Numérologie : interprétation des prénoms et autres


Partager




Utilisée par les anciens, la numérologie demeure l'une des pseudo-sciences les plus utilisées par les civilisations modernes. Si son usage se retrouve dans diverses civilisations antiques, c'est en partie grâce à la croyance intemporelle du pouvoir des nombres. Principe de base de la numérologie, l'interprétation des noms par leur valeur numérique est une science à part qui s'inspire des fondements de la gématrie hébraïque. Les premiers astrologues hébreux ont toujours associé les nombres et leurs successions respectives à un symbolisme mystérieux.



Au fil de leurs recherches, il a été établi que chaque nombre correspond à une lettre de l'alphabet et vice-versa. Cette connaissance a par la suite passé les siècles et les océans pour toucher peu à peu l'Europe. Art divinatoire, les mathématiciens comme Pythagore ont conféré à la numérologie des caractéristiques uniquement scientifiques même si les interprétations kabbalistiques qui l'accompagnent sont restées les plus influentes. Plus tard, les grands de l'église chrétienne se sont appropriés les techniques de la numérologie afin de mieux comprendre certains passages de la Bible. Ce procédé également nommé « exégèse » a longtemps été considéré comme une science à part par les savants. Durant cette période, la numérologie perd son statut d'art divinatoire pour se transformer en arithmomancie, une science purement mathématique. Actuellement, la numérologie telle qu'elle était considérée à ses débuts reprend ses droits et se retrouve très popularisée. Deux méthodes de calcul sont employés en numérologie. L'addition théosophique se définit par une addition successive des chiffres en débutant par l'Unité ou le chiffre 1. La série a accumuler s'arrête au chiffre concerné.


Pour le nombre 2 par exemple, il s'agit de débuter la totalisation par 1 + 2 pour obtenir la valeur secrète du chiffre qui est 3. La seconde méthode la plus répandue est baptisée « réduction théosophique ». Ce procédé consiste à additionner les composants d'un nombre afin de le réduire en une seule et unique valeur comme 11 qui équivaut à 1 + 1 soit 2. La numérologie considère les neufs premiers chiffres comme porteurs des « fréquences » de chacun. Ces « fréquences » sont définies comme l'ensemble des activités spirituelles et psychologiques qui entrent en action dans la vie quotidienne.


Les chiffres allant de 1 à 9 sont considérés comme des symboles dans l'art divinatoire de la numérologie. Dans les croyances communes, le chiffre 1 est associé à la maîtrise. L'individu caractérisé par ce nombre détient le potentiel d'être son propre maître. Volonté et autorité sont les mots qui régissent sa vie. Il arrive pourtant qu'un manque d'assurance se fasse sentir lorsqu'il s'agit d'affronter des imprévus. Le nombre 2 est le symbole de l'association. Travail en équipe et facilité de communication sont les caractères dominants de ce numéro. Si cet aspect présente des avantages, la recherche continue de la compagnie d'autrui peut à la longue devenir gênante et empêcher l'entourage de s'épanouir. Une grande sociabilité marque le chiffre 3. Facilité d'adaptation et écoute des besoins d'autrui font des personnes portant le nombre 3 des êtres sollicités. La faiblesse première du 3 est cependant un certain manque de souplesse lorsque l'entourage immédiat n'est pas disponible. Le 4 symbolise la concrétisation. La réalisation de soi et des projets est la plus grande force de ce numéro associé également à la persévérance et à l'ordre.
numerologie


Cette envie perpétuelle de changement entraîne pourtant un manque de stabilité qui devient au fil du temps un véritable talon d'Achille. Numéro de l'action et du changement, le 5 illustre un esprit ouvert aux grands espaces. En perpétuel déplacement, l'individu n'apprécie en rien les imprévus qui mettent à mal ses projets de déplacements. Harmonie, équilibre et constance dans les projets d'avenir sont les caractères dominants des personnalités marquées par le nombre 6. Continuellement à la recherche de la famille ou des amis, l'individu 6 est difficile à gérer car incapable d'avancer de par sa propre volonté. Le 7 est le symbole d'un esprit réfléchi, en perpétuelle interrogation sur une amélioration de la vie telle quelle. Synonyme d'indépendance pour les numérologues, le 8 est un chiffre fort qui stimule les êtres dans leur quête de confort matériel. Toujours à la recherche d'une meilleure situation, la personnalité 8 est par la même occasion dans une éternelle insatisfaction. Le 9 est quant à lui associé à l'altruisme et à l'écoute des autres. Dévouement indéfectible pour autrui marque l'individu même si une trahison entraîne un reniement de l'existence même des anciens amis. La numérologie tente par ces différentes interprétations de guider les initiés dans leur recherche de l'équilibre et ce, grâce à la connaissance du plus infime de leurs caractères.

Le Vendredi 09 Avril 2010 à 11:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénoménes inexpliqués ,Mystéres,Esotérisme Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénomènes
inexpliqués, Mystéres, Esotérisme

  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Lampedusa Italie : île du sud-est de la Sicile
  •  Circuit Thaïlande : que faire ?
  •  Brooke Smith : biographie de cette actrice de Grey's Anatomy
  •  Vanessa Bruno : sacs et vêtements
  •  Coppa : spécialité charcutière italienne et corse...

Articles suivants :
  •  Cartomancie : signification des cartes
  •  Vitiligo : maladie, causes et traitement
  •  Banana moon : maillots de bain et accessoires
  •  Circuit Vietnam : que faire ?
  •  Drainage lymphatique : type de massage très efficace...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   numerologie Numérologie



Utilisée par les anciens, la numérologie demeure l'une des pseudo-sciences les plus utilisées par les civilisations modernes. Si son usage se retrouve dans diverses civilisations antiques, c'est en pa...