Oignon blanc et oignon rouge


Partager




L'oignon est une plante potagère dont la bulbe est utilisée depuis des siècles pour ses vertus naturelles et sa saveur unique en cuisine. Les oignons sont utilisés dans la majeure partie des arts culinaires mondiaux et se prêtent à toutes les envies de salades, de soupes, de plats élaborés et même de desserts. Les oignons blancs sont sans doute les plus appréciés pour leur fraîcheur. Ils se récoltent généralement entre les mois d'avril et juin et se trouvent souvent employés à titre de condiment dans les vinaigrettes et autres salades. L'on désigne souvent l'oignon blanc d'oignon « jeune » de par sa saveur plus douce et sa chair tendre. Contenant une forte proportion en eau, ce légume est destiné à une utilisation immédiate et sa conservation ne peut se faire que durant quelques jours. L'oignon blanc est composé à parts égales de soufre, d'oligo-éléments ainsi que de sels minéraux essentiels au métabolisme humain. Certains nutritionnistes lui prêtent d'ailleurs des vertus similaires à l'ail. Les sels minéraux entrant dans la composition de l'oignon blanc sont entre autres le sélénium, le phosphore, le fer, le calcium et le manganèse.


S'ajoute également une forte concentration de vitamine C, B et A. D'une manière générale, l'oignon blanc est devenu très prisé grâce à ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Ce légume est un excellent régulateur du taux de sucre dans le sang. Une consommation régulière d'oignon blanc permet de mieux résister aux chutes brusques du taux glycémique du sang. Les oligo-éléments de l'oignon blanc apportent aussi une aide considérable dans la lutte contre les augmentations importantes du taux de glucides.


Les vertus anti-oxydantes de l'oignon blanc ont également été largement sous-estimées par les consommateurs. En consommation fréquente, ce légume aide très efficacement dans la régénération des cellules du sang et du corps humain. Cette propriété incroyable est notamment très intéressante pour lutter contre les risques de cancers en tout genre. Les quelques variétés les plus répandues sont l'oignon blanc cébelette d'aspect très proche de la ciboule, l'oignon blanc très hâtif de la Reine ou encore l'oignon blanc de Paris. Les oignons rouges sont tout aussi riches, quoique de variété plus rare dans les cultures. De couleur rouge, ce légume est composé d'une chair ferme et se conserve très longtemps. À garder dans un bac à température fraîche, l'oignon rouge est excellent cru grâce à son goût particulièrement léger et sucré. Les variétés les plus connues et les plus faciles à faire pousser sont l'oignon rouge gros plat d'Italie et celui de Brunswick. L'oignon rouge est particulièrement riche en saponines, qui sont notamment efficaces sur la diminution puis la régulation du taux de cholestérol. L'oignon rouge est également reconnu pour ses actions anti- agrégations sur les plaquettes du sang.
oignon blanc rouge


Certains des éléments entrant dans la composition de ce légume sont de première importance pour éviter les risques d'accidents cardio-vasculaires. Ce genre d'oignons empêche la création de caillots sanguins et aide le sang à circuler convenablement. Il est également d'une aide efficace dans l'élimination des excès d'acides dans le corps. Ce phénomène pouvant se produire suite à une consommation trop élevée d'aliments riches et de viande, il est souvent conseillé de manger des portions régulières d'oignon rouge et cru, de préférence. La médecine moderne concède également à cette variété d'oignon des vertus anti-bactériennes qui ont été démontrées scientifiquement. Si les variétés d'oignon jaunes et roses se prêtent plus souvent à la conservation, les oignons blancs et rouges peuvent l'être aussi à titre exceptionnel. Les chefs se servent généralement de l'astuce toute simple qui est de les émincer au préalable avant de les glisser au congélateur. Une fois convenablement congelés, l'on prendra du film alimentaire pour bien les emballer ou des sachets spécialement conçus pour un usage alimentaire. Le temps de conservation ne dépassera pas les trois mois. Passée cette période, l'on pourra toujours les mélanger à une soupe pour éviter de les perdre inutilement. Les personnes intéressées par la culture des oignons blancs et rouges trouveront des bulbilles en vente dans les magasins spécialisés. Le choix d'une terre légèrement humide est conseillé pour éviter que les bulbilles ne pourrissent en terre. Les récoltes s'effectueront moins de trois mois plus tard avec des périodes préférentielles selon les variétés. Les oignons blancs sont prêts à la récolte d'avril à juin alors que les oignons rouges attendront de juillet à septembre pour atteindre leur pleine maturité.

Le Vendredi 09 Juillet 2010 à 11:56
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Décharge électrique dans le bras : causes
  •  Grincement de dents ou bruxisme
  •  Hormones de croissance : effets secondaires
  •  Electricité statique : définition
  •  Mémoire cellulaire : définition

Articles suivants :
  •  Shiseido : maquillage et cosmétiques
  •  Orgelet à l’oeil : traitement et symptômes
  •  Persil : culture et plantation
  •  Comment choisir assurance vie ?
  •  Arthrodèse lombaire : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes
   fruits et legumes Fruits et légumes



L'oignon est une plante potagère dont la bulbe est utilisée depuis des siècles pour ses vertus naturelles et sa saveur unique en cuisine. Les oignons sont utilisés dans la majeure partie des arts culi...