Obésité : constitue t-il un phénomène propre aux sociétés occidentales d’aujourd’hui ?


Partager




L'obésité s'est considérablement développée ces dernières années, causant des soucis permanents aux divers responsables de la santé. En effet, de plus en plus de personnes sont obèses ! Que faire face à cette situation ? Comment résoudre ce problème de poids ? Les réponses à ces questions existent sûrement... Notons que l'excès de graisse est visible chez tout individu. Ce surpoids devient pourtant négatif à partir du moment où sa quantité est grandissante ! Pour cela, il faut faire attention à ce que nos poids ne dépassent pas une certaine limite !



Les statistiques présentées récemment sont d'ailleurs lamentables... Partout dans le monde, l'obésité affecte une partie importante de la population ! Des pays pauvres aux pays riches, personne n'est épargné ! Plusieurs enquêtes ont ainsi été effectuées. L'OCDE est le plus connu au niveau international ! Dans la région parisienne, les statistiques de 2006 ressortent 800 millions de personnes obèses ! A cet effet, l'objectif de l'INVS en 2008 est de stabiliser le surpoids de l'enfant alors qu'un adulte sur 6 était encore obèse jusque là ! Les chiffres de l'OCDE montrent aussi que les Etats-Unis occupent la première place quant aux pays ayant le pourcentage le plus élevé de personnes obèses ! Mexique est en deuxième position ! En Chine, l'obésité est aussi constatée à partir de 2002. Cette fois, ce sont les jeunes enfants de 7 à 18 ans qui sont les plus touchés ! En Allemagne, un groupe d'enquêteurs International Association for the Study of Obesity enregistre environ 20% de personnes obèses ! Ce pourcentage est valable pour l'homme d'une part et pour la femme d'autre part ! Dans les pays en développement, les chiffres sont encore pires ! On y compte 115 millions de personnes obèses !


Les statistiques de l'Obesity Task Force sont aussi impressionnantes ! Elles ressortent 1 enfant sur 5 ayant un excès de graisse dont 18% en surpoids et 4% obèses ! L'obésité est devenue un vrai problème pour tous ! C'est la raison pour laquelle les organismes internationaux comme l'OMS ou la FAO essaient vainement de remédier aux problèmes existants. Ils ont même fixé un objectif pour les années à venir, qui est de « Réduire au maximum la famine en 2015 » ! Mais y arriveront-ils ?


Dans les pays pauvres, les principaux aliments de la population sont basés sur le sucre et l'huile. Bien évidemment, les gens ne feront que grossir par le biais de ces produits. Dans les pays développés, le niveau de vie des gens s'améliore encore plus : les fast-food, la cantine scolaire, l'internet, les études, la consommation de bière... Tous ces facteurs se rapportent tous à l'alimentation. Toutefois, une alimentation non équilibrée entraîne d'innombrables maladies telles que le diabète, l'hypertension ou des problèmes cardio- vasculaires... Pour éviter l'obésité et les maladies y afférentes, la première chose à faire est de pratiquer des activités physiques régulièrement. Que vous soyez jeune ou ayant atteint un certain âge, essayez de garder la forme au moyen de la gymnastique. Ainsi, vous pouvez lutter contre le surpoids menaçant l'organisme et surtout réduire les risques pour tomber malade. Ensuite, pensez à équilibrer au mieux votre alimentation. « L'homme d'aujourd'hui mange à sa faim mais se nourrit mal » dit-on. En effet, les industries agro-alimentaires apportent aussi leur grain de sel dans ce domaine.
obesite societes occidentales


Les produits qu'ils fabriquent sont le plus souvent basés sur des ingrédients qui tendent à faire grossir car la consommation sans limite favorise le surpoids. Bien évidemment, les enfants et les adolescents sont les plus touchés par ce fléau. A ceci s'ajoute la facilité de déplacement : voiture, engins à deux roues motorisées... Sachez que vos dépenses en santé augmenteront sûrement si vous avez un problème lié au poids. Alors, vous devez faire le nécessaire pour lutter contre l'obésité ! Le pourcentage de personnes obèses ne cesse chaque jour de s'accroître. Il faut donc faire très attention ! En essayant de suivre ces quelques conseils, vous verrez que vous serez plus tranquille quant à votre avenir. Pour ceux qui sont déjà atteints par l'obésité, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant. Ce dernier pourra vous prescrire un traitement pour alléger votre situation. Ayez confiance en leur compétence. Les médecins seront toujours là pour aider leurs patients. De plus, les organismes internationaux sont prêts à apporter leur soutien pour lutter contre ce phénomène.

Le Dimanche 28 Décembre 2008 à 10:54
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par O
 
Articles précédents :
  •  Parquets et sous-couches : conseils et trucs
  •  Les Elections Municipales : c'est quoi ?
  •  Hospices de beaune : histoire
  •  Le mountainboard : c'est quoi ?
  •  Maladie de Parkinson : qu'est-ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Ip-label : pour qui et pourquoi ?
  •  L'haltérophilie : histoire d'un sport plus vieux qu'on ne ...
  •  Comment devenir parachutiste ?
  •  Luxation d'épaule : c'est grave ?
  •  Histoire de la Cosa Nostra sicilienne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



L’obésité s’est considérablement développée ces dernières années, causant des soucis permanents aux divers responsables de la santé. En effet, de plus en plus de personnes sont obèses ! Que faire face...