Après les
fêtes de Noël et le repas de la Saint Sylvestre, s'il est un évènement qui réunit divers peuples de diverses contrées, c'est bien le Nouvel An où, dès les derniers coups de Minuit, l'on commence à entendre le souhait de meilleurs voeux pour la Nouvelle Année. Toutefois, en raison de la position des fuseaux horaires de certaines villes par rapport à d'autres, font que certaines civilisations passent à quelques heures près à la Nouvelle Année avant d'autres. Mais ce qui est particulier avec le Nouvel An Chinois, c'est qu'il ne s'agit pas essentiellement d'une question de fuseaux horaires, mais plutôt de culture. Si chaque année, la date du nouvel an chinois varie, en 2008, il aura lieu au début du mois de février et plus précisément le 07 février 2008. Le saviez-vous ? Encore appelée la « Fête du Printemps », le nouvel An Chinois représente la célébration la plus importante de la civilisation chinoise. Evènement célébré à travers le monde, le Nouvel An Chinois ou « nónglì xoennián » en chinois signifie « nouvel an du calendrier agricole » dans le sens où, il dépend non seulement du calendrier lunaire, mais aussi du calendrier solaire chinois.
Si vous avez des amis chinois ou encore de la famille issue de cette communauté, vous aurez l'occasion de vivre un moment unique où, famille et amis se réunissent pendant la période des vacances pour célébrer cet évènement. Lors de la célébration du Nouvel An chinois, s'inspire généralement des régions et des époques mais, habituellement, il est question de commencer la nouvelle année en se débarrassant des influences négatives de l'année antérieure.
En effet, le « passage à la nouvelle année » se fait au cours de la nuit du 12è mois car, le mot « année » dans la culture chinoise, est à l'origine de l'histoire d'un monstre « Nian » qui terrifiait les populations chinoises, une nuit par an. Durant cette nuit, les populations étaient obligées de rester enfermées chez elles et de veiller jusqu'au départ du monstre, le lendemain matin. Mais comment se prépare le Nouvel An Chinois ? Une semaine avant la célébration du Nouvel An Chinois, une petite « cérémonie d'adieu » en l'honneur du « génie du foyer » (dieu suprême chinois qui veille sur les membres de la famille) dont l'effigie est collé sur les murs de la cuisine. Cérémonie au cours de laquelle, l'on dépose des aliments souvent collants devant cette image en vue de s'attirer sa clémence et d'empêcher le mal. Ce génie est ensuite brûlé et, quelques jours après, l'on recolle une nouvelle image pour « célébrer son retour ». Ensuite, après un grand ménage dans la maison, des souhaits dont « le bonheur est arrivé » sont affichés partout, des provisions de nourritures sont faites (fruits secs, graines de pastèque, bonbons...) sans oublier pour les enfants, l'achat de vêtements neufs.
Quant au repas de Nouvel An Chinois, très copieux, il commence avec les membres de la famille où le ravioli (surtout dans le nord de la
Chine) est incontournable. A cela s'ajoute, au même titre que la
bûche de noël pour le repas de noël, le « Gâteau de l'an » appelé « niangao ». Ensuite, de l'argent (dans des enveloppes rouges) est distribué par les plus âgées aux enfants et ceux qui ne sont pas encore mariés avec la mention « félicitations et faites fortunes ».
Les enfants, avec l'accord de leurs parents, peuvent faire éclater des pétards et se coucher le plus tard possible.