Notre Dame de Paris : la plus grande cathédrale de France


Partager




Bâtie à l'emplacement d'un ensemble épiscopal datant du IVe siècle, à l'extrémité sud-est de l'île de la Cité, la cathédrale Notre-Dame de Paris représente sans nul doute la plus belle preuve de l'excellence de l'architecture gothique en France. Le chantier de construction est entrepris dès l'année 1163, sous le règne de Louis VII, à l'initiative de l'évêque Maurice de Sully, et s'achève quelque 200 ans plus tard, aux alentours de 1345.



Largement endommagée par les pillages successifs et les violences révolutionnaires, Notre-Dame de Paris fut restaurée et remaniée au cours du XIXe siècle par les architectes Jean-Baptiste Lassus et Eugène Viollet-le-Duc. Ce dernier transfigura l'édifice originel, lui apportant des éléments de décor (érection d'une flèche, sculptures, ...) rompant avec les codes de l'époque médiévale. Notre-Dame de Paris présente une imposante façade occidentale de style gothique dominée par deux grandes tours quadrangulaires hautes de 69 mètres. Le portail principal représente le sempiternel motif du Jugement Dernier. Y figure l'imagerie conventionnelle de la résurrection des morts (sur le linteau inférieur) et du Christ inquisiteur (sur le tympan). Se détache également le portail de gauche dit « de la Vierge », d'une composition admirable, mettant en scène la Vierge mère piétinant le serpent ainsi que sa résurrection et son couronnement. A droite se distingue un portail plus étroit, dédié à Sainte-Anne, assemblage de pièces sculptées à la fin du XIIè siècle.


Au-dessus des portails, à 20 mètres du sol, s'étend la Galerie des rois, série de 28 personnages de 3 mètres 50 de haut représentant les ancêtres humains de Marie et de Jésus, rois de Juda et d'Israël. Une grande rosace, de 9 mètres 60 de diamètre, occupe par ailleurs le centre de la façade. Elle est flanquée d'une statue de la Vierge à l'enfant entourée de deux anges qu'encadrent Adam et Eve, les fauteurs originels. A l'intérieur de Notre-Dame de Paris, les dimensions sont impressionnantes.


Longue de 130 mètres, large de 48 et haute de 35 , la cathédrale, bâtie selon le traditionnel plan en forme de croix latine est pourvue d'une nef et d'un choeur comportant respectivement dix et cinq travées. La nef, qui peut contenir jusqu'à 3000 personnes, abrite le plus prestigieux orgue français (disposant de cinq claviers, 113 jeux et de près de 8000 tuyaux) ainsi que douze grands tableaux, issus des Grands Mays (dons des orfèvres parisiens en l'honneur de la Vierge Marie, chaque 1er mai, entre 1630 et 1707). Le transept est décoré de trois magnifiques rosaces, parmi les plus célèbres d'Europe, et dont la plus imposante, la Rose Sud ou Rose du Midi (consacrée au Nouveau Testament), atteint 12 mètres 90 de diamètre et comporte quelque 84 panneaux répartis sur quatre cercles. Quant au choeur de Notre-Dame de Paris, il renferme de splendides boiseries du début du XVIIIe siècle et de nombreuses fresques, toiles et sculptures. Le trésor de la cathédrale est conservé dans un bâtiment situé au niveau des chapelles du déambulatoire sud.
notre dame de paris


Il renferme de belles pièces d'orfèvrerie, des livres anciens et enluminés et entre autres reliques précieuses, les Très Saintes Reliques de la Passion du Christ. Notre-Dame de Paris, « la Bible de Pierre », avec ses quelque 13 millions d'entrées par an, demeure le monument de notre patrimoine architectural et religieux le plus visité par les touristes et les pèlerins du monde entier.

Le Jeudi 05 Juillet 2007 à 11:00
Article écrit par lunar ()




fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  François Mitterrand: 21e président de la République français...
  •  La Redoute : la mode moins chère et par correspondance
  •  Claude Lelouch : acteur, réalisateur, producteur et scénaris...
  •  Assemblée Nationale : quel est le rôle de l'Assemblée Nation...
  •  Vanessa Paradis : chanteuse et actrice française à succès

Articles suivants :
  •  Béatrice Schönberg : une journaliste de télévision, épouse...
  •  Le Figaro : le plus ancien journal quotidien encore publié...
  •  Eva Longoria : le mariage d'une "Desperate Housewife" avec...
  •  Vince Vaughn : découvrez son dernier film "La Rupture" ave...
  •  Escalade : un sport dans vos cordes ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 clonilau a écrit [23/06/2009 - 19h41] 
clonilau

La cathedrale notre dame de paris n'est pas la plus grande de france, il s'agit de notre dame d'amiens Long 145m larg 70m, plus grande cathedrale gothique du monde, deuxieme par la taille apres celle de yamoussoukro.
SLTS Marc





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   offices tourisme Offices tourisme



Connue dans le monde entier, la cathédrale Notre-Dame de Paris, symbole de l'art gothique, s'impose comme l'édifice architectural et religieux le plus emblématique de l'histoire du patrimoine français...