Novak Djokovic : joueur de tennis professionnel serbe


Partager




Né à Belgrade le 22 mai 1987, Novak Djokovic est un joueur de tennis professionnel mondialement reconnu. Il est l'aîné d'une famille serbe dont les membres sont formés principalement d'adeptes de sport, en particulier de ski. Rien que par sa carrure athlétique, mesurant 1m90 avec 75 kg, il reflète déjà l'image d'une personne prête à toutes les épreuves. Il a commencé à tenir une raquette et à jouer au tennis à l'âge de 4 ans. Il a une forte personnalité et démontre beaucoup de sérieux, d'ambition et d'assiduité dans toutes les compétitions auxquelles il a participé. S'adaptant à tout style de jeu et n'ayant aucun complexe, il se met facilement en valeur en ayant sa propre tactique qu'il change selon l'adversaire qu'il affronte. Ses services éclairs, son aisance sur terrain, son agilité au filet sont remarquables qu'on peut le qualifier de joueur complet. Grâce à ces atouts conjugués à son jeu, il sait garder un bon niveau de jeu constant. On ne lui reproche pas trop de faille vu qu'il maîtrise chaque coup. Reçu en 1999 à l'Académie de Nikki Pilic de Munich, son objectif était de devenir un tennisman professionnel.


Effectivement, depuis son entrée dans le monde du professionnalisme à l'âge de 16 ans, il a escaladé progressivement les échelons pour atteindre sa place actuelle. Depuis 2003, il a participé au grand chelem mais, c'est en 2005 qu'il a pu arriver aux 1/16è de finale à l'US Open et aux 1/32è de finale au Roland Garros ainsi qu'au 1er tour de l'Open d'Australie. Classé 78è au classement final de l'ATP, il entame alors son parcours professionnel.


La saison 2006 a encore vu sa participation au grand chelem durant lequel il a fait preuve de sa performance en terminant aux 1/16è de finale de l'Us Open, aux 1/8è de finale à Wimbledon, au premier tour de l'Open d'Australie. Blessé dans le dos lors de sa rencontre avec Rafael Nadal aux quarts de finale à Roland Garros, il a été contraint d'abandonner et a perdu sur deux sets de 4-6 et de 4-6. A la fin de cette saison, l'ATP l'a mis au 16è rang du classement final sur les deux titres qu'il a obtenu aux tournois de Metz et d'Amersfoort et la place à la finale de l'Umag. La saison 2007 lui a été propice dès les 4 premiers mois en obtenant 24 victoires grâce auxquelles il a pu obtenir la seconde place au classement Race. Par ailleurs, elles lui ont permis d'être intégré dans le Top 10 des meilleurs joueurs de moins de 20 ans. Parmi ces victoires, on peut citer celle du tournoi d'Adélaïde où il a vaincu, en trois sets, Chris Guccione et celle du tournoi Master d'Indian Wells à Miami où il a battu, en trois sets, Guillermo Canas. Dès le début, cette saison s'annonce être l'une des plus belles pour ce jeune tennisman.
novak djokovic


Au Grand Chelem, particulièrement à Roland Garros, il a été qualifié d'être « la révélation du circuit international, sève tennis de demain ». En terminant demi-finaliste à Roland Garros de 2007 où il a perdu contre Rafael Nadal sur un match de deux heures et demi sur un score de 7-5, 6-4 et 6-2, on lui a décerné le Prix Bourgeon. Lors du tournoi de Wimbledon, gagnant 8 tie-breaks sur 10, il a été battu en demi-finale par Rafael Nadal sur trois sets dont le score est de 6-3, 1-6 et 1-4. Toujours dans le Grand Chelem, il est arrivé à la finale de l'Us Open en affrontant Roger Federer, le numéro un mondial qui l'a évincé sur le score de 7-6, 7-6 et 6-4. A part le Grand Chelem, il a concouru sur plusieurs autres tournois parmi lesquels il a gagné cinq titres dont le Masters de Canada, le tournoi de Vienne, le Masters de Miami, le tournoi d'Estoril et le tournoi d'Adélaïde. La saison 2008 est encore l'une des meilleures pour lui avec un bilan de 4 titres dont le Masters de Shanghai, le tournoi de Rome, le Masters d'Indian Wells et l'Open d'Australie. Sa performance, évaluée sur ces matches en terminant également finaliste au tournoi de Bangkok, de Cincinnati et de Queen's et demi-finaliste à Roland Garros et à Wimbledon l'a mis à la 3ème place du classement de l'ATP. Depuis le début de sa carrière, il a à son palmarès 11 titres dont 1 lors du Grand Chelem pour l'Open d'Australie et 5 dans la série des Masters. Ce jeune tennisman serbe possède toutes les qualités qui font que c'est un joueur redoutable que ses adversaires ne doivent pas sous-estimer.

Le Mardi 30 Décembre 2008 à 10:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Mascara : comment choisir ?
  •  Gynécomastie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Eunice Barber : portrait de cette athlète de haut niveau...
  •  Sébastien Bourdais : nouvel espoir du sport automobile franç...
  •  ULM aéronef ultra-léger

Articles suivants :
  •  La création de péage urbain en France : c'est quoi ?...
  •  Alstom : histoire de cette société française...
  •  Un poêle de masse : c'est quoi ?
  •  Fracture du col du fémur : une fracture très douloureuse...
  •  Les quotidiens français nationaux




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport
   tennis Tennis



Né à Belgrade le 22 mai 1987, Novak Djokovic est un joueur de tennis professionnel mondialement reconnu. Il est l’aîné d’une famille serbe dont les membres sont formés principalement d’adeptes de spor...