Nourriture pour animaux : que choisir ?


Partager




En cette ère où l'Homme, en manque de contact et de relations humaines, est submergé par un rythme de vie infernal dû à la trilogie « métro, boulot, dodo », la solution idoine pour combler ce vide relationnel n'est autre que l'adoption d'un animal de compagnie. Dans ce cadre, la prise en charge de l'animal nécessitera des soins particuliers et notamment en ce qui concerne son alimentation.



En effet, la nourriture de l'animal revêt une importance sans pareil pour son équilibre ainsi que son bon développement car, tout comme pour l'Homme, le développement harmonieux de l'animal sera un souci majeur pour son propriétaire, s'il s'agit d'un animal domestique. En ce qui concerne l'animal de compagnie le plus fidèle et considéré comme étant le meilleur ami de l'homme, il faut savoir que l'alimentation du chien relève d'un savoir-faire qui ne s'improvise pas. En effet, bon nombre de maîtres ignorent bien souvent quel type de nourritures donner à son animal, selon quelle fréquence.... Notamment, s'il s'agit d'un animal de race, sa bonne croissance dépendra des rations alimentaires qui lui auront été prodiguées. A ce titre, plusieurs critères sont à prendre en compte afin de déterminer le régime alimentaire idéal pour un chien, par exemple : dans un premier temps, on doit évaluer l'âge de l'animal. En effet, qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien adulte, cela permettra alors en connaissance de cause de déterminer les besoins nutritionnels de l'animal. S'il s'agit notamment d'un chiot, une alimentation riche en fer, en sels minéraux et en protéine lui sera particulièrement bénéfique.


Autre critère à évaluer aussi : la race du chien, en effet, de cela dépendront le poids ainsi que la taille de l'animal. Le critère quantitatif et calorifique prime ici l'aspect nutritionnel et qualitatif. Plus le chien aura un gabarit imposant, plus importante sera la quantité de nourriture à lui donner. Parmi les régimes alimentaires réservés à un chien, les croquettes constituent sans doute le plus adapté et le moins onéreux.


nourriture animaux
Les croquettes sont faites à base d'aliments secs, dont l'avantage est sa très longue conservation, d'autant plus qu'elles contiennent tous les substrats nutritionnels indispensables au bon développement de l'animal. Mais, on pourra également choisir d'intégrer dans leur alimentation des biscuits secs ou encore des friandises, mais ces gratifications ne doivent pas être récurrentes car ces sucreries risquent à terme d'endommager leur dentition. Puis, il est impératif de désaltérer le chien en lui donnant régulièrement de l'eau. Entre autres attentions, il faudra, lors de l'achat de la nourriture industrielle pour le chien ou pour le chat, vérifier la valeur nutritionnelle du produit.



Il peut également s'avérer utile de sentir l'odeur ainsi que le goût du produit, car il est tout naturel que l'animal ne mette pas beaucoup d'ardeur à se nourrir si son palais et son odorat ne sont pas attirés par le produit alimentaire. En sus des avantages nutritionnels ainsi que du bon goût du produit, il est recommandé de choisir une nourriture plus digeste.


L'avantage en sera que l'animal de compagnie aura une alimentation équilibrée tout en consommant quantitativement moins tandis qu'avec une nourriture difficile à digérer, on sera contraint de donner à l'animal une quantité d'aliments plus importante afin de combler son déficit nutritif. Il faut penser également au fait que les animaux domestiques sans grande activité, tels que les chats, ne doivent pas recevoir une alimentation trop calorifique et à l'inverse, les animaux très actifs, tels que les chiens pour aveugles, doivent consommer une alimentation riche en calories. Aujourd'hui plus que jamais, l'alimentation pour animaux domestiques connaît un essor fulgurant du fait notamment de la tendance très exotique d'avoir avec soi un animal de compagnie.
nourriture animaux


Et cette mode fait l'affaire des industriels de l'alimentation animale qui rivalisent d'inventivité à travers des produits diversifiés et diététiques. Par exemple, les fabricants ont créé des boissons spéciales pour chats ou pour chiens, ou encore des mets à picorer pour les oiseaux domestiques tel que le canari. Une étude statistique a d'ailleurs révélé que les propriétaires choisissent généralement la nourriture de leurs animaux domestiques en fonction de leurs propres goûts ou affinités alimentaires. A ce titre, il n'est pas étonnant que le propriétaire préoccupé par sa santé et sa ligne reportera ce souci sur son animal de compagnie et cela se manifestera notamment par l'achat de nourriture bio pour l'animal. Il faut rappeler à cet égard que l'explosion du marché des produits pour animaux constitue un facteur d'incertitude chez les propriétaires qui ne savent plus quel produit choisir.

Le Mercredi 29 Octobre 2008 à 12:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Linge de maison et d'ameublement
  •  Herbert Von Karajan : qui est ce grand chef d'orchestre autr...
  •  Scies égoïnes électriques : comment choisir ?...
  •  Anti-taupe solaire : comment cela fonctionne-t-il ?
  •  Les 18 tribus de Madagascar

Articles suivants :
  •  Le piano de cuisson : une cuisinière qui revient à la mode...
  •  Le famadihana ou retournement des morts
  •  Tokyo Game Show 2009 : le rassemblement du jeu vidéo à ne ...
  •  Elena Dementieva : joueuse de tennis russe
  •  L'hibernation des animaux : qu'est-ce que c'est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   animaux Animaux
   animaux divers Animaux Divers
   chat Chat
   chien Chien
   cochon d inde Cochon d'Inde



En cette ère où l’Homme, en manque de contact et de relations humaines, est submergé par un rythme de vie infernal dû à la trilogie « métro, boulot, dodo », la solution idoine pour combler ce vide rel...