Eliminer les odeurs du compost naturellement


Partager




Supprimer les odeurs de compost
Bien aérer le compost
Conseils en cas de compost odorant
Identifier les odeurs de compost

Cause d'un compost malodorant



Aujourd'hui, nombreux sont les foyers qui ont opté pour la récupération des déchets organiques chez eux. Le compost est donc de plus en plus présent dans es jardins mais sa collecte nécessite de connaitre certaines règles pour éviter les mauvaises odeurs et améliorer la qualité du compost.



En règle générale, un compost ne devrait pas dégager d'odeurs nauséabondes, si le dosage du mélange entre les matières humides et les matières sèches reste convenable, mais tout le monde n'est pas encore au courant des choses à faire pour tenter d'équilibrer au mieux cette composition. Si toutefois le compost émet une odeur désagréable ou trop forte, cela peut avoir plusieurs raisons : Il peut s'agir avant tout d'un manque d'air, car en effet, le compost à besoin d'air pour être conservé.

Diminuer l'odeur du compost



Si il s'agit bien d'un problème d'air, il existe des solutions très simples et efficaces : prendre une fourche et tourner la préparation va aérer le mélange et va faire disparaitre petit à petit les mauvaises odeurs. Faire ce geste à chaque ajout de déchets ou au moins une fois par mois pour une efficacité optimale et pour que toutes les matières puissent bien se décomposer et se mélanger correctement. Cela a également le mérite d'accélérer le processus de compostage, d'où l'intérêt de le faire régulièrement. Ajouter des tuyaux ou quelques trous pour permettre au compost de bien s'oxygéner peut aussi être une solution pour les bacs les plus importants.


Veiller à ce que son humidité soit similaire à celle d'une éponge essorée car une trop forte humidité ne va pas régler le problème. Rajouter donc, au besoin, un peu de matières vertes ou d'eau, surtout lorsqu'il fait très chaud et que le compost sèche très vite mais veillez tout de même à ce que le tout ne soit pas détrempé.

Astuces pour éviter les odeurs du compost



Evitez d'ailleurs à tout prix d'exposer ce dernier à la pluie. Pour cela, mieux vaut couvrir le bac à compost. Cela permet par la même occasion de diminuer les odeurs dégagées.


Un compost qui sent peut également être le résultat d'une préparation trop mouillée. Pour venir à bout des odeurs désagréables, rajouter quelques matières brunes à la composition. Quelques feuilles mortes, des branchettes, de la pelouse séchée, des haies taillées ou de la paille peuvent faire l'affaire. Même le rajout de papiers essuie-tout écologique peut servir dans de telles circonstances. Il est possible également d'atténuer cette odeur avec quelques poignées de compost déjà prêt ou avec un peu de terre végétale comme on en trouve facilement dans le commerce. Une autre raison qui pourrait être à l'origine d'un compost malodorant est son excès en matières vertes.

Prévenir les odeurs du compost



L'odeur qui s'en dégage est assimilé à de l'ammoniac et va être par conséquent très forte et dérangeante pour le nez. Pour masquer cela, brasser la pile entière avec un masque et laisser reposer le tout. Les cendres de bois peuvent aussi masquer les mauvaises odeurs d'un compost mais il en faudra une quantité relativement importante si l'odeur est vraiment persistante. Il ne faudra pas non plus en abuser au risque d'étouffer l'ensemble de la préparation et d'arriver à un résultat opposé.
odeur compost


Comme vous l'aurez compris, pour toutes les solutions, tout va se jouer dans l'équilibre. L'objectif final étant d'obtenir un mélange aéré, ni trop humide ni trop sec. A chaque ajout de déchets, appliquer une mince couche de gros copeaux pour dissimuler les odeurs et préférer les déchets végétaux aux déchets organiques va aussi permettre de solutionner les problèmes d'odeurs du compost.

Le Lundi 02 Juillet 2012 à 14:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Tunisia Sat : forums d'échange généralistes
  •  Conjuguetamere.com : vérifiez la conjugaison sur internet
  •  Lamborghini Aventador : une voiture d'exception
  •  Ctqui : annuaire téléphonique fixe et mobile
  •  Sytadin : info trafic à Paris et la région sur votre mobile,...

Articles suivants :
  •  Relooker une maison : comment faire ?
  •  Entretenir les mousseurs des robinetteries
  •  Symptômes du diabète gestationnel, de type 1 et de type 2
  •  Repeindre un radiateur en acier ou en fonte
  •  Mazda MX5 : un cabriolet légendaire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin



Aujourd’hui, nombreux sont les foyers qui ont opté pour la récupération des déchets organiques chez eux. Le compost est donc de plus en plus présent dans es jardins mais sa collecte nécessite de conna...