Océan Pacifique : s'étend sur une surface de 166 241 700 km²


Partager




On a longtemps appelé l'Océan Pacifique, « le Grand Océan ». En effet, il s'agit de la plus grande superficie marine de la Terre. Il s'étend dans sa largeur, entre les côtes occidentales de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud et celles de l'Australie. Au plan de la latitude, il est limité au Nord par le rapprochement des terres asiatiques et américaines et il communique avec l'océan Arctique par le détroit de Béring qui est peu profond. Par contre, au Sud, l'Océan Pacifique s'ouvre sur les mers australes entre les pointes de la Tasmanie et de l'Amérique du Sud.



En conséquence, sa superficie est de 166 241 700 km2, soit plus du tiers de la surface du globe et elle est supérieure à celle de tous les continents réunis y compris l'Antarctique. Avec 714 410 km3, il représente également la moitié du volume total des océans. C'est là aussi que se trouvent les plus grandes profondeurs qui peuvent dépasser les 10 000 mètres dans les fosses des Kouriles, des Mariannes et des Philippines. On y trouve aussi plusieurs « montagnes sous-marines » qui forment parfois des archipels en surface ainsi que des récifs coralliens notamment à l'île Christmas (ou Kiribati au nord de la Polynésie Française). Dans cette immensité d'eau, on peut cerner quelques régions différentes, soit au plan du relief sous-marin, de la latitude ou de l'aspect des côtes. Si l'on se place au niveau du relief sous-marin, l'Océan Pacifique se distingue des mers qui le bordent et particulièrement sur la côte asiatique. Il en est séparé par une barrière insulaire et volcanique qui s'étend depuis la Nouvelle-Guinée jusqu'aux Philippines et à la presqu'île du Kamtchatka, Taiwan et le Japon. Il s'agit là de mers peu profondes baignant sur un socle continental.


Ce sont les mers malaises (mer de Chine, mer du Japon, mer d'Okhotsk, mer de Béring qui est isolée du Pacifique par les îles Aléoutiennes). Si l'on se place sur le plan de la latitude, deux zones sont distinctes qui peuvent être séparées par le 20° de latitude Nord. C'est surtout dans le Pacifique Nord que l'on trouve une permanence de grands fonds comme la fosse du Tuscarora près de la bordure insulaire reliant le Japon à l'Alaska. Cette fosse se relève vers le Sud sur lequel pointe l'archipel des îles Hawaii.


Le Pacifique Sud est plus uniforme et plus profond que l'Océan Atlantique sous la même latitude. C'est là que l'on trouve les îles Tuamoutu et les Philippines ainsi que les archipels coralliens de l'Océanie (îles Marquises, Samoa, Fidji, Vanuatu, îles Salomon, etc.). Enfin, en ce qui concerne l'aspect des côtes, on distingue les côtes asiatiques avec des archipels et des hauts-fonds, la côte américaine plus haute et souvent rocheuse bordée en Amérique du Sud par la Cordillère des Andes. La circulation des eaux se fait surtout par le Sud et le courant de Humboldt apporte des eaux froides venant de l'Antarctique. Ce courant adoucit les températures des côtes de l'Amérique. Par contre, on trouve également le courant équatorial et le Kuro-Shivo qui joue le même rôle que le Gulf Stream sur l'Europe dans l'Atlantique nord. Les vents, quant à eux, joue également un grand rôle (vents humides sur la côte américaine du Nord, vents d'Ouest dans le Pacifique sud et alizés dans le Pacifique tropical). Pour résumer, l'Océan Pacifique est entouré par ce que l'on appelle une ceinture de feu qui connaît de nombreux tremblements de terre. Quand ceux-ci se déroulent sous l'océan, ils provoquent des tsunamis.
ocean pacifique


Ainsi, en un siècle, on a pu observer 796 tsunamis d'ampleur différente dont 17 % près du Japon. À noter également que l'océan Pacifique est parcouru par un courant marin, El Nino, qui lui aussi a une grande influence sur le climat en se produisant tous les cinq ans. Le premier Européen à avoir navigué sur le Pacifique fut Magellan en novembre 1520 et c'est lui qui baptisa le grand océan, « océan Pacifique » à cause du temps calme qui se produisit lorsqu'il traversa le détroit de la Terre de Feu jusqu'aux Philippines. Enfin, de nombreux combats eurent lieu entre Américains et Japonais lors de la Seconde Guerre mondiale et ils prirent le nom de « guerre du Pacifique » de 1941 à 1945. À noter que l'océan Pacifique commence lui aussi à être pollué car, selon une observation scientifique, en un mois en 2007, environ 30 000 tonnes de particules de suie seraient arrivées en Amérique du Nord en provenance de la Chine et de l'Inde...

Le Dimanche 06 Juillet 2008 à 09:30
Article écrit par Toli. ()




fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Un keffieh c'est quoi au juste ?
  •  L'agriculture biologique c'est quoi ?
  •  Ronaldinho : parmi les meilleurs joueurs dans l'histoire du ...
  •  Pluna : compagnie aérienne de l'Uruguay
  •  Histoire du cinéma : les grandes étapes

Articles suivants :
  •  Biographie de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
  •  Wella : une firme cosmétique à la pointe des recherches
  •  Air Jamaica : billet d'avion pour Kingston (Jamaïque)
  •  FC Barcelone : un club de football devenu mythique
  •  Vivienne Westwood : bijoux , parfum , et manière particuli...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie



La terre comporte cinq océans et l’océan Pacifique est le plus grand d’entre eux. Avec une superficie de plus de 166 millions de kilomètres carrés, il représente à lui seul la moitié de tous les autre...