Oenologue : comment devenir expert en "sciences du vin" ?


Partager




Étymologiquement, le terme oenologue signifie "celui qui possède la science du vin". Par définition, l'oenologue est un expert en oenologue, qui possède des connaissances scientifiques et techniques L'oenologue est l'art du vin, de la culture à la consommation en passant par la récolte, la vinification, l'élevage, la conservation et la dégustation. L'oenologue est responsable de l'élaboration des jus de raisin, des vins et des produits dérivés du raisin. L'oenologue peut être salarié dans un centre ou laboratoire oenologique, dans une cave coopérative, dans une société de négoce ou dans une exploitation viticole. Indépendant, il est prestataire de service auprès de plusieurs domaines viticoles. L'oenologue collabore à la culture des vignobles et optimise l'ensemble des étapes d'élaboration du vin. Il conseille le viticulteur pour la vinification, la sélection, l'élevage, la conservation, le vieillissement et la mise en bouteille du vin. Il effectue également des analyses physiques, chimiques et bactériologiques et en interprète les résultats. Il analyse les raisins, vérifie leur maturité et recommande la période des vendanges. Il surveille les vinifications et propose les assemblages à réaliser.


Il déguste régulièrement pour surveiller la culture du vin. Il peut également accueillir les clients et faire déguster les vins. L'oenologue doit avoir bon oeil, bon nez et bonne bouche. En effet, la dégustation, la technique qui permet de goûter un vin et d'en apprécier les qualités et les parfums, se compose de trois étapes, qui correspondent à l'utilisation de trois sens : la vue, l'odorat et le goût. L'oeil lui permet d'observer la couleur d'un vin. A teinte du vin, la robe, permet d'évaluer l'état de maturation.


Le nez lui permet de déceler les parfums : parfums végétaux (de fougère, de tabac, d'humus, de chêne), parfums de fruits (d'agrumes, de pommes, d'ananas ou de framboises), parfums de fleurs (violette, rose, muguet). La bouche lui permet de conclure par des impressions tactiles : acidité, amertume, boisé, bouchonné, madérisé. Le vin peut être profond, terreux, vif, mordant ou moelleux. L'oenologue doit posséder de nombreuses connaissances en oenologie. Le Diplôme National d'Oenologie (DNO) est un Diplôme national qui se prépare en 2 ans avec un niveau BAC + 2 ans, c'est à dire avec un DEUG Sciences de la nature et de la vie, un BTS viticulture-?nologie, un DUT chimie ou génie biologique. Le diplôme National d'Oenologue est la seule formation habilitée pour exercer la profession d'oenologue. Cette formation associe des cours (viticulture, oenologie, droit et législation viticole, économie, informatique, management, marketing, comptabilité, gestion, langues) ainsi que des travaux pratiques, des visites d'entreprises et des stages. Il ne faut pas confondre oenologue et sommelier.
oenologue


Le sommelier remplit la fonction de gestionnaire de la cave et conseille les clients sur le choix du vin pour un repas. Le sommelier se doit de posséder des connaissances en oenologie, mais il n'en est pas pour autant oenologue. À l'inverse, l'oenologue n'est pas sommelier. Il existe d'autres métiers de la filière de la vigne et du vin, par exemple les fournisseurs de matériels (pour la viticulture, la vinification, l'embouteillage ou le stockage) ou les producteurs en Vins, Spiritueux et Produits dérivés du raisin. Si cette filière vous séduit, n'hésitez pas le vin n'en finira jamais de vous étonner !

Le Mardi 20 Novembre 2007 à 17:41
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Jacques Dutronc : comédien, chanteur et compositeur français...
  •  Concours International Ecritout 2008 au Québec : le rendez-v...
  •  Skydsl : fournisseur DSL en illimité avec des tarifs intéres...
  •  Etam : prêt-à-porter, lingerie féminine, accessoires de mode
  •  Consoglobe : quand consommation rime avec développement dura...

Articles suivants :
  •  Gestapo : la police secrète d'État sous Adolf Hitler...
  •  Jouetland : magasin spécialisé en jeux et jouets pour enfa...
  •  Iberia Lineas Aereas de Espana : compagnie aérienne espagn...
  •  Cystite ou inflammation de la vessie : ce qu'il faut savoi...
  •  Michel Berger : directeur artistique, auteur-compositeur-i...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   oenologie Oenologie



L’œnologue est un expert en vin, c’est celui qui possède la science du vin. L’exercice de ce métier, qui nécessite de nombreuses connaissances et qualités, requiert un diplôme spécifique, correspondan...