Nouveau Testament : en ligne ou sur papier, un écrit toujours aussi lu


Partager




Le Nouveau Testament, découle du grec
4 Evangiles du Nouveau Testament
Le Nouveau Testament en version auudio
Lire ou télécharger le Nouveau Testament en ligne

Le Nouveau Testament grec



Les termes Nouveau Testament renvoient à la deuxième partie de la Bible qui relate la vie de Jésus. Quelques-uns des livres qui le composent font, en outre, référence aux premiers moments de la vie de l'église chrétienne, fondée sur la base des enseignements de ce dernier.



L'appellation de Nouveau Testament découle du grec. Si la notion de témoignage ressort avec force dans la traduction latine de cette dernière expression, celle-ci met plus en avant l'idée de contrat. C'est pourquoi Seconde Alliance ou Nouvelle Alliance constitue une autre désignation de cette partie de la Bible. La notion d'alliance elle-même renvoie à une référence directement évoquée dans la première partie de la Bible, connue sous l'Ancien Testament. Bien longtemps avant que Jésus ne vienne, Dieu passa une première alliance avec le peuple hébreu, par l'intermédiaire de Moïse. Quant à la seconde, elle est annoncée dans la prophétie de Jérémie, comme une initiative que Dieu signera en envoyant son propre fils. Cette annonce est notamment visible dans le livre de ce prophète - une des composantes de l'Ancien Testament - aux versets 31à 34 de son chapitre 31.

Nouveau Testament, l'Apocalyspe de St Jean



Sur le plan formel, le Nouveau Testament consiste en un ensemble de textes organisé en 4 évangiles et en lettres, désignées sous l'appellation d'Epîtres. Les Actes des Apôtres et l'Apocalypse de Jean complètent ce recueil, que l'on doit aux premiers chrétiens.


L'on situe ainsi la chronologie de la production de ces textes aux deux premiers siècles après J.C. Si ces textes sont parvenus aux générations ultérieures en grec, les spécialistes de la question supposent que certains d'entre eux auraient d'abord existé en araméen. Les versions grecques de ceux-ci étant déjà de la traduction. Quoi qu'il en soit, il faut noter que le Nouveau Testament compte en tout 27 textes canoniques. La manière dont ceux-ci sont organisés répond plus à un souci d'agencement logique que de progression chronologique.


En effet, l'on ne dispose pas d'informations précises, quant à la date d'écriture de ces livres. Rien que la perspective chronologique des 3 évangiles de Luc, Marc et Matthieu pose d'ailleurs nombre de questions qui ont longtemps préoccupé les exégètes et sont même à l'origine du « problème synoptique ».

Thèmes abordés dans le Nouveau Testament



Ce dernier étant un vaste champ de questionnements qui a donné naissance à 1488 théories. C'est dire à quel point l'on peine à trouver un terrain d'entente quant à la chronologie et le contexte de production de ces textes. En tout cas, l'analyse des divers écrits condensés dans le Nouveau Testament permet de dessiner des contours assez précis aux enjeux et objectifs de chacun. Ainsi, les Evangiles s'organisent autour du personnage de Jésus, évoquent sa vie et ses enseignements. L'exégèse trouve en ces écrits attribués à Luc, Marc, Matthieu et Jean, des valeurs historiques et dogmatiques. Ensemble, ils vont dans le même sens, argumentant que le Messie annoncé par les prophètes de l'Ancien Testament est incarné en Jésus de Nazareth. La constitution et les premiers moments de l'Eglise primitive alimentent les lignes des Actes des Apôtres.
nouveau testament


Cinquième livre du Nouveau Testament, les Actes des Apôtres sont attribués à l'évangéliste Luc. Ils font référence à tous les moments forts de la toute nouvelle église chrétienne. La montée du Christ au ciel, connue sous le nom d'Ascension, marque le début de cette histoire.

Le Nouveau Testament en ligne en pdf ou audio



Avant de laisser les siens, Jésus-Christ leur annonce la venue prochaine du Saint-Esprit, événement qui se réalise le jour de la Pentecôte. Remplis des dons de ce dernier, les apôtres commencent à organiser l'église à Jérusalem, avant de chercher à en diffuser les bases dans toute la Galilée et la Samarie. La vingtaine de livres suivant les Actes constituent ce que l'on appelle les Epîtres, dont 13 sont des oeuvres de Paul. Ce dernier les a écrites à l'intention des communautés chrétiennes de Galatie, d'Ephèse, de Thessalonique et de Corinthe, entre autres. Ces lettres se manifestent notamment comme des consignes adressées à ces communautés, devant leur servir de référence en terme d'organisation et de conduite. Enfin, le Nouveau Testament se résume par un écrit de Jean de Patmos connu sous le nom d'Apocalypse. Ce terme signifiant révélation, le contenu de ce livre est assimilé par beaucoup à une prophétie de ce qui arrivera vers la fin des temps. Il faut noter que, outre son caractère canonique, le Nouveau Testament constitue, pour ceux qui se penchent sur la question, un trésor documentaire sur l'histoire des institutions et des conceptions religieuses. Il est désormais disponible à la lecture et au téléchargement en ligne, ainsi qu'en version audio.

Le Dimanche 26 Décembre 2010 à 13:11
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  religion, islam, christianisme, catholicisme, judaisme, bouddhisme, hindousime, protestantisme, shintoisme Religion : monothéiste ou polythéiste, à chacun
ses croyances



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  La Bécanerie à Nantes : pièces détachées pour deux roues...
  •  Comment déposer plainte contre un médecin
  •  Livebox de Orange : WiFi, téléphonie et accès à Internet...
  •  Télécharger gratuitement des jeux DS pour la R4...
  •  Champignons hallucinogènes : effets de ces champignons consi...

Articles suivants :
  •  VIP Room Theater à Paris rue Rivoli
  •  Couvent : définition de cet établissements religieux catho...
  •  Airbus : fondateur du célèbre A380, présent à Toulouse et ...
  •  League of legends : jeu en ligne populaire en Europe et ma...
  •  Taylor Swift : interprète de ''Mine" sur l'album ''Speak N...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   religion catholique Religion catholique



Les termes Nouveau Testament renvoient à la deuxième partie de la Bible qui relate la vie de Jésus. Quelques-uns des livres qui le composent font, en outre, référence aux premiers moments de la vie de...