Fer, cuivre, zinc, chrome... Non, je ne suis pas en train de vous parler de métaux mais d'oligo-éléments! Indispensables au bon équilibre de l'organisme, ces minuscules minéraux peuvent poser des prob...