Obstétricien : comment devenir obstétricien ?


Partager




L'obstétrique est une spécialité médico-chirurgicale qui a pour objet l'étude et la prise en charge de la grossesse et de l'accouchement. Le médecin qui la pratique s'appelle un obstétricien.



La gynécologie obstétrique est une spécialité médicale qui comprend de multiples activités : de la chirurgie avec des césariennes, des fibromes, des hystérectomies ou des ablations du sein ; des actes médicaux avec de la gynécologie médicale (contraception, détection des cancers, ménopause), une activité diagnostique comme par exemple, l'échographie, le suivi d'une grossesse et la découverte d'éventuelles malformations, la procréation médicalement assistée et bien sûr, l'accouchement. Etre gynécologue obstétricien demande des qualités particulières, il faut savoir réagir vite et rester calme. Ce métier, qui permet d'exercer de la médecine, de la chirurgie et de l'urgence, est, en effet, très stressant. De plus, le gynécologue-obstétricien participe au système de garde ou d'astreinte. Le gynécologue-obstétricien est un médecin titulaire du diplôme d'Etat de docteur en médecine spécialisée (bac + 11). Pour devenir obstétricien les études commencent de préférence par un bac scientifique suivi d'un cursus divisé en trois cycles : un premier cycle de deux ans (PCEM), un deuxième cycle de quatre ans (DCEM) suivis d'un troisième cycle de cinq ans (DES).


La première année est commune à toutes les études médicales. Elle se compose d'enseignements théoriques en physique, biophysique, chimie, biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, ainsi que d'un module de sciences humaines et sociales. A l'issue de la première année, un « numerus clausus » impose un nombre limité d'étudiants pouvant passer en deuxième année. Les épreuves du concours sont principalement des questionnaires à choix multiple (QCM).


La deuxième année du premier cycle et la première année du second cycle comprennent des enseignements théoriques, des travaux pratiques et des stages à l'hôpital. La deuxième partie du deuxième cycle est consacrée à l'enseignement de la cardiologie, la cancérologie, la dermatologie, la toxicologie ou encore la médecine d'urgence. Il existe également des enseignements optionnels interdisciplinaires, validés par un examen écrit et une interrogation orale. Le certificat de synthèse clinique et thérapeutique (CSCT), organisé et délivré au cours de la dernière année du deuxième cycle, comporte un stage chez un médecin généraliste et une participation à l'activité hospitalière. Le diplôme de fin de deuxième cycle permet d'accéder au troisième cycle et de choisir la médecine générale ou une spécialité. Après le concours d'internat, c'est à dire à la fin de la sixième année de médecine, les internes choisissent entre gynécologie médicale et gynécologie obstétrique. Le Diplôme est délivré aux candidats ayant soutenu avec succès une thèse devant un jury présidé par un professeur de médecine. Le médecin spécialisé peut exercer sa profession dans plusieurs branches.
obstetricien


Il peut travailler en milieu hospitalier et y être salarié à temps plein ou à temps partiel. De nombreux obstétriciens choisissent le secteur libéral et exercent en cabinet; ils sont rémunérés à l'acte. La situation la plus courante consiste en une activité mixte à l'hôpital et au cabinet. D'autres, plus rares, sont salariés dans des collectivités territoriales, des organismes publics, des associations ou des organismes de recherche. A noter : Tout étudiant, se préparant à l'exercice des professions médicales, doit remplir les obligations vaccinales en vigueur contre la tuberculose, l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Le Vendredi 18 Janvier 2008 à 16:33
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé


fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Air Sénégal International : compagnie aérienne sénégalaise e...
  •  Mailing postal : c'est quoi ? à quoi ça sert? comment ça fon...
  •  Voyager avec une personne handicapée : les précautions à pr...
  •  Antisémitisme : comment est née cette discrimination envers ...
  •  Produits immobiliers : c'est quoi ? à quoi ça sert ?

Articles suivants :
  •  Communication financière : comment réussir votre communica...
  •  Station de ski Berchtesgaden (Allemagne) : destination de ...
  •  Assurance assistance rapatriement : c'est quoi ?
  •  Air Ivoire : compagnie aérienne qui fait la fierté de la C...
  •  Urgences : série télévisée américaine diffusée en France s...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 MarineM a écrit [09/02/2012 - 19h03] 
MarineM

Bonjour, j'aurai bientôt 15 ans et j'ai voulu être gynécologue obstétricien il y a au moins 1 an 1/2 de cela, j'ai eu d'autres idées depuis, mais je suis revenue sur ce choix, en regardant la célèbre série "Grey's Anatomy" et c'est vraiment ce que j'ai envie de faire, en lisant l'article, j'ai vu que les études sont longues, dures et qu'il faudra s'accrocher. Mais j'ai envie de faire ces études et je suis prête à tout pour réussir et avoir une belle carrière.




Marine



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le gynécologue obstétricien est un médecin titulaire du diplôme d’Etat de docteur en médecine spécialisée. Il possède un niveau bac + 11 ans. Ce métier peut s’exercer en libéral, dans une clinique ou ...