Nuremberg : la ville où se déroula le procès du siècle


Partager




Située dans le sud-est de l'Allemagne, Nuremberg est la deuxième ville plus grande ville de Bavière, après Munich. Cette ville allemande compte aujourd'hui près de 500 000 habitants qui vivent principalement de l'industrie du jouet. En effet, Nuremberg avec ses célèbres manufactures traditionnelles de jouets est devenue la capitale mondiale des jeux et des poupées. Cette activité est complétée par des industries manufacturières ainsi que par une production très réputée en matière de gastronomie. Citons par exemple les gâteaux au miel et aux épices, appelés là-bas lebkuchens, ou les saucisses de Nuremberg très prisées des gourmets. Toutefois, Nuremberg n'est pas que le paradis des enfants et des gourmands, son histoire a été marquée par les évènements de la Seconde Guerre Mondiale qui l'on rendue plus tristement célèbre. La ville a en effet été choisie par Adolf Hitler dès les années 1930, pour accueillir les congrès du Parti national-socialiste allemand. Les lois de Nuremberg étaient des lois nazies promulguées en 1935 pour priver les Juifs allemands de leurs droits civiques.


Les usines de construction d'avions, de sous-marins et de tanks de la ville en firent une cible aisée pour les bombardements alliés, qui la dévastèrent. Reconstruite en 1945, Nuremberg devint ensuite le siège des procès pour crimes de guerre de 24 dirigeants nazis, en 1945 et 1946. Depuis, la ville a retrouvé la paix et est devenue peu à peu un grand centre industriel régional et un port sur le canal Rhin-Main-Danube depuis 1972. Très prisée pour sa convivialité et ses richesses historiques et culinaires, Nuremberg accueille chaque année de nombreux touristes.


En 2004, elle était classée neuvième des villes allemandes les plus visitées. Outre les jouets, la ville accueille également des foires commerciales importantes sur les produits biologiques et l'artisanat du bois en général. Le tourisme est axé sur la découverte des curiosités de Nuremberg tels l'Hauptmarkt ou place du marché, l'église gothique Saint-Sébald qui date du XIIIème siècle, le Palais de Justice, ou encore le château impérial. Dans le Musée national germanique, datant de 1852, on peut admire une des plus belles collections d'art et d'histoire d'Allemagne. Bien entendu, la ville de Nuremberg abrite aussi un musée du Jouet, mais également un autre sur les Transports, sans oublier la maison d'Albrecht Dürer, où l'artiste a vécu durant ses dernières années. Les historiens situent la naissance de Nuremberg vers 1050, la ville devient même cité impériale libre en 1219, sous Frédéric II. Depuis cette époque, les artisans locaux se sont fait connaître pour la qualité de leur fabrication de jouets et leurs gravures sur bois, très recherchées. De façon plus générale, la vie culturelle de Nuremberg a toujours été riche car son cadre prospère a permis d'encourager les artistes.
nuremberg


Outre Albrecht Dürer, les artistes tels le sculpteur Veit Stoss, le couleur de bronze Peter Fischer et le peintre et graveur sur bois Michael Wolgemut y ont vécus. Pour finir, une autre fierté de la ville est l'astronome originaire de Nuremberg, Regiomontanus, qui a dessiné les cartes de navigation utilisées par Christophe Colomb, en 1492.

Le Mardi 16 Octobre 2007 à 17:38
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Allemagne, Berlin, Munich, Seconde Guerre Mondiale Allemagne : un pays riche d'Histoire et de
traditions



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Apple Store : quel type de "iPod" préférez-vous ?
  •  Ulla Popken : marque de vêtements grande taille pour femmes ...
  •  Chimène Badi : du casting de Popstars à une carrière de chan...
  •  BMIbaby : compagnie aérienne low cost britannique
  •  Poupée Bratz : une poupée très à la mode...

Articles suivants :
  •  Casio : marque de calculatrices et de montres de qualité...
  •  Emirates sera très probablement la première compagnie à ex...
  •  Kevin Spacey : un acteur américain plein de talent !...
  •  Fischer Price : magasin de jouets et de conseils aux paren...
  •  Turquie : un pays "à cheval" entre l'Europe et l'Asie...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire



Nuremberg est une ville allemande célèbre pour ses jouets, mais également pour les évènements historiques qui s'y sont déroulés. Riche en traditions gastronomiques et artisanales réputées, Nuremberg a...