O. J. Simpson : une carrière de footballeur brillante qui se termine derrière les barreaux


Partager




Orenthal James Simpson est né en 1947. Auteur d'une carrière universitaire riche de trophées consacrant ses talents de footballeur américain, O.J. Simpson, surnommé The Juice, rejoint l'équipe des Buffalo Bills avec laquelle il signe son premier contrat professionnel. Joueur infatigable, O.J. Simpson bat régulièrement les records de yards parcourus, et se voit récompensé par un titre de MVP (meilleur joueur de la ligue de football américain) et par la Hickok Belt en 1973, consacrant le meilleur athlète américain de l'année. A sa retraite des terrains, O.J. Simpson, surfant sur sa célébrité, se lancera dans une carrière d'acteur pour une filmographie sans grand succès (dans laquelle on retrouve plusieurs volets de « Y a t-il un flic pour sauver la reine » ou « Capricorn One). La biographie du champion aurait pu se conclure sur une retraite dorée au soleil mais un dramatique fait divers en décidera autrement. Le 12 juin 1994, son ex-femme, qui demanda le divorce deux ans plus tôt pour violences conjugales, est retrouvée sauvagement assassinée en compagnie de son compagnon, Ron Goldman, à Los Angeles. L'enquête qui suit met en lumière de nombreux indices faisant penser à la culpabilité d'O.J. Simpson. Des traces de son A.


D.N. sont retrouvées sur les lieux du crime, un enregistrement sonore dans lequel Nicole Brown Simpson, la défunte, fait part aux services de police de son inquiétude à la suite de l'intrusion d'O.J. Simpson dans son domicile est rendu public et un gant de cuir ayant appartenu à O.J. Simpson est retrouvé sur la scène du meurtre. Par la suite, O.J. Simpson, sommé de se rendre au tribunal, prend la fuite en voiture.


Au terme d'une intense course- poursuite, la police rattrape l'homme et retrouve à bord de sa Ford une fausse moustache, 8 000 dollars en liquide, un passeport et une arme, laissant penser que les soupçons pesant sur O.J. Simpson sont bien réels et que celui-ci organise sa fuite. L'affaire, enfin portée devant les tribunaux, fera grand bruit, et on estime que 100 millions de spectateurs ont suivi le procès O.J. Simpson, au terme d'un procès surmédiatisé de 8 mois ayant nécessité l'audition d'environ 150 témoins. Malgré un nombre important de pièces à charge, O.J. Simpson sera déclaré innocent le 3 octobre 1995 (il sera cependant condamné dans un procès au civil en 1997 à s'acquitter d'une somme de 33,5 millions de dollars de dommages aux familles des victimes mais organisera son insolvabilité). Ce coup de théâtre aura été rendu possible par la « Dream Team » d'avocats hors de prix recrutée par O.J.
oj simpson


Simpson, par l'épisode invraisemblable du gant de cuir (au cours de l'audience, on demande au suspect d'enfiler le gant ayant tenu l'arme du crime mais celui-ci s'avère trop étroit, alors que certains soutiennent que le sang séché a fait rétrécir le gant), et par les soupçons de dérives racistes des inspecteurs chargés de l'affaire, qui auraient sciemment organisé tout un régime de preuves accablantes contre le joueur. Le caractère d'appartenance ethnique aura beaucoup pesé dans l'issue de l'affaire: les afro-américains étaient majoritairement convaincus de l'innocence de Simpson, au contraire des blancs, et le jury aura été maintes fois modifié (à l'origine composé de 40% de blancs, le jury final compte 80% de noirs pour 10% de blancs). A l'heure actuelle, le mystère le plus complet plane encore sur un crime jamais résolu. La condamnation récente de Simpson a 15 ans de prison pour vol à main armée et enlèvement, ainsi que des histoires de trafic de drogue, continuent de faire planer le doute sur cette affaire rocambolesque.

Le Mardi 23 Juin 2009 à 10:08
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  mafia, maffia, criminels, grand bandistisme, maffieux, cartel Noms du grand banditisme et organisations
criminelles

  Acteurs américains, star hollywood Acteurs américains : les stars d'hollywood
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  The Last Shadow Puppets : groupe de pop anglaise
  •  LG : leader dans le domaine Hi-Fi et la téléphonie...
  •  Bayern de Munich : club de football allemand faisant partie ...
  •  Rage Against the Machine : groupe de rock américain appelé a...
  •  L'internaute : cartes et bonnes adresses

Articles suivants :
  •  Amigurumi : art créatif originaire du Japon
  •  Prix Renaudot : prix littéraire depuis 1926
  •  MK2 : une autre idée du cinéma
  •  Supertramp : un groupe pop rock de renom originaire d'Angl...
  •  Réseau Entreprendre : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   criminalite Criminalité



L'histoire d'O.J. Simpson ressemble à celle des films hollywoodiens dans les ingrédients qui la compose: une star du football américain soupçonnée d'un double meurtre, une course-poursuite, un scandal...