Nutriment essentiel : c'est quoi ?


Partager




Un nutriment essentiel est une substance qui peut être directement assimilée par l'organisme sans passer par le tube digestif et que le corps ne peut produire lui-même. L'apport suffisant en nutriment essentiel permet à notre corps de rester en bonne santé. Les nutriments essentiels regroupent les vitamines, les minéraux alimentaires, les acides gras essentiels et les acides aminés. Ces nutriments sont présents en très petite quantité dans le corps et lui sont tellement indispensables qu'il les réutilise autant qu'il peut.



Arrivé à un certain niveau, ces éléments ne sont plus réutilisables et il faut que le corps aille puiser dans la nourriture la quantité nécessaire. Les conséquences d'une carence en nutriment essentiel ne se manifestent qu'à long terme. Le corps a besoin d'un apport journalier de nutriment pour couvrir l'ensemble de ses besoins physiologiques, il doit alors consommer différents nutriments comme les macronutriments c'est-à-dire les protéines, les lipides et les glucides et les micronutriments c'est-à-dire les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Dans l'alimentation, les nutriments sont divisés en cinq catégories : les protéines, les glucides, les lipides, les vitamines et les sels minéraux. Chacune de ces catégories contient 45 à 50 substances différentes. Parmi ces substances, les chercheurs ont distingué huit acides aminés, quatre vitamines liposolubles, dix vitamines hydrosolubles et quelques dizaines de sels minéraux et d'électrolytes. Sachez que les glucides ne sont pas des éléments essentiels malgré leur énorme apport énergétique car ils peuvent être remplacés par les protéines.


Les protéines entrent en action lorsqu'il est question de construire des tissus ou de synthétiser des enzymes ou certaines hormones comme l'insuline et plusieurs autres substances complexes et vitaux pour le métabolisme. Les protéines d'origine animale ou végétale sont dégradées par des enzymes digestives appelés protéases en acides aminés afin que le corps puisse les assimiler.


nutriment essentiel
Les sels minéraux non organiques sont eux aussi nécessaires à la composition des tissus et utiles au bon fonctionnement des enzymes, à la contraction musculaire, aux réactions nerveuses et à la coagulation du sang. Les vitamines (A, D, E, K) jouent un rôle très important parmi les nutriments essentiels car elles favorisent le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides, mais surtout elles assurent la dégradation et l'assimilation des aliments. Les lipides, quant à eux, sont une source d'énergie en grande quantité supérieure à celle apportée par les glucides. Combustibles et compacts, ils peuvent être emmagasinés par l'organisme. Puisqu'on parle de lipide, il nous faut enchaîner sur la nécessité des acides gras pour notre organisme.



On dit que les acides gras sont saturés lorsqu'ils ne possèdent qu'une simple liaison de carbone et ils sont insaturés lorsqu'ils ont au moins une double liaison. La forte teneur en acides gras mono et poly- insaturés de l'huile alimentaire est favorable à la santé. Une consommation régulière d'huile de foie de morue est bénéfique pour la santé car c'est une source naturelle d'acide gras oméga-3 et de vitamine A et D. Les scientifiques ont recensé plus d'une quarantaine d'acides gras naturels.


Les plus courants d'entre eux sont l'acide butyrique contenu dans le beurre, l'acide palmitique (huile de palme), l'acide stéarique (suif), l'acide linoléique (huile d'arachide)... Pour l'homme, deux acides gras lui sont indispensables : l'acide linoléique que l'on trouve dans l'huile de Colza, dans l'huile de soja et dans les noix de Grenoble, et l'acide linolénique que l'on trouve dans les graines, dans l'huile de lin, ... En tant que sel minéral, le fer est sans doute celui qui mérite le plus d'attention comme nutriment essentiel. Une carence ou un taux élevé de fer pourrait entraîner de graves conséquences pour l'organisme, c'est pourquoi il faut qu'il soit présent dans l'organisme en quantité suffisante.
nutriment essentiel


Il est également nécessaire à la formation de l'hémoglobine, pigment des globules rouges assurant le transport de l'oxygène, mais il n'est pas facilement assimilé par l'appareil digestif. En effet, nous n'assimilons que 10% du fer apporté par les aliments que nous consommons. Les enfants de bas âge en ont un grand besoin d'apport afin d'éviter les carences alimentaires et les besoins en fer de l'adulte sont généralement couverts par l'alimentation, à l'instar de la femme qui perd beaucoup de fer lors de la période de menstruation et qui doit donc combler cette perte par une alimentation riche en éléments ferreux, voire même un apport médicamenteux lors d'une grossesse. Contrairement à l'idée que l'on s'est faite jusqu'ici, les épinards ne sont guère la meilleure source de fer alimentaire avec ses 4mg/100g puisqu'il a été prouvé que la viande et les légumes secs en contiennent beaucoup plus encore.

Le Lundi 01 Septembre 2008 à 16:44
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  regime, diététique, alimentaire Les régimes


fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Al Gore : portrait d'une personnalité politique des Etats-Un...
  •  Hatem Ben Arfa : portrait d'un jeune espoir du football fran...
  •  Comment réussir la pose d'une fenêtre ou d'une porte-fenêtre...
  •  Le métier d'horticulteur : comment devenir spécialiste des p...
  •  Carte réseau : à quoi sert-elle ?

Articles suivants :
  •  Reporters sans Frontières : une organisation qui défend la...
  •  Marianne James : biographie d'une musicienne et interprète...
  •  Réussir la vitrification des parquets et escaliers
  •  Préservatif : histoire d'un objet qui peut vous sauver la ...
  •  AK-47 : Histoire de la légendaire Kalashnikov




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   nutrition Nutrition
   dieteticien Diététicien
   alimentation Alimentation



Parce que bien manger c’est aussi savoir ce qui compose notre alimentation pour avoir un corps sain, connaître les propriétés d’un nutriment essentiel peut être encore plus important qu’on ne le pense...