Oeuvre maçonnique : qu'est-ce que c'est ?


Partager




Lorsque l'on évoque l'oeuvre maçonnique, il s'agit plus précisément d'une oeuvre de la franc-maçonnerie. La franc-maçonnerie est une association privée non secrète mais plutôt discrète dont les nouveaux membres sont uniquement admis par cooptation. Ceci veut dire que l'on ne peut intégrer la franc-maçonnerie que si l'on est désigné expressément par un membre actif de l'ordre. Une association regroupant des maçons s'appelle loge. Le regroupement de plusieurs loges forme une obédience.



Il est très important de souligner que le mode de recrutement n'est pas la seule particularité de la franc-maçonnerie. Une fois accepté au sein d'un ordre maçonnique, il faut être initié à la franc-maçonnerie. La franc- maçonnerie telle que nous la connaissons aujourd'hui est qualifiée de spéculative ou encore de philosophique. L'on n'a pas de données précises concernant la date de constitution de la franc-maçonnerie. L'on sait néanmoins que cet ordre a fait son apparition en Grande Bretagne dans le courant du XVIIè siècle. Elle est apparue en France un siècle plus tard. Les membres de la franc-maçonnerie se considèrent comme étant les héritiers des franc-maçons d'autrefois - également connus sous l'appellation de francs-maçons opératifs - qui était de véritables « maçons » oeuvrant dans différents domaines de construction mais plus particulièrement dans celui de l'édification de cathédrales. En tant que tels, les francs-maçons philosophiques ambitionnent eux aussi de bâtir mais s'intéressent plus à la théorie qu'à la pratique. Ils se veulent ainsi être des constructeurs d'une oeuvre maçonnique idéalisée baptisée « Temple de l'Humanité ».


Dans le but d'édifier ce Temple de l'Humanité, la franc- maconnerie inculque un certain nombre de principes à ses membres. Ils se basent sur des symboles ainsi que des rites directement inspirés de la franc-maçonnerie opérative. Concrètement, les maçons choisis sont incités à agir pour l'Humanité et plus précisément pour la faire progresser autant du point de vue moral que spirituel. Malgré tout, la franc-maçonnerie se targue de ne pas être dogmatique.


Dans le cadre des ½uvres maçonniques, le mot d'ordre est la bienfaisance, la charité et la fraternité : faire du bien, tel est le credo de la franc-maçonnerie. L'on notera cependant que les pratiques ne sont pas toujours les mêmes d'un pays à l'autre et d'une époque à l'autre. Ce sont d'ailleurs les différences au niveau des principes mais également du point de vue de l'organisation qui ont motivé la création d'obédiences : bien qu'appartenant toutes à l'ordre de la franc-maçonnerie, les obédiences n'admettent pas toutes les autres obédiences comme légales. Dans de nombreux pays, la charité tant prônée des obédiences se matérialise par la mise en place de foyers destinés aux maçons seniors, des orphelinats ou des établissements scolaires destinés aux enfants des maçons ou encore des résidences accueillant les veuves de ces derniers. Globalement, l'ordre des franc-maçons s'implique pour le bien de l'humanité et organise souvent des collectes de fonds pour venir en aide aux victimes de catastrophes. Si les obédiences divergent sur différents points, il existe de nombreux points communs entre elles. Le plus important se trouve dans le fait qu'au sein d'une obédience, il n'est aucunement question de hiérarchie.
oeuvre maconnique


Tous les maçons se trouvent sur le même pied d'égalité. La création de titres s'est cependant révélé incontournable et a été réalisée dans le but de faciliter la gestion administrative et d'harmoniser les réunions des loges. C'est ainsi qu'un vénérable est désigné pour présider une loge. Dans ses attributions, il est toujours épaulé par des frères. Comme dans toute organisation, il peut y avoir un trésorier, un secrétaire ou encore un porte-parole. Dans l'univers des francs-maçons, les symboles maçonniques revêtent une importance capitale. L'on y fait appel autant dans les oeuvres maçonniques que pour se reconnaître entre maçons. Les symboles de base sont représentés par les instruments utilisés habituellement par les bâtisseurs de cathédrales, à savoir le compas, l'équerre ou encore la truelle. A ces symboles de base s'ajoutent des formes spécifiques à savoir l'étoile et le triangle ainsi que de nombreux chiffres qui sont respectivement le trois, le cinq et le sept. Dès qu'une personne est admise au sein d'une loge de franc-maçonnerie, elle doit impérativement suivre une initiation et faire connaissance avec ces symboles et doit aussi apprendre des rituels. Dans tous les cas, le principe le plus important est le fait qu'un maçon doit scrupuleusement garder les secrets. L'on parle de l'observance des secrets lesquels ne doivent en aucun cas être révélés même sous la torture, en référence à Hiram, un franc-maçon légendaire cité dans la Bible.

Le Jeudi 17 Septembre 2009 à 15:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Sarcoïdose : définition
  •  Théâtre du Rond-Point à Paris
  •  Agence Reuters : c'est quoi ?
  •  Théâtre Mogador : salle de spectacle du 9ème arrondissement ...
  •  Théâtre du Gymnase : salle de spectacle parisienne...

Articles suivants :
  •  Théâtre Marigny à Paris
  •  World of Warcraft : jeu en ligne très populaire
  •  Juif séfarade : définition
  •  City bag : c'est quoi ?
  •  Théâtre de la Ville Abbesses à Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   societe Société



Lorsque l'on évoque l'œuvre maçonnique, il s'agit plus précisément d'une œuvre de la franc-maçonnerie. La franc-maçonnerie est une association privée non secrète mais plutôt discrète dont les nouveaux...