Comment obtenir un emploi de commercial ?


Partager




Il est primordial de se préparer à l'avance pour exercer un métier dans le domaine du commerce car de nombreux critères sont requis pour réussir dans ce métier. Un commercial est très méthodique et organisé car il planifie lui-même ses activités, en étant son propre patron mais il peut également agir pour le compte d'un mandant. Un agent commercial se doit ainsi d'être polyvalent car outre les connaissances d'un domaine particulier dans lequel il s'est spécialisé, le métier exige du dynamisme et de la combativité.



Un agent commercial doit être très autonome et débrouillard et l'initiative de gérer ses activités dépend entièrement de sa capacité d'être proactif et sociable. En effet, le cadre de ce métier consiste à se mettre en permanence en contact avec les clients. Aussi, la courtoisie et le savoir-vivre sont nécessaires pour vendre son produit. La connaissance du produit, des diverses techniques de vente, du marketing et la maîtrise de la communication verbale et écrite constituent les principaux piliers pour pouvoir réussir dans ce domaine. Un bon vendeur prépare à l'avance les techniques d'approche pour convaincre le client à l'instar des arguments et contre-arguments pour faire vendre le produit. Nombreux sont les obstacles à surmonter pour conclure une vente mais l'ambition, la détermination et la volonté de réussir dépendent de chaque vendeur. Les clients sont plutôt réticents et il vous incombe de les persuader et de les convaincre pour les amener à l'échelle de la vente. Le métier de commercial s'apprend et de nombreux établissements proposent des programmes définis selon les besoins de l'entreprise. Après une formation de deux ans dans cette spécialité, vous aurez un BTS ou un DUT commercial.


Certaines personnes accèdent à ce métier sans passer par une formation commerciale car il suffit parfois d'être persévérant, polyglotte et d'aimer le goût du contact pour s'en sortir. Les principales attributions d'un agent commercial consistent à vendre un produit donné mais il représente également son donneur d'ordre en étant l'interface entre le client et l'entreprise. Il lui revient ainsi d'assurer la prospection et de procéder à la démarche de la clientèle. Il gère tout ce qui concerne le produit, le prix et parfois la distribution.


Le fabricant ou l'employeur s'occupe de la production suivant les commandes transmises par le commercial. Il faut savoir qu'un agent commercial peut exercer ce métier en tant que personne morale ou physique. Lorsqu'il est mandataire travaillant à titre indépendant, ses activités ne sont pas définies par un contrat déterminé relatif à un louage de service mais il est tenu d'honorer ses obligations de fournir des prestations de services relatifs à la vente du produit pour le compte de son mandant qui peut être un producteur ou un commerçant... L'agent commercial assure le suivi des commandes, vérifie la livraison et s'occupe des réclamations. Il ne gagne pas un salaire mensuel mais sa rémunération varie suivant l'importance de la vente. Il est à noter que la profession de commercial ne concerne pas certains domaines d'activité comme l'immobilier, l'assurance, l'agence de voyage ou le domaine de la publicité suite aux textes règlementaires stipulés dans la législation. Il y a de cela quelques années, 12 000 agents commerciaux ont été recensés en France mais ce chiffre a presque quadruplé de nos jours car plus de 40 000 commerciaux travaillent aujourd'hui dans ce secteur.
obtenir emploi commercial


De nombreuses institutions et divers établissements continuent de recruter des agents commerciaux pour assurer le bon fonctionnement de leurs services. Les agents commerciaux véhiculent l'image de l'entreprise et de ses produits. A cet effet, la qualité de leurs prestations influe sur la vente et la notoriété de l'entreprise. La compétitivité dépend en particulier de la réussite des agents commerciaux qui sont considérés comme étant la véritable force de vente de l'entreprise. Un agent commercial doit connaître tous les domaines en rapport avec ses activités comme par exemple le marché et l'entretien de la clientèle. Il s'occupe de l'analyse du marché et contribue à l'accroissement du chiffre d'affaire à travers le développement de la vente. Un agent commercial doit synchroniser ses efforts pour être plus efficient. Il prend des décisions et envisage les possibilités d'améliorer son travail pour diminuer les risques du métier et accroître davantage la vente. Le poste d'agent commercial convient aussi bien aux femmes qu'aux hommes et il suffit de détenir une certaine qualité et d'avoir une bonne motivation pour se lancer dans ce domaine. Nombreux débouchés se présentent à tous ceux qui veulent devenir un commercial et l'emploi d'agent commercial est un métier d'avenir bien rémunéré et très stable.

Le Samedi 07 Février 2009 à 09:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Extensions Hairdreams : pour des cheveux plus longs
  •  Coccinelle le film : la coccinelle à l'affiche au cinéma...
  •  Qu'est ce que l'hypermétropie ?
  •  Une crèche familiale : c'est quoi ?
  •  Agences pour bébés mannequins : précautions à prendre ?...

Articles suivants :
  •  Les types de contrats d'assurances en France
  •  Comment choisir le papier photo ?
  •  Le café et ses grains : que renferment les grains de café ...
  •  La communication en entreprise
  •  Jason Mraz : une jeune chanteur américain bourré de talent...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie
   formation professionnelle Formation professionnelle
   formation professionnelle Formation professionnelle



Il est primordial de se préparer à l'avance pour exercer un métier dans le domaine du commerce car de nombreux critères sont requis pour réussir dans ce métier. Un commercial est très méthodique et or...