Nouvelles énergies renouvelables : c'est quoi?


Partager




On peut rappeler tout d'abord quelques chiffres : en l'Europe de l'Ouest, 40 pour 100 de l'énergie est consommée par les particuliers, 25 pour 100 par l'industrie et 30 pour 100 dans les transports. Les énergies fossiles tels le pétrole, le gaz naturel et le charbon ne sont pas des énergies renouvelables. En effet, des millions d'années seront nécessaires pour reconstituer les stocks d'énergie fossile consommés de nos jours. Pour répondre à nos besoins toujours croissants, les scientifiques travaillent sur les nouvelles énergies renouvelables qui sont les énergies qui se renouvellent ou se régénèrent naturellement et indéfiniment, à l'échelle temporelle de notre civilisation, soit en milliards d'années. Les nouvelles énergies renouvelables dont on parle viennent de phénomènes naturels, réguliers ou constants, provoqués par les astres. Parmi celles-ci on distingue plusieurs grandes sources de chaleur. D'abord, il y a l'énergie solaire, issue du rayonnement, du cycle d'évaporation, des vents ou encore de la photosynthèse. On a l'énergie solaire thermique, qui produit de la chaleur par conversion de l'énergie contenue dans le rayonnement solaire.


Cette énergie renouvelable est d'ailleurs très rentable pour le chauffage dans les régions ensoleillées. Il y a également l'énergie solaire thermodynamique ou heliothermodynamique ou encore thermosolaire, qui donne de la vapeur ou le chauffage d'un gaz à partir de la chaleur du soleil par concentration, puis conversion de la vapeur en électricité.


Citons encore l'énergie photovoltaïque pour la production d'électricité à partir de la lumière, notamment à l'aide de panneaux solaires et enfin l'énergie solaire passive, dans laquelle la lumière est directement utilisée pour le chauffage. Dans la famille des nouvelles énergies renouvelables, on trouve également l'énergie de la terre, ou plus exactement de la chaleur interne de la Terre qui provient elle-même principalement de la radioactivité d'éléments abondants tel que l'uranium, le thorium et le potassium, c'est le principe de la géothermie. On a aussi l'énergie des marées, issue de la rotation propre de la Terre par rapport au système Terre-Lune. Autre grand élément des nouvelles énergies renouvelables, l'énergie éolienne est basée sur le vent, ou plus précisément l'énergie tirée du vent au moyen d'un dispositif aérogénérateur tels une éolienne ou un moulin à vent. L'énergie hydraulique est une autre des nouvelles énergies renouvelables, qui a depuis toujours été utilisée par de nombreuses civilisations car la force de l'eau représentait une des sources d'énergie les plus importantes avant l'ère de l'électricité.
nouvelles energies renouvelables


Précisons pour terminer que le caractère renouvelable d'une énergie dépend de la vitesse à laquelle la source se régénère, mais aussi de la vitesse à laquelle elle est consommée. Ainsi, le bois est une énergie renouvelable si on abat moins d'arbres qu'il n'en pousse, et que la forêt continue à jouer ses fonctions écologiques vitales. On ne peut donc parler de nouvelles énergies renouvelables que si le comportement des consommateurs d'énergie respecte ces données, quitte à perdre un peu de son confort...

Le Mardi 13 Mai 2008 à 14:30
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Amiens : chef-lieu du département de la Somme dans la région...
  •  Pandémie : en quoi consite-t-elle ?
  •  Comment créer une entreprise à Chypre ?
  •  Philippe Manoeuvre : entre le journalisme , les BD et le roc...
  •  Labioplastie : chirurgie des parties intimes chez la femme

Articles suivants :
  •  Roman Polanski : portrait d'un réalisateur
  •  Aéroport Agadir international - Al Massira : aéroport proc...
  •  Sérothérapie : c'est quoi?
  •  Voici : le magazine des people
  •  Chateaubriand : biographie d'un brillant écrivain et homme...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 alexou338 a écrit [24/11/2009 - 16h43] 
alexou338

:-/j'ai trouvé le site intéressant mais il n'explique pas vraiment ce qu'est une énergie renouvelable.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Les nouvelles énergies renouvelables peuvent être de type bois, solaire, hydroélectricité, éolien, et sont toutes dépendantes de l'énergie solaire, sauf la géothermie et les marées. Il s'agit d'énergi...