Nutrinautes : définition


Partager




Les études sur la nutrition revêtent une nouvelle dimension avec l'usage des nutrinautes. Si la notion de nutrition est connue de tous, il n'est pas donné à tout le monde de savoir comment appliquer les informations qui y sont relatives pour jouir d'une meilleure santé. En effet, savoir mieux manger et ce, dans un souci de qualité que quantité, est important afin de prévenir les différents problèmes de poids, de coeur et même de sommeil. Le nutrinaute est généralement un individu qui adhère à une étude donnée sur certaines questions précises se rapportant à la nutrition. Tout le monde peut devenir nutrinaute dans la mesure où cette nouvelle méthode d'observation sur les habitudes alimentaires peut concerner, soit des individus aux critères précis, soit une masse de personne de différents âge, sexe, condition physique ou origine. Les laboratoires d'études, scientifiques et autres grandes sociétés pharmaceutiques se servent de ce moyen d'enquête d'autant plus efficace que les personnes concernées peuvent se trouver n'importe où dans le monde. Le réseau informatique est ici exploité à des fins médicales et sert de vecteur des données à recueillir régulièrement.


Le nutrinaute n'a nul besoin de posséder des connaissances développées en nutrition pour prétendre à ce titre. Il faut uniquement avoir un minimum de compétences en informatique pour se connecter tous les jours et disposer de son temps afin de pouvoir remplir les questionnaires à titre régulier. Les appels aux nutrinautes sont généralement effectués via le site de la société concernée, une inscription simple et rapide permet d'accéder à une interface privée.


Évidemment, ces données personnelles divulguées sont protégées par un solide système de sécurité garantissant une discrétion à tous les utilisateurs. Par sa contribution aux enquêtes relatives à la nutrition, le nutrinaute constitue une source inépuisable d'informations permettant aux scientifiques de trouver des réponses plus précises sur les diverses origines des pathologies les plus meurtrières et les plus communes. Parmi les sujets fréquents qui demandent l'aide des nutrinautes se retrouvent les groupes d'études portant sur les causes des problèmes cardio-vasculaires ou de poids. Sur ce dernier domaine, les chercheurs imposent des critères très strictes. Les nutrinautes qui s'inscrivent sont généralement des personnes rencontrant des problèmes de surpoids et désirant maigrir. Dans un autre sens, il peut également s'agir d'un certain nombre d'individus désirant grossir. Les nutrinautes sont engagés sur un long terme, étant donné que les études sur la nutrition demandent énormément de temps et de données très précises. La régularité des informations communiquées par les nutrinautes font ici office d'examens quotidiens pour les scientifiques qui les étudient.
nutrinautes


Il peut éventuellement être imposé aux nutrinautes de suivre un certain régime alimentaire ou au contraire, de tout simplement consigner chaque jour les renseignements concernant les habitudes alimentaires. Être nutrinaute est plus un acte citoyen qu'une source d'argent, même si certaines personnes se sont servies de ce nouveau statut afin de vendre des conseils divers. Ces offres de service pullulent sur le net et peuvent constituer de véritables arnaques pour l'internaute imprudent. Il existe bien sûr de véritables spécialistes de la nutrition qui se sont convertis en nutrinautes afin de jouir d'une clientèle plus vaste, mais certains d'entre eux ne sont en réalité que de simples particuliers désirant se faire de l'argent pour rien. Les nutrinautes spécialisés travaillent généralement en collaboration avec des sites pharmaceutiques et renvoient habituellement à l'usage de ces produits suite à quelques conseils diététiques, alors que les nutrinautes « simples » se contentent d'évoquer des notions de nutrition, de diététique ou de médecine généraliste. Dans tous les cas, le nutrinaute peut être défini comme un nutritioniste en ligne dans un premier temps ou tout simplement un individu qui se met au service d'une étude scientifique portant sur la nutrition. Si leur contribution est bien utile, il faut avant tout s'assurer de disposer de temps libre si l'on désire en devenir un. Comme évoqué plus haut, les études portant sur la nutrition demandent un suivi quotidien et régulier sur une longue période pour être réellement probantes. Cette durée peut atteindre des années dans les cas d'examens sur un nombre important de personnes ou selon les résultats recherchés. Il serait alors dommage de s'inscrire pour arrêter par la suite, alors que de véritables données scientifiques sont tirées de cette participation.

Le Dimanche 23 Mai 2010 à 12:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Michel Onfray : biographie
  •  Cow-boy : qui étaient les cow-boys ?
  •   TV LED : mieux que LCD et plasma ?
  •  Brique rouge Chimot du Nord
  •  Glaxo Smith Kline : grand groupe pharmaceutique

Articles suivants :
  •  C3 Picasso : nouveauté de Citroën
  •  Brique réfractaire : définition
  •  Renault Fluence : berline par Renault
  •  La provence : journal référence à Marseille...
  •  Aquaboxing : sport en pleine expansion




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition



Les études sur la nutrition revêtent une nouvelle dimension avec l'usage des nutrinautes. Si la notion de nutrition est connue de tous, il n'est pas donné à tout le monde de savoir comment appliquer l...