OCDE : définition et rôle


Partager







L'OCDE ou l'Organisation de Coopération et de Développement Economique est un groupement de 30 pays membres qui sont : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Corée, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Slovaque, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie. Vingt de ces pays sont devenus membres dès sa création en 1961 et les autres nations ont effectué leur adhésion au fil des années. La convention ayant pour objet la création de l'OCDE fut signée en 1960.


Cet organisme succéda en 1961 à l'OECE qui était l'Organisation Européenne de Coopération Economique, fondée en 1947 pour l'administration des financements Américains et Canadiens octroyés pour la réalisation du Plan Marshall dont l'objectif principal était la reconstruction du continent européen après la seconde guerre mondiale. Son siège depuis ces temps se trouve à Paris, au Château de la Muette.

ocde
L'Organisation de Coopération et de Développement Economique se fixe pour but d'apporter leur aide aux gouvernements membres dans la mise en place d'une croissance économique tablée sur le long terme, d'apporter un soutien à l'amélioration du niveau de vie par le développement de l'emploi, de soutenir la stabilité financière, d'aider les autres pays dans le développement économique et de favoriser l'amélioration du taux de croissance du commerce mondial. Contrairement aux institutions financières internationales telles que la Banque Mondiale ou le Fond Monétaire International, l'OCDE n'octroie pas de financements monétaires.

Son champ d'action est axé sur l'échange de compétences entre les membres ou les pays membres avec les autres pays, le partage de son expertise en matière d'administration économique par la diffusion de supports et de sources de données fiables sur lesquels les pays aidés se baseront dans leurs propres démarches. L'OCDE évolue avec le temps et la collecte d'informations et de données dans les divers domaines tels que le social, l'économie, la technologie, l'agriculture ou les échanges, est régulièrement mise à jour, et ce, depuis sa création en 1961.

L'organisation est l'un des meilleurs éditeurs mondiaux dans le domaine de l'économie et les politiques d'administration publique. Ses membres peuvent travailler en commun en ligne (Librairie et autres sources) ou encore lors des réunions des comités spécialement organisées dans ce sens. L'organisme est composé de trois grandes entités dont un conseil qui est l'unité décisionnelle, un secrétariat qui est chargé de la mise en oeuvre des décisions et un ensemble de divers comités au sein desquels se concertent, dans la majeure partie, les hauts fonctionnaires des pays membres. Le conseil dispose d'un représentant de chaque pays membres. La Commission Européenne y est également représentée suite à l'accord des représentants de chaque pays dans l'organisme.
ocde


Un protocole additionnel lui permet, par l'intermédiaire de sa commission, de participer aux travaux de l'OCDE lui donnant ainsi le statut de membre à part entière. Annuellement se tient une réunion des ministres de gouvernement pour la définition des nouveaux travaux ainsi que la définition des priorités. Il existe un ensemble de 200 comités au sein de l'OCDE. Les représentants des pays membres s'y réunissent pour l'examen de l'avancement des différents travaux exécutés par le secrétariat ou pour débattre de différents sujets.

Dans ces comités, il y a des groupes de travail et des groupes d'experts qui sont des hauts fonctionnaires mondiaux dont le nombre avoisine les 40 000. Le secrétariat, quant à lui, est composé de près de 2 500 éléments constitués par des techniciens et spécialistes en matière d'économie, de droit ou de scientifiques dont la majorité travaillent au siège à Paris. D'autres sont dispérsés dans les représentations de l'OCDE à travers le monde. Le secrétariat est dirigé par M. Angel Gurria avec quatre Secrétaires Généraux Adjoints. L'OCDE coopère avec plus de 70 autres pays non-membres. L'organisme a élargi son champ d'action et dispose maintenant d'un Centre pour la Coopération des non-Membres (CCNM), d'un programme de soutien à l'amélioration des institutions publiques et des systèmes de gestion, le SIGMA, mais organise également plusieurs forums pour favoriser le dialogue entre les pays.

L'adhésion en tant que membres de l'OCDE n'est pas automatique comme pour d'autres institutions internationales. Il y a une procédure d'adhésion à suivre, précédée d'une invitation faite par l'organe directeur du conseil des pays membres. L'OCDE accentue aussi la coopération et le travail avec beaucoup de pays émergents ainsi qu'avec les pays du tiers-monde conformément à sa politique, et travaille en partenariat avec les grands organismes internationaux tels que le FMI, l'Organisation Internationale du Travail, la Banque Mondiale ou l'AIEA.

Le Mercredi 08 Avril 2009 à 10:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  finances, banques, investissement, prêt immobilier, crédit, gestion patrimoine, assurances, crédit auto, allocation, comptabilité Finances
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Jardin potager : légumes bio pour débutant dans son jardin !...
  •  Huile d'olive : un ingrédient de base de la cuisine méditerr...
  •  Comment aménager ses placards ?
  •  Table de cuisson : gaz, induction, mixte, céramique... Comme...
  •  Tourisme scientifique et technique : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Comment devenir toiletteur pour chiens ?
  •  Gymnastique Acrobatique : sport olympique très apprécié...
  •  Comment faire un mur végétal d'intérieur ou d'extérieur ?...
  •  Pouvoirs publics en France : définition
  •  Meubles en carton : bons plans pour meubles design




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L’OCDE ou l’Organisation de Coopération et de Développement Economique est un groupement de 30 pays membres qui sont : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Corée, Danemark, Espagne, Etats...