Nuage : définition et composition du nuage


Partager




Définition du nuage
Comment reconnaitre les nuages
Catégories de nuages
Particularités des nuages

Formation du nuage



Un nuage est une agglomération de gouttelettes d'eau qui s'accumulent dans l'atmosphère à la suite d'une importante évaporation d'eau. Si cette vapeur d'eau stagne à partir d'un certain niveau de l'atmosphère, c'est uniquement parce que la température dans cette région est très basse. En effet, plus on monte en altitude, plus la température et la pression baissent.



Le phénomène est pratiquement le même que celui qui se produit au cours de la formation des brouillards, à la différence que ces derniers prennent forme sur terre. L'évolution d'un nuage diffère selon les phénomènes environnants. Autrement dit, si la température augmente, les gouttelettes d'eau qui composent le nuage vont à nouveau s'évaporer. Dans d'autres circonstances, les nuages viennent parfois s'écraser à un endroit sous forme de pluie, de neige ou de grêle. L'on parle ainsi de précipitations. Bien sûr, pour que la neige puisse se former, il faut que la température dans l'atmosphère soit inférieure à -40°C.

Apparence d'un nuage



Il faut savoir que l'apparence d'un nuage dépend de divers facteurs. La répartition, la dimension ainsi que le nombre de particules qui le composent jouent un très grand rôle. C'est la raison pour laquelle l'on peut observer différentes catégories de nuages. L'on compte par exemple les nuages dits verticaux que l'on classifie dans la famille D. Ceux-là se forment au niveau d'altitudes différentes. Parmi cette famille de nuages, l'on trouve les nimbostratus ainsi que les cumulonimbus.


Notons d'ailleurs que ces derniers sont ceux qui possèdent l'extension verticale la plus importante. On le trouve à environ deux mille mètres du sol. Le nimbostratus quant à lui se présente sous un aspect stratiforme et produit de faibles précipitations. Viennent ensuite les nuages de la famille C que l'on qualifie de nuage bas. Ceux-là ne se forment qu'au niveau des basses altitudes. Les brouillards en font partie. Parmi les nuages bas, l'on compte les cumulus, les stratus ainsi que les stratocumulus.


Le cumulus, qui signifie aussi amas en latin, prend forme à moins de deux kilomètres d'altitude et son épaisseur peut s'étendre sur des kilomètres.

Aspect et composition du nuage



Il a un aspect très reconnaissable que l'on qualifie généralement de moutons nuageux. Les stratus quant à eux n'ont pas de forme précise. L'on dit même qu'ils sont uniformes. Leur formation prend place à une hauteur légèrement plus élevée que celle des cumulus soit à plus d'une centaine de kilomètres du sol. Leur couleur tend souvent vers le gris et ils sont généralement accompagnés d'une atmosphère dite brumeuse. Le stratocumulus quant à lui prend place entre cinq cent et deux mille cinq cent mètres du sol. Ce type de nuage est caractérisé par de larges masses de nuages arrondies. Parmi les nuages de la famille B en revanche, l'on compte les altocumulus ainsi que les altostratus. L'altocumulus se situe entre deux mille et six mille mètres d'altitude. Ce nuage a l'apparence fine et ses particules semblent éparpillées. L'altostratus quant à lui se situe entre deux mille et cinq mille mètres d'altitude tandis que son épaisseur peut atteindre les trois mille mètres.
nuage


Enfin les nuages de la famille A, également appelés nuages élevés, prennent forme à partir de cinq mille mètres au dessus du sol.

Nuages de tags, de fumée, de poussière



Comme la température dans cette zone est extrêmement basse, les particules d'eau qui composent le nuage gèlent, se transformant ainsi en cristaux de glace. Parmi les nuages de la famille A, l'on compte la traînée de condensation, les cirrocumulus, les cirrus ainsi que les cirrostratus. La traînée de condensation se forme après le passage d'un avion qui vole à une altitude très élevée. Comme son nom l'indique, ce type de nuage a la forme d'une fine traînée de nuages. Le cirrocumulus a l'apparence de fleurs de coton et se forme jusqu'à dix mille mètres d'altitude. Le cirrus, en revanche, peut se former entre six mille et quinze mille mètres d'altitude. Ce dernier type de nuage est souvent comparé à des cheveux d'anges et ne génère aucune précipitation. Le cirrostratus se forme jusqu'à douze mille mètres d'altitude. Sa particularité est qu'il et si fin qu'il ressemble à un voile recouvrant le ciel. Le terme nuage peut cependant être employé dans d'autres situations. Par exemple, l'on peut parler de nuage de poussière, de nuage de fumée, de nuage de cendres et parfois de nuages de sauterelles. Notons toutefois qu'il s'agit plus particulièrement de l'apparence que prend l'amas de particules similaires qui s'étendent dans le ciel. Autrement dit, l'on parle de nuage uniquement à titre analogique.

Le Mardi 01 Mars 2011 à 14:33
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Coeur : définition et présentation générale
  •  Alchimie : définition de cette pseudo-science
  •  Tirage des Runes : définition et explication
  •  Le tarot de Marseille : explication et interprétation
  •  Verrue : plantaire, génitale, au visage, quel traitement ?

Articles suivants :
  •  Dialogue avec l'au-delà : possible ou pas ?
  •  Hémorroïdes : externes ou internes, quel traitement ?
  •  Les civilisations et leurs talismans
  •  Pamplemousse : aux crevettes ou au crabe, idées de recette...
  •  Vertiges : positionnels, de ménière ou de l'oreille intern...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   meteorologie Météorologie



Un nuage est une agglomération de gouttelettes d'eau qui s'accumulent dans l'atmosphère à la suite d'une importante évaporation d'eau. Si cette vapeur d'eau stagne à partir d'un certain niveau de l'at...